Un outil simple pour analyser la dynamique
- 21 réponses
- 9 participants
- 3 441 vues
- 10 followers

Sibophone

Étant dans l'obligation de masteriser moi-même mes morceaux je suis à la recherche d'un outil simple pour me guider sur l'emploi des compresseurs et autres limiteurs.
Mon problème est que mes masters sont toujours faiblards avec des crêtes importantes.
J'aimerai trouver un outil d'analyse qui me donne l'écart entre le niveau moyen de mon morceau et ses crêtes, de façons à définir correctement ratio et seuil.
Voilà. Merci à ceux qui pourront m'aider !!!

blackbollocks

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Sibophone

obe

https://www.meldaproduction.com/plugins/product.php?id=MLoudnessAnalyzer

blackbollocks

Sibophone

rroland

Sibophone

Le niveau global ne monte vraiment que lorsque je compresse fort, mais j'ai des effets de pompage bien laids du coup...
Je pense qu'il faut que je retourne dans mes mixs pour compresser plus sélectivement la batterie ??
J'ai besoin qu'elle soit devant mais à la fin j'ai un signal global trop mou... (Cf les morceaux en lien juste dessous)
[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 13:41:07 ]

Sibophone

Si une bonne âme pouvait me tuyauter ça serait vraiment sympa !!!

blackbollocks

compression parallèle de tout au master?

Sibophone

Sous Cubase dois-simplement dupliquer mon bus "drums" et compresser l'un des deux sérieusement ?? Ou faut-il utiliser une autre technique ??
Est-ce que ça permet aussi de masquer l'effet de pompage d'une compression simple et forte ??
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 17:41:15 ]

blackbollocks

Tu compresses a mort ce bus, remonte sérieusement basse et aigus, enlève des médiums. Une petite disto légère avant ou après la compression ça peut aussi le faire.
Par contre enlève la compression des éléments séparés de drums.
c'est pas une recette absolue mais ça te donne une direction ou chercher, google "NYC Compression" aussi, ya pas mal de tutos la dessus.

Sibophone

Jimbass

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Sibophone

Et puis je dois vous dire que la compression parallèle a très bien fonctionné. J'ai re-uploadé mon morceau sur soundcloud et ce coup-ci je pense que le niveau est bon !!!
Merci à tous !!!
[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 09:28:13 ]

rroland

Sibophone

Je me demande si je ne devrai pas chercher du côté d'un plug-in type maximizer.
Je vais essayer d'uploader du wave alors pour vous demander des conseils ??
[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 13:18:43 ]

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

loliatmusic38

https://soundcloud.com/goodsound-fr

Sibophone

globutu

Pour monter le son si il y a trop de dynamique un compresseur ultra clean parallèle. et sur le master au final un limiter attention pour le tracking beaucoup font le job type waves L2 pour le master tres peu font le job je conseille dans du simple et efficase du voxengo elephant, aom factory, ou izotope ozone, apres le fabfilter mais ne pas prendre les preset, ca pompe beaucoup enfin je trouve

Anonyme

Ben je sais pas trop si les mixs sont bons... ils sonnent bien à mon goût mais peut-être leur manque-t-il un petit quelque chose... je suis pas expert non plus...
Si tes mix sonnent bien pour toi, c'est déjà un bon début ! Mais il faut bien distinguer mixage et mastering.
Le mixage doit faire totalement abstraction du volume final et se concentrer sur l'équilibre entre les instruments, leur placements dans l'espace des fréquences et du panoramique. L'essentiel est que les crêtes restent éloignées du 0 dBFS numérique. Normalement, aucune compression n'est à appliquer à ce stade pour gagner du volume (on en utilise pour d'autres raisons, évidemment ...).
Le mastering va ensuite permettre gagner en volume sur l'ensemble de l'enregistrement, voire l'améliorer. C'est là qu'on sort l'artillerie classique "comp + limiteur" (entre autres), mais si on ne maîtrise pas ce genre d'outil, gare à la bouillie infâme en sortie !
- < Liste des sujets
- Charte