Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle genre de console pour mastering final ?

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 947 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle genre de console pour mastering final ?
Bonsoir tout le monde !

Cela fait quelques années que je vais régulièrement sur ce forum pour y trouver des infos intéressantes et je me décide enfin à m'y inscrire afin de trouver réponse à ma question !

Donc ma question est : Quel genre de console aurais-je besoin afin de pouvoir utiliser du matériel physique du genre un EQ par exemple ? J'aimerais faire passer mon son final dans cet EQ puis récupérer ce son quelques part mais comment ? J'ai une Scarlett 2i4 et j'aurais pensé brancher l'EQ en output depuis la carte son puis brancher l'EQ en input dans la carte son (dans les 2 ports XLR prévus pour brancher des instruments).

Je suis pratiquement sûr que cela fonctionnera mais je ne sais pas si c'est la bonne manière de faire, s'il existe des consoles dédiées à cela etc..

Merci d'avance pour vos réponse :D:

https://soundcloud.com/skull-digger

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est même moi qui t'ai aiguiller vers le grandfinal :coucou:

Attention de ne pas confondre mastering et finaliser, scarabeo à déjà fait un bon point là sur ce sujet.
Comme déjà dit finaliser sert uniquement à rendre un morceau présentable et appliquer quelques corrections mineurs pour le conformer à un support.
Par exemple, pour corriger les derniers petits défauts sur l’ensemble du mix, pour la présentation à un client de sorte qu'il n'y ai pas trop de différence de niveau avec un morceau commercial, et qu'il puisse écouter sur son systeme audio lambda, ou encore pour que le morceau puisse se fondre sans trop de problème dans un montage audio où il serra confronté à d'autres sources audio, ou pour toi dans la voiture :lol:
Pour le partage avec les copains ou un client ça ira, faire la frime sur youtube aussi, et dans ce cas le "mastering" automatique en ligne pourra aussi faire l'affaire.
Bon tout cela demande quand même de contrôler et de compléter avec les outils conventionnel qu'on a dans nos daw, voir avec un éditeur audio pour bien faire.

Par contre quand la demande devient sérieuse, c'est à dire qu'il y a un but de diffusion commercial d'un album pour différents supports, qu'un label demande un type de mastering précis, des ambitions qui vont plus loin que le simple partage ou de se faire connaître en ligne à coup de pute à clic, là le studio de mastering devient incontournable, un izotope à lui seul ne permettra pas de faire le taf, les compétences d'un mec qui mix non plus.

De mon point de vu, faire nawak avec un logiciel qui permet 10 000 paramètres qu'on ne sait et ne pourra pas apprivoiser ou bien aller vers quelques chose de moins complexe et plus direct avec un logiciel qui propose 15 paramètres, en toute modestie j'évite de me prendre pour un boss et je choisi la solution 2
Et pour me faire une raison, comme le mastering n'est pas mon taf je sais qu'au moment opportun je livre un mix brut pour le faire masteriser, c'est à dire que ce que t'as fait pour le finaliser et frimer sur youtube tu le vires pour laisser place aux pros et au matos de pro.

[ Dernière édition du message le 14/04/2018 à 00:22:37 ]

12
Citation :
tu penses qu'à notre époque de Youtube Power, spotify et itunes, ça vaut encore le coup de se payer une séance en studio de mastering ?

Bien entendu, je bosse dans un studio de mastering et le travail ne manque pas. Le mastering destiné aux plateformes de diffusion possède ses normes propres et fait généralement l'objet d'un mastering dédié (qui n'est pas le même que pour le CD). Un aspect trop souvent oublié est que le mastering est (aussi) une mise aux normes, et concerne aussi l'ensemble d'un album (la manière de passer harmonieusement d'un titre à l'autre).

Citation :
connais tu le produit que j'ai mentionné plus haut ?

Non, cela semble un peu "simple" donc cela convient peut-être pour donner un peu de niveau. Un mastering sérieux doit idéalement être réalisé par une autre personne que celle qui a mixé, sur d'autres enceintes.
Dès qu'on sort de ce schéma, on est dans autre chose que du mastering sérieux. Quand on décide (souvent pour des raisons de coût) de faire soi-même le travail, il faut idéalement laisser du temps entre le mix et le mastering maison, pour prendre du recul. ensuite ne pas chercher le volume sonore à tout prix (encore plus si c'est pour la diffusion web). Se contenter d'égaliser pour améliorer la netteté, et compresser un peu pour donner du liant. Faire en sorte que le limiteur intervienne peu (du moins si c'est de la musique acoustique, pour l'électro cela peut être différent-.
13
Citation :
la manière de passer harmonieusement d'un titre à l'autre

justement concernant ce genre de préoccupations, je me demandais si ce n'était pas dispensable dans le cas de YT où c'est beaucoup du titre par titre, avec la quasi obligation d'avoir la vidéo qui va avec...

On a le sentiment que les titres sans clip qui marchent fonctionnent parceque les titres en questions sont déjà connus des viewers, mais qu'il est d'autant plus difficile pour un noname de se faire voir sans clip.
14
Citation :
justement concernant ce genre de préoccupations, je me demandais si ce n'était pas dispensable dans le cas de YT où c'est beaucoup du titre par titre, avec la quasi obligation d'avoir la vidéo qui va avec....

Si l'on se conforme aux normes préconisées pour YT, les titre sonneront à un niveau homogène.
Parce que YT applique un gain positif ou négatif (qui va en partie dégrader la qualité sonore). En étant aux normes, il n'y aura que peu de dégradation.