Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume perçu différent entre morceaux

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 101 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Volume perçu différent entre morceaux
Bonjour à tous,
d'avance désolé si le sujet a été abordé mais en parcourant rapidement les sujets je ne l'ai pas vu.
Ma question est la suivante: je masterise les morceaux de mon groupe en vue d'un LP et une fois cela fait en les écoutant je constate une différence de volume pas forcément grosse mais aubible entre les morceaux.

J'ai vérifié que mes morceaux avait un rms identique (à peu près) mais cela ne semble pas suffisant pour la cohérence sonore entre les titres.
Comment faites-vous de votre côté pour cela ?
juste à l'oreille et vous ajustez ? ou vous avez un outil de mesure permettant cela ?
Merci d'avance
Christophe
2
L'oreille reste le meilleur instrument pour cela. et c'est une partie du travail souvent occultée : un mastering doit aussi permettre d passer l'entièreté d'un album sans devoir toucher au bouton de volume.
L'indication de niveau RMS peut aider, mais au final c'est à l'oreille.

3
Ok merci rroloand, j'espèrai un petit outil de mesure magique tout en n'y croyant pas trop ...
4
Tu l'as cet outil mais tu n'écoutes pas. :non: :volatil:
rroland vient de te dire qu'il s'agit de tes oreilles Ça a l'air d'une boutade mais ce n'en est pas une et ça ne nécessite pas de téléchargement. ;)
5
Et oui, le RMS n'est qu'un indicateur grossier du ressenti de l'oreille.

Comme autre indicateur, tu as également la sonie intégrale (exprimée en dBFS) qui consiste en un calcul plus précis qui va éliminer les plages de volumes "atypiques" de ton morceau (fade-in et fade-out en général). La dynamique compte aussi dans le ressenti ...

Et puis, également, il faut adapter le volume à l'intention musicale initiale. Il ne me parait pas idiot qu'une balade au piano soit un poil moins fort qu'un morceau (dans un même album) où des cuivres et des percussions vont venir se rajouter, par exemple.

Finalement, et pour enfoncer un peu plus le clou de rroland et TC Hotrod : le meilleur instrument reste ton oreille. Raison de plus pour l'entraîner et la préserver.
6

Citation :

Et oui, le RMS n'est qu'un indicateur grossier du ressenti de l'oreille.

 Surtout, ce n'est pas du tout ça !

Citation :

Comme autre indicateur, tu as également la sonie intégrale (exprimée en dBFS)

V'là aut'chose, on en apprend tous les jours ici facepalm

Passons...

Pour revenir au sujet, une méthode simple et qui ne nécessite aucun iLok, ni eLicencer mrgreen  consiste simplement à mettre chaque titre de ton LP sur une piste (chacun sa piste) et à naviguer d'un titre à l'autre à l'aide de la fonction "Solo". Le niveau perçu ne doit pas changer pour les instruments communs à chaque titre, sauf intention volontaire, bien sur. 

7
Citation :


Comme autre indicateur, tu as également la sonie intégrale (exprimée en dBFS)

V'là aut'chose, on en apprend tous les jours ici facepalm

Passons...


OK, on va donc commencer une pétition pour l'abandon de la norme EBU R-128 pondue par nos chers administrés européen sur la normalisation du volume sonore sur les télés et radio de notre très vieux continent. Perso, ça ne me dérange pas du tout.

Je disais ça de manière ironique Jan :bravo:, puisque il existe évidemment 36 000 façon de mesurer le volume d'un titre, utilisant 36 000 normes différentes, appropriées aux 36 000 personnes qui les ont écrites. Bref, je pense que nous sommes d'accord.

Concernant l'écoute multi-piste + mode solo : c'est un très bon conseil. Et effectivement, il ne nécessite pas "d'outil" propriétaire. Elle n'a que des avantages, y compris pour améliorer son oreille.

Pour finir concernant le RMS : une piste à -24 dBFS sonnera quand même moins fort qu'une piste à -6 dBFS, non ?
8

Citation :

'une piste à -6 dBFS

 Le truc c'est que dit comme ça, ben ça veut rien dire du tout.

Une piste à - 6dbfs ? Tu veux dire une piste sans dynamique, tapant du tout au long à - 6dbfs ? Ben là ça va faire un poil mal aux oreilles tout de même. mrgreen

 

9
Oui, je te confirme, -6dBFS en RMS sans dynamique, ça pique :(((

Sinon, ça vous arrive d'être simplement gentil sur ce forum ? :8O:
On est là pour s'aider non ? Pas pour se taper dessus il me semble ...


10

Hors sujet :

Citation :

On est là pour s'aider non ? Pas pour se taper dessus il me semble ...

 bah le prends pas mal, tu sors quelques conneries et imprécisions, on te chambre, c'est un bizutage, en somme. bravo