Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume perçu différent entre morceaux

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 102 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Volume perçu différent entre morceaux
Bonjour à tous,
d'avance désolé si le sujet a été abordé mais en parcourant rapidement les sujets je ne l'ai pas vu.
Ma question est la suivante: je masterise les morceaux de mon groupe en vue d'un LP et une fois cela fait en les écoutant je constate une différence de volume pas forcément grosse mais aubible entre les morceaux.

J'ai vérifié que mes morceaux avait un rms identique (à peu près) mais cela ne semble pas suffisant pour la cohérence sonore entre les titres.
Comment faites-vous de votre côté pour cela ?
juste à l'oreille et vous ajustez ? ou vous avez un outil de mesure permettant cela ?
Merci d'avance
Christophe
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon alors, vu comme ça, le principe me plait bien :D:
12

Hors sujet :

Ben oui, si on peut plus chambrer quelqu'un qui arrive sur une filière en disant des bêtises, ou va-t'on ? Je vous l'demande ! Et je t'assure que j'ai été gentil. Youtou qui me pratique depuis longtemps sais que quand je ne suis pas gentil, ça ne ressemble pas à ça. Mais c'est très rare aussi.

Citation :

 Et oui, le RMS n'est qu'un indicateur grossier du ressenti de l'oreille

 Le RMS tout seul ne veut rien dire du tout, le dBRMS, déjà, est une sorte d'abus de langage à peine admissible, quand on en parle dans le domaine numérique. Mais dans tous les cas, c'est un indicateur de valeur efficace de la tension d'un signal, et ça n'a donc rien à voir avec la sonie qui est l'indication d'un niveau acoustique ressenti. En cela, il pourrait très bien, en bon français, remplacer le terme "loudness".

Citation :

Comme autre indicateur, tu as également la sonie intégrale (exprimée en dBFS)

 Alors là, personnellement, je ne sais pas ce que c'est, la "sonie intégrale". Jamais rencontré cette fille-là. Mais ce que je sais, c'est que le dBfs est réservé à la mesure de niveau dans le domaine numérique, et pas à évaluer le niveau acoustique ressenti.

Citation :

OK, on va donc commencer une pétition pour l'abandon de la norme EBU R-128 pondue par nos chers administrés européen sur la normalisation du volume sonore sur les télés et radio de notre très vieux continent. Perso, ça ne me dérange pas du tout.

 Ben moi si, ça me dérange. Mais là encore, la norme EBU R-128 a pour but d'harmoniser les niveaux de modulation pour permettre d'avoir un niveau de sonie constant. Note que la norme indique qu'il faut moduler à -23LUFS, mais ne donne aucune indication de sonie. Chacun peut régler le niveau sonore de sa TV comme il veut.

Citation :

Bref, je pense que nous sommes d'accord.

 Je cherche, je cherche... Mais je ne trouve pas sur quoi nous sommes d'accord.

Citation :

Pour finir concernant le RMS : une piste à -24 dBFS sonnera quand même moins fort qu'une piste à -6 dBFS, non ?

 On en sait rien du tout, cette affirmation ne voulant rien dire. headbang.gif

13
Ah oui ... sympa le bizutage. :lol:
14
C'est pas un bizutage. C'est que tu sors une sérié d'inepties et qu'il y a ici des gens qui savent de quoi ils parlent. Ce n'est clairement pas ton cas parce que tu alignes des phrases et des mots dont tu ne sembles pas maitriser le sens (et je dis cela sans méchanceté). Mieux vaut revoir la matière, et jusqu'ici, personne n'est d'accord avec toi. Restons positifs : tu ne peux que progresser :mdr:.
15
Ok.

Du coup, pouvez-vous me dire ce qu'on peut dire du RMS d'un signal globalement ? Avec des exemples ? Des cas précis ?

Aidez-moi à progresser !
16
Salut,

Là, ce n'est pas du bizutage, c'est juste un cas concret du grand n'importe quoi / n'importe qui que l'on peut rencontrer sur le web !
Tu prétends diriger une boite de mastering et tu oses vendre ta prestation en utilisant comme seul et unique moyen de monitoring un casque Beyer DT 990 ??? :oo: http://m2mastering.pagesperso-orange.fr/index.html#
Il n'y a rien qui te choque d'un point de vue déontologique et très accessoirement…. technique ?

Je ne te connais pas personnellement et je n'ai rien contre toi (du moins jusqu'à ce que je clique sur ton site). Mais entre les mecs qui viennent raconter des inepties de base concernant le mixage dans les forums et montent des sites payants de tutos MAO alors qu'eux mêmes n'ont pas les bases, et toi qui nous propose une presta mastering réalisée dans ta cuisine au prétexte que ton projet professionnel est simplement en phase de lancement, et que tout ça te semble tout à fait normal, ça ne frise pas le foutage de gueule, en fait il est déjà largement dépassé. :nawak:

C'est la tendance du moment, tout le monde prétend pouvoir exercer une activité du simple fait qu'il a collé une plaque avec son nom sur la porte. Bah non. C'est … juste un peu plus compliqué.

[ Dernière édition du message le 19/04/2015 à 13:56:28 ]