Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question niveaux de mes mixs avant mastering

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 8 631 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Petite question niveaux de mes mixs avant mastering
Salut à tous, je sais que ce genre de question est peut-être un peu redondante sur les forums mais je ne trouve pas exactement ce que je cherche.

Je souhaite faire masteriser (par un professionnel) quelques titres produits dans mon home studio afin d'obtenir un CD de 6 ou 7 titres.
Je sais qu'idéalement il ne faut pas dépasser le -6db afin de laisser une marge.

Ma question est:
Si j'ai des titres qui modules à -12db, d'autres à -9db ou encore à -6db, dois-je essayer de les mettre tous au même niveau pour qu'il y ait une "cohérence", ou bien puis-je les amener tels-quels au studio et l'ingé se débrouille pour tout mettre au même niveau comme il sait le faire.

Merci pour vos réponses.
2
Bonjour !

Tu peux faire cet ajustement de niveau, certains aiment avoir du peak à 6db pour travailler, mais ce n'est pas vraiment grave. En compressant, on rabaisse le volume alors... Ce n'est pas vraiment important...

Ce qui est vraiment important pour nous, c'est surtout qu'il y ait une bonne différence entre le peak et le RMS. On parle d'au moins 15 db de différence, préférablement plus de 20db. À ce point, on peut donc mettre des compresseurs dispendieux pour aller gagner du volume sans tout massacrer.

Il est aussi important que tu n'ait pas tenté de limiter, ou de maximiser ton mix. C'est là que l'on ne peut plus rien faire. Si tu met une compression sur le bus, okay, mais assures-toi de savoir ce que tu fais et que son objectif est purement artistique. Si son unique objectif est de gagner du volume, enlèves-le.

En résumé, il est préférable de soumettre du 24bit WAV, sans clipping avec du headroom pour travailler. Fais-moi savoir si je peux t'aider avec ton projet. Je fais des démonstrations gratuites.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

3

Salut Punkerz,

Pour moi, avoir le peak à -6 dB ne veut plus dire grand-chose de nos jours.

Avec le matériel actuel, il est techniquement possible de fournir un mix à -20 dB qui est trop compressé et dans l'autre extrême avoisiner les 0 dB tout en gardant une marge de dynamique incroyable...

Citation de Punkerz :

Ma question est:
Si j'ai des titres qui modules à -12db, d'autres à -9db ou encore à -6db, dois-je essayer de les mettre tous au même niveau pour qu'il y ait une "cohérence", ou bien puis-je les amener tels quels au studio et l'ingé se débrouille pour tout mettre au même niveau comme il sait le faire.

Un ingé son est tout à fait en mesure d’aligner les volumes, maintenant je te conseille tout de même d'avoir une certaine cohérence entre les mixages.

Tu peux aussi te dire qu'il est préférable que l'ingé son passe davantage de temps à peaufiner les réglages au lieu de devoir remettre en question pour chaque titre l'ensemble des réglages sa chaine de traitement de mastering icon_wink.gif

Citation de : Quantum-Music

On parle d'au moins 15 db de différence, préférablement plus de 20db.

D'un style de musique à un autre, sans parler des différents passages (intro, refrain), de la densité de l'instrumentation d'un arrangement, de la tessiture d'un instrument en particulier, le niveau RMS varie passablement.

Théoriquement avoir une différence de 15 voir 20 dB entre peak et RMS sur de la musique classique ou du jazz acoustique peut sembler très cool, mais dans la pratique selon le cas ce n'est déjà plus possible.

Maintenant sur les musiques actuelles cela me semble totalement irréaliste, si tu fais de l'électro il est évident que tu n'auras pas la même marge de dynamique !

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 09:46:40 ]

4
Si dès le départ tu fournis des titres relativement homogènes, cela peut simplifier le travail au mastering (et donc soulager un peu tes finances). Mais les différences de niveau d'un titre à l'autre ne posent pas de problème particulier pour un studio de mastering. Le mastering sert aussi à cela : homogénéiser les niveaux. Laisser un peu de marge est préférable, que cela soit - 6dBFS ou un peu plus (ou moins). Il faut surtout éviter de fournir un mix trop compressé. Idéalement : pas de compression sur le master (sauf si choix artistique).
5
Citation :
Théoriquement avoir une différence de 15 voir 20 dB entre peak et RMS sur de la musique classique ou du jazz acoustique peut sembler très cool, mais dans la pratique selon le cas ce n'est déjà plus possible.


Et bien, si tu as une différence de 10db entre le peak et le RMS, ce n'est plus un mix, mais un master. Certains grands noms du monde du mix arrivent avec des mix quasi-master, et à ce point, on ne fait plus grand chose au mastering. Ils veulent fournir le mix le plus proche du résultats final et c'est une manière indirect de dire "Laisse faire, I've got it". Même pour du hip hop ou de l'électronique, ils ont intérêt à me fournir leur mix sans compression, car je peux l'amener à destination sans trop les abîmer...

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

6
Merci à tous pour vos réponses.

Pour info, mes mixs ne sont pas du tout surcompressés, il y a parfois un peu de compression sur la rythmique mais c'est très léger. (je ne suis pas adepte du "PAF TCHAK PAF TCHAK" )

Ma question sur les niveaux était surtout destinée à m'éviter de refaire tout un mix dont je suis satisfait mais qui module à -12db.. (Quand je parle de db je parle de ce qu'affiche la sortie master stéréo de Cubase.)
Après personnellement je pense qu'il y a une certaine cohérence sonore au niveau artistique entre les morceaux, ce qui en théorie (d'après vos réponses) devrait être conservée bien que les niveaux ne soient pas les mêmes (et que cela induise plus de temps/dépenses en studio mastering).

Merci
7
Citation de Quantum-Music :
Ils veulent fournir le mix le plus proche du résultats final.


C'est bien tout l'objectif du mix et de l'enregistrement déjà avant cela. On a déjà eu plus ou moins ce débat sur d'autres sujets mais en aucun cas le rôle du mastering est de "finir" le mix. C'est le rôle du mixeur. Si le mix ne sonne pas comme prévu c'est que le travail n'a pas été fait. Est-ce que vous dites à vos clients : "bon écoute là ça sonne pas terrible mais tu verras, après le mastering ce sera génial !" ? Je ne crois pas. Ou alors il y a un sérieux problème. Comment le client peut-il faire confiance au mixeur s'il ne peut pas espérer un certain résultat de manière certaine ?

Attention toutefois à ne pas mal interpréter mon propos. Même s'il est tout à fait possible de gagner quelques dB au mastering, il n'est certainement pas souhaitable d'utiliser un compresseur à cette étape (ni même un limiteur en ce qui me concerne). Pourquoi ? Parce que l'outil principal du mixeur afin de manipuler les émotions de l'auditeur sont les balances. Un compresseur VA changer les balances et donc détruire le travail préalablement réalisé. On passe des heures à les mettre en place, ce n'est pas pour les voir modifiées au mastering. Le pire dans tout cela c'est qu'il est impossible de prévoir de quelle manière les balances seront modifiées par la compression si elle est laissée sous la responsabilité du mastering.

Sans parler du fait que si le mix a réellement besoin d'un traitement aussi radical et brutal qu'un compresseur, c'est qu'il n'est pas réalisé correctement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Je finalise un mix..

mais...

-16db c'est trop bas là non ? icon_facepalm.gif

en réalité mon problème est que je ne garde pas l'oeil sur le vu-metre de ma sortie stereo et que mes enceintes (mackie hr824) ont beacoup trop de "patate" (même en atténuant le niveau de sortie de 3/4 à l'arrière de l'enceinte).. Quant au potard de ma console par laquelle je gère le niveau d'écoute, à peine est-il a 1/10e de sa course que c'est déjà presque trop.. d'où le fait que mes mixs modulent à un niveau relativement faible et que malheureusement je m'en rends compte que bien trop tard :/
(car aussi au lieu d'augmenter le niveau de certaines pistes, j'ai pour habitude de baisser le niveau d'autres..)

Bref faut-il tout recommencer lorsque l'on est a -16 ou -18db ? icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 01:11:50 ]

9
Tu peux pas descendre de 12 dB le volume de ton bus master avant de commencer un mix ? Ça serait parfait...
Que tu sois à -18 dB ne t'oblige pas à recommencer un mix, il suffit de remonter le niveau du master de 10/12 dB... avec un plu-gins ou autre contrôle de volume. La personne qui fait le mastering a aussi les compétences pour tourner un bouton de volume... donc tu peux très bien livrer comme ça.
Les effets pour les plus vintages sont souvent calibrés pour fonctionner à un niveaux défini donc en mixant un peu trop bas tu risques de ne pas profiter de toutes leurs qualités, suivre les niveaux en fonction des choix esthétiques à travers les outils et les effets qui traitent le son... -18 c'est pas toujours trop bas...

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 01:39:45 ]

10
Merci pour cette réponse rapide.

Oui effectivement cela semble logique que de remonter le niveau du master, mais j'ai lu tellement de mises en garde concernant les modifications à ne pas apporter à un master que la paranoïa du bus master est encrée en moi :-D
et donc je n'ai pas voulu m'y essayer.
Mais je vais faire une exportation avec le master boosté et une sans avec mon mix a -18db pour être sur.

Merci