Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage, mastering, ...pfff...oulala !

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 743 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage, mastering, ...pfff...oulala !
Bonjour,

Je tiens par avance à vous présenter toutes mes excuses pour le contenu de ce post probablement "néophyte" et surement déjà posté un million de fois, mais, un grand merci à celles et ceux qui auront l'amabilité de le lire et de me conseiller, au pire, de m'orienter là où je pourrais trouver des réponses.

Voilà, je suis musicien amateur, mais bien formé, qui depuis plus de 20 ans a enchainé diverses expériences musicales. Je reviens aujourd'hui vers ce qu'on appelle le "home-studio" dans le sens où j'enregistre tous les instruments en wave (boite à rythme d'assez bonne qualité pour la batterie, guitares, piano numérique, synthés, basse, chant). J'utilise pour ça un trèèèèèssss vieux logiciel, à savoir "Magix Studio 6ème génération" (après plusieurs post échangés, personne n'a vraiment réussi à m'expliquer pourquoi je ne parvenais pas à utiliser de nouveaux plug-in dans le logiciel... mais bon... bref).

http://uprapide.com/images/invite/magix.jpg

Une fois toutes les pistes enregistrées, je mixe l'ensemble avec un casque (ouh le vilain diront certains, mais on a les moyens qu'on peut avoir...), réglant différents paramètres tels que volume, balance et reverb (pas de compression, car pas de plug-in fonctionnel). Le résultat final me satisfait à l'oreille, du moins dans le casque.

Une fois le morceau exporté, gravé ou sauvegardé en wave sur une clé usb, je trouve que le son sortant de mes enceintes sono ou de ma voiture est... comment dire... tristement plat :((
C'est là que (néophyte je vous ai dit), j'ai découvert et compris l'importance du "mastering".
Ce constat de son "plat" comparé aux titres professionnels diffusés par les radio, était clairement soulevé sur plusieurs sites insistant sur l'inévitable étape du mastering, certains allant même jusqu'à entrer dans une analyse historique de la course aux décibels.

J'aurais donc grand besoin de conseils concernant cette étape. Je me doute que j'ouvre là une boite de Pandore, alors je vais tenter de restreindre un peu ma demande. Je ne m'attends évidemment pas à obtenir un son qui "déchire" à la mode Shaka Ponk, n'ayant pas la possibilité de me payer des plug-in à un million de dollards et encore moins de les utiliser sur mon bon vieux logiciel (et surement pas non plus les capacités d'un véritable ingé son même si je me débrouille pas trop mal). Non, je veux juste réussir à obtenir au mieux avec ce que j'ai :oops:.

Donc quel conseil pouvez vous m'apporter sur :
1) Le mixage des pistes entre-elles : les erreurs à éviter, peut-on commencer à mettre de la réverb, est-ce que seule l'oreille suffit...
2) Le mixage général : qu'elle limite ne dois-je pas dépasser en terme de db, la compression est-elle essentielle et si oui existe-t-il des logiciels tiers qui pourrait le faire à partir des mes sauvegardes wave..
3) Le mastering : existe-t-il des logiciels (gratuits ou abordables) et si possible en français (mais je peux me débrouiller sinon) qui peuvent gérer cette étape (et uniquement celle-ci puisque le mixage est déjà fait) avec réglages simples de paramètres ? (j'ai déjà testé le mastering online et préfèrerais le faire moi même pour avoir la main dessus).

Ce que j'espère juste, c'est pouvoir écouter mes créations sans cette impression de "platitude" et me rapprocher au mieux du son type "radio" où mes réglages stéréo, entre autre, se feront enfin vraiment ressentir. Que le son soit plus aérien, plus présent, plus.... ça quoi :-p !

Un grand merci.

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Azertyvince pour les indics dossiers.
Quand tu parles de "pièce", tu veux dire la salle d'écoute (avec boite à œuf au plafond) ? ou le "morceau" en lui même ? (pièce de boeuf, morceau de boeuf, j'en perd ma fourchette là...).
En ce qui concerne le fait de "traiter un peu", c'est tout le sujet de mon post :)
Ce que j'aimerais, dans l'idéal, c'est gagner au loto et investir dans un ingé son qui pourrait s'occuper de la technique pendant que je m'occupe de la composition. En attendant ce miracle improbable, j'aimerais juste réussir à sortir et faire écouter à mes amis un truc audible. Du coup, je serais plutôt à la recherche d'un logiciel qui pourrait m'aider à masteriser le produit final mixé.
12
Salut Bacstab,

Ce que tu recherches n' a rien (ou si peu...) à voir avec le mastering; la sensation de platitude, elle se situe au niveau du mixage (voire de l'arrangement).

Comme évoqué par azertyvince et Floojobb, il n'y a pas de recette toute faite. Le mixage, c'est comme apprendre une nouvelle langue ou la cuisine.
La série évoquée de tutos de Nantho sur le mixage peut être un bon point de départ pour autant que tu l'appréhendes dans l'ordre et dans son intégralité. ;)
13
Comme le dit TC Hotrod, un mastering ne va pas sauver un mixage plat. Le mastering est là pour améliorer le rendu global d'un titre (et homogénéiser différents titres sur le même album), mais le mastering réduit la dynamique, et ne doit être réalisé que lorsque le mix sonne bien. Il apportera alors du niveau sonore, tout en réduisant le dynamique. En musique classique, voire en jazz il est courant de ne pas réduire la dynamique au mastering.

Donc tu dois dans un premier temps t'appliquer à réaliser un bon mixage, sans AUCUN traitement sur le master. Pour réaliser du bon travail, il faut de bons moniteurs placés dans un local à l'acoustique correcte. Ensuite, c'est le talent du mixeur qui fera le reste.

Citation :
1) Le mixage des pistes entre-elles : les erreurs à éviter, peut-on commencer à mettre de la réverb, est-ce que seule l'oreille suffit...

L'oreille est l'instrument principal du mixeur. Comme la vue l'est pour le peintre. Meilleur sera ta "vue" (tes moniteurs), mieux tu pourras travailler. Les erreurs courantes sont de trop traiter les pistes (égalisation, compression, surdosage de reverb). Chaque fois que l'on applique un tritement, il doit répondre à un besoin. Quand une piste sonne correctement, nul besoin de la traiter. Par contre si le son semble trop sourd ou trop brillant, une égalisation peut être utile. Réaliser une égalisation en retirant ce qui gêne plutôt qu'en ajoutant est une bonne base.

Citation :
2) Le mixage général : qu'elle limite ne dois-je pas dépasser en terme de db, la compression est-elle essentielle

A l'enregistrement, rester entre -18 et -14 dBFS. Sur le master au mixage laisser quelques dB de marge (entre 3 et 6 c'est bien, un peu plus bas aussi). La compression sert quand il y en a besoin. Donc si tu n'en ressens pas la nécessité, inutile de compresser. Il te faut peut-être chercher des infs à ce sujet : pourquoi (et comment) compresser. La compression a deux objectifs : réduire la dynamique et changer le rendu d'un son (l'un des deux ou les deux). Si tu ne ressens pas ce besoin, inutile de compresser.

Citation :
3) Le mastering : existe-t-il des logiciels (gratuits ou abordables) et si possible en français (mais je peux me débrouiller sinon) qui peuvent gérer cette étape (et uniquement celle-ci puisque le mixage est déjà fait) avec réglages simples de paramètres ?

Tu as déjà ton logiciel. En général pour un mastering "maison" un compresseur, un égaliseur et un limiteur sont suffisant. Tu ouvres un nouveau projet quelques jours après le mixage (pour t'en détacher autant que possible), et tu importes ton mix pour le traiter. Idéalement, le mastering doit être fait par une autre personne dans un autre local sur d'autres moniteurs (le tout de meilleur qualité que ce qui a été utilisé au mixage). A la maison, on fait ce que l'on peut. Evite les trop gros niveaux sonore (avec un plug on peut faire sonner aussi fort que l'ont veut, mais la qualité sonore se détériorera de plus en plus). Idéalement, comparer le mix et le master en ajustant les niveaux d'écoute. Ceci permet de comparer à volume égal, et d'entendre ce qui se modifie dans le mix. un mastering doit sonner mieux que le mix. s'il sonne plus fort, tant mieux, mais ce n’est pas le but premier d'un mastering.