Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering à la maison c'est pas cool

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 6 356 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le mastering à la maison c'est pas cool
Chers amis bonsoir !! Ou bonjour, ou entre les 2 !?

Le mastering à la maison c'est pas cool.
En effet, on a peu de moyens, on sait que ça doit sonner plus fort et qu'il faut éviter d'écraser la dynamique. Mais on a plein de gens qui disent tout et son contraire sur internet et souvent on a une sensation de : "peux mieux faire mais tant pis, j'me suis assez galéré".

Je sais très bien qu'il existe un tuto de 10 km, très bien fait, ici même sur AF. Je l'ai lu en partie.
C'est simple, si je veux qu'un morceau finisse sur internet pour être vendu, je passe par un professionnel du mastering. Histoire de respecter totalement le futur potentiel acheteur.
Mais pour tout autre finalité, il est préférable de ne pas dépenser inutilement et de le faire soi même.
Mais n'ayant pour but de devenir un ingénieur dans ma chambre, je voudrais trouver un maximum d'infos et de conseils pour faire du home mastering clair, dynamique, large (mais pas trop), posé dans les basses, avec un équilibre tonal naturel, tout en gardant un maximum d'efficacité.
Mon créneau c'est principalement la techno et l'outil que je connais le mieux c'est, of course, Ableton Live.

Pour illustrer ces éléments, je vous mets ici une vidéo d'un titre techno que je trouve parfaitement mixé et masterisé, pour que vous ayez une idée du son et du volume que je recherche (tenir compte de la perte de définition et de dynamique à cause de youtube)
Si vous pouvez m'aider, merci d'avance, et j'espère que ce nouveau sujet vous permettra de vous aider vous même ;)

Afficher le sujet de la discussion
11
pour moi le "mastering maison" prend un peu de sens quand il y a plusieurs titres en parallèle.

une fois qu'on a fini tous les mixs, on peut aligner les exports, voir comment ils s'enchainent et si c'est cohérent en terme de volume/couleur/espace/spectre.
là ça peut valoir le coup de faire un ajustement.
sinon si c'est pour un titre tout seul, autant faire ça au mix en effet.
12
x
Hors sujet :
Juste une aparté, je viens de mettre en ligne une tite demo (zug nach morgen), j'ai fait l'optimisation du volume et une légère compression (glue compressor) sur le master avec des outils Ableton. Ainsi qu'une légère égalisation générale. Je pense que le mix n'est assez espacé et contrasté. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?
13
x
Hors sujet :
J'ai écouté, je vais pas faire une grande analyse mais plutôt aller direct à ce qui me dérange en premier. Ton son est en V, si j'ajoute l'eq Eight de Live je diminue de 3 db vers 90 hz avec un shelf bas, pareille en haut de 4 db avec vers 5-6 khz avec shelf haut ça va de suite mieux. D'où vient le problème ?, je ne sais pas... t'as fait une eq sur le master, de là ? T'es enceintes, acoustique...
Par-contre en faisant ma petite correction à l'eq je remarque que la basse sort beaucoup mieux, toujours en faisant ma petite correction les cymbale sont à la bonne hauteur mais le reste qui joue dans la même plage de fréquence n'est plus là. J'imagine qu'en virant les cymbales le reste est relativement pauvre à cette endroit, hors cymbales ton mix est en pente descendante vers les aiguës.
J'ai aussi vu quelques piques assez délirant dans les aiguës qui font que je soupçonne que tu as un problème pour entendre correctement au dessus de 6-8 khz.
Vraiment je pense que le mieux est de pouvoir faire écouter uniquement le mix sans traitement additionnel sur ton bus master, aussi le compresseur glue n'est pas celui que je préfère pour ce que tu fais... et tu vas te faire taper par ceux qui n'ont pas internet dans le studio. :mdr:
14
x
Hors sujet :
Oh !! bah au moins c'est clair... un son en V !? Connaissais pas. Mais il est évident que j'ai un souci acoustique à la maison et que mon audition n'est plus ce qu'elle était.
Cela dit, je ne pense pas non plus atteindre des niveaux délirants dans les hautes fréquences... Et je précise que la compression mp3 de soundcloud a tendance à booster cette plage de fréquences et même à l'écraser.
Il y a une place pour les cymbales et il est fort possible que le mix à ce niveau n'est pas bien réparti. Pour ce qui est de la basse, elle doit rester assez sourde et former un motif à part avec le kick. C'est caractéristique chez moi quand je fais de la tech-house. Mais je remarque également une bosse dans ces fréquences là. Je n'aime pas comment sonne mon kick sur soundcloud, trop compressé, trop d'énergie qui bouffe le mix. le low-end est à revoir. Je ne pense pas faire écouter un mix sans aucun traitement sur le master ici sur AF. Je n'aime pas faire écouter quelque chose qui n'est pas un minimum abouti, mais je devrais peut être... Merci quand même pour ton analyse.

Edit : le gros pic de fréquences au dessus 6-8kHz ce ne serait pas vers 2'30 ?? Car là oui c'est délirant mais c'est totalement voulu

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 23:32:29 ]

15
x
Hors sujet :
Citation :
un son en V !? Connaissais pas.


EQ en V quoi... souvent parce qu'on écoute pas assez fort et donc finalement on rattrape la courbe naturelle de l'oreille. Pour contrôler il faut quand même écouter à bon niveaux de temps en temps... , du coup le bas et le haut apparaît.
En dehors de l'oreille les moniteurs peuvent aussi être en cause si ils ont du mal à reproduire toutes la bande...

Citation :
Je ne pense pas faire écouter un mix sans aucun traitement sur le master ici sur AF.


Si si , tu peux le faire, aucun problème pour ça, d'autant plus si tu ne mix pas directement avec des effets sur le master.
Au moins on peut savoir réellement ce que tu peux faire de ton mix avant de vouloir gagner du niveau, de plus un bon mix peut déjà avoir pas mal de niveau et n'a pas besoin d'artifice pour sonner cool.

Citation :
le gros pic de fréquences au dessus 6-8kHz ce ne serait pas vers 2'30 ?? Car là oui c'est délirant mais c'est totalement voulu


Oui c'est ça, j'ai hésité entre voulu ou pas tout à fait entendu, je te mets juste en garde avec des truc comme ça, c'est pas bon . Au mieux tu tapes dans un filtre raisonnant en faisant plus fort avec une résonance plus douce ou alors tu cherches à limiter le peak pour faire sortir l'effet par un autre moyen. Je pense que ce genre de résonance dans les aïgues est une erreur qui risque d'être directement amputé au mastering par un professionnel, aussi l’intérêt est très limité par le fait que la bande soit très étroite et donc pas forcement audible sur tout les système de diffusion, ou alors présentera juste un peak de distorsion à cette endroit.
16
x
Hors sujet :
Citation :
Je n'aime pas comment sonne mon kick sur soundcloud, trop compressé, trop d'énergie qui bouffe le mix

T'as remarqué que le kick du titre d'Heiko Laux que t'as posté n'a presque plus rien en dessous de 90hz ? Il décompose kick et sub et les fait jouer en décalés, ce qui donne cette impression de profondeur et de légèreté
17
Le home mastering, le mal du XXIE siècle ;)

Je ne peux donner qu'un avis de béotien qui est dans la même galère: Pour moi c'est fini. Je n'ai pas les compétences requises pour faire un travail correct et si par magie ça devenait le cas c'est impossible de le faire dans mon home gourbi démontable.

Je rejoins l'avis des éclairés, mieux vaut en faire le moins possible pour ne pas flinguer le mix et passer plus de temps sur ce dernier (ce que je n'ai pas la prétention de savoir faire non plus, j'apprends).

Ceci est un flag beaucoup trop long. :p

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 06:26:15 ]

18
Citation :
Le home mastering, le mal du XXIE siècle

:lol:

Je me demande quand même un truc... comment obtenir l'effet glue au mixage ?
En général, c'est un traitement qui s'applique sur un bus, ou sur le master non ?
19
Citation :
Je me demande quand même un truc... comment obtenir l'effet glue au mixage ?
En général, c'est un traitement qui s'applique sur un bus, ou sur le master non ?

Il y a plusieurs possibilité. Une compression en sous groupe, ou sur la piste master au mix. Ou encore l'utilisation de certains compresseurs (genre Manley Vari-Mu) au mastering. On ne gagne pas un niveau de cheval avec un Vari-Mu, mais on obtient aisément cet effet "glue", parfois au détriment de la précision.

La base du mastering, c'est de faire réaliser le travail par une personne qui n'a pas réalisé le mixage (et aura donc du recul), ceci se faisant sur du matos haut de gamme.

Donc réaliser soi-même son mastering à la maison sur du petit matos et sans le recul nécessaire, c'est l'absolu contraire d'un mastering sérieux.

C'est pour cela que je conseille à ceux qui souhaitent bidouiller eux-mêmes de confier le travail à un ami, quitte à lui rendre la pareille. Cela amènera trois choses : un autre lieu, d'autres écoutes et un avis externe.
20
Citation de Tchandra78 :


Je me demande quand même un truc... comment obtenir l'effet glue au mixage ?
En général, c'est un traitement qui s'applique sur un bus, ou sur le master non ?


La première chose à faire pour avoir de la "glue" au mix est de faire une prise de son cohérente. L'arrière plan sonore joue pour beaucoup et du coup si on est un adepte du close miking à outrance, on risque de galérer sur cet aspect. C'est rendu d'autant plus difficile par des pratiques qui consistent à utiliser un micro, un preampli, une EQ et/ou un compresseur différent à chaque prise.
Certes, un compresseur et une EQ sur le bus de mix vont donner plus de liant mais ne vont pas tout rattraper. Dans tous les cas, cela n'a absolument rien à voir avec du mastering.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 09:25:00 ]