Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Égaliseurs en quantité ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 448 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Égaliseurs en quantité ?
Bonjour,

Je m'appelle Rico et me forme depuis déjà 2 ans sur les bases et techniques de la mao. aujourdh'ui je commence seulement à avoir un bon niveau et je commence à réaliser de beaux projets bien dynamiques avec de bons mixages et mastering.

Je viens vers vous car un doute se pose quand même, au niveau des égaliseurs et meme les compresseurs. Je sais que les egaliseurs servent à corriger le son et les imperfections dès le départ mais est -il nécessaire de rajouter d'autres egaliseurs par dessus le premier? Il y a t-il des personnes qui placent des egaliseurs en quantité ?
Même question pour les compresseurs ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront l'illuminer ;)
Je pourrais par la suite vous faire ecouter un peu de mes réalisations, le forum a l'air super !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je plaide non coupable messieur le juge :-D j'ai pourtant bien dit "en général", après c'est sur c'est au cas par cas, mais vous avez entièrement raison des fois pas besoin d'eq de même pour les compresseurs, après pour ma défense je parlai surtout du mastering et dans la série d'articles dédié au mastering il est bien dit d'utiliser un eq clean et un colorer pour booster certaines fréquences j'invente rien :bravo:
12

Yep mais là faut vraiment y aller mollo avec l'EQ, au mastering, d'autant si on est débutant (on a tendance à cumuler mauvaise audition, mauvais matos d'écoute, mauvais outils), sinon le risque est très grand de tout saloper en pensant bien faire : là on n'agit plus sur telle ou telle piste, mais sur le spectre sonore dans son ensemble.

De manière générale, pro ou total amateur, sauf exceptions, au mastering on va pas booster des fréquences en y allant comme un gros bourrin.

13
Oui c'est clair si il faut y allé comme un gros bourin au mastering c'est qu'il y a un sacre problème au mix