Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage, mastering, ...pfff...oulala !

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 743 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage, mastering, ...pfff...oulala !
Bonjour,

Je tiens par avance à vous présenter toutes mes excuses pour le contenu de ce post probablement "néophyte" et surement déjà posté un million de fois, mais, un grand merci à celles et ceux qui auront l'amabilité de le lire et de me conseiller, au pire, de m'orienter là où je pourrais trouver des réponses.

Voilà, je suis musicien amateur, mais bien formé, qui depuis plus de 20 ans a enchainé diverses expériences musicales. Je reviens aujourd'hui vers ce qu'on appelle le "home-studio" dans le sens où j'enregistre tous les instruments en wave (boite à rythme d'assez bonne qualité pour la batterie, guitares, piano numérique, synthés, basse, chant). J'utilise pour ça un trèèèèèssss vieux logiciel, à savoir "Magix Studio 6ème génération" (après plusieurs post échangés, personne n'a vraiment réussi à m'expliquer pourquoi je ne parvenais pas à utiliser de nouveaux plug-in dans le logiciel... mais bon... bref).

http://uprapide.com/images/invite/magix.jpg

Une fois toutes les pistes enregistrées, je mixe l'ensemble avec un casque (ouh le vilain diront certains, mais on a les moyens qu'on peut avoir...), réglant différents paramètres tels que volume, balance et reverb (pas de compression, car pas de plug-in fonctionnel). Le résultat final me satisfait à l'oreille, du moins dans le casque.

Une fois le morceau exporté, gravé ou sauvegardé en wave sur une clé usb, je trouve que le son sortant de mes enceintes sono ou de ma voiture est... comment dire... tristement plat :((
C'est là que (néophyte je vous ai dit), j'ai découvert et compris l'importance du "mastering".