Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering à la maison c'est pas cool

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 6 377 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le mastering à la maison c'est pas cool
Chers amis bonsoir !! Ou bonjour, ou entre les 2 !?

Le mastering à la maison c'est pas cool.
En effet, on a peu de moyens, on sait que ça doit sonner plus fort et qu'il faut éviter d'écraser la dynamique. Mais on a plein de gens qui disent tout et son contraire sur internet et souvent on a une sensation de : "peux mieux faire mais tant pis, j'me suis assez galéré".

Je sais très bien qu'il existe un tuto de 10 km, très bien fait, ici même sur AF. Je l'ai lu en partie.
C'est simple, si je veux qu'un morceau finisse sur internet pour être vendu, je passe par un professionnel du mastering. Histoire de respecter totalement le futur potentiel acheteur.
Mais pour tout autre finalité, il est préférable de ne pas dépenser inutilement et de le faire soi même.
Mais n'ayant pour but de devenir un ingénieur dans ma chambre, je voudrais trouver un maximum d'infos et de conseils pour faire du home mastering clair, dynamique, large (mais pas trop), posé dans les basses, avec un équilibre tonal naturel, tout en gardant un maximum d'efficacité.
Mon créneau c'est principalement la techno et l'outil que je connais le mieux c'est, of course, Ableton Live.

Pour illustrer ces éléments, je vous mets ici une vidéo d'un titre techno que je trouve parfaitement mixé et masterisé, pour que vous ayez une idée du son et du volume que je recherche (tenir compte de la perte de définition et de dynamique à cause de youtube)
Si vous pouvez m'aider, merci d'avance, et j'espère que ce nouveau sujet vous permettra de vous aider vous même ;)

2
Citation :
Mais n'ayant pour but de devenir un ingénieur dans ma chambre, je voudrais trouver un maximum d'infos et de conseils pour faire du home mastering clair, dynamique, large (mais pas trop), posé dans les basses, avec un équilibre tonal naturel, tout en gardant un maximum d'efficacité.


le truc à garder à l'esprit en priorité absolue si on fait un mastering à la Mc Gyver, cad soi même et sans moyens, c'est de rester humble.
Vouloir avoir le même son qu'untel, sonner plus fort que X, ou avoir les basses de Z, clairement faut faire une croix dessus.
ET surtout de méfier de la peste des plugins qui semblent laver plus blanc que blanc et promettre un peu trop de choses, surtout les trucs tout-en-un genre tracks ou ozone.

De manière générale, plus on va utiliser de traitements et plus on va pousser les réglages des traitements, plus, par simple effet statistique, on multiplie les risques de se planter (pour la simple et bonne raison qu'on multilplie les outils de qualités diverses, avec des compétences pas toujours là, le tout dans une mauvaise acoustique).

bref, amha, le mieux -le moins pire- est souvent de ne faire qu'un léger traitement avec un limiteur brickwall, réglé avec un seuil pas trop bas. Mais que je vois que certains ici et IRL parlent de compression mulibandes + élargissement stereo + EQ de gros bourrin + reverb sur la piste master (choses qui sont rarement utilisées en milieu pro...), j'ai la totale certitude qu'ils vont se planter.

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 10:09:55 ]

3
Pour le boulot de "mastering" à la maison, je préconise : égalisation de nettoyage, compression légère, avec temps d'attaque assez long, un limiteur qui n'interviendra pas souvent. Ecouter sans cesse en comparant avec le mix original et en ajustant les volumes.
4
En ce qui me concerne je ne comprends absolument pas la logique du mastering maison sur son propre travail. Question honnête : pour quoi faire ??
Si le but est que ça sonne mieux alors pourquoi ne pas avoir fait un meilleur mix dès le départ ? M'est avis que si on n'a pas pu le faire au départ, il y a peu de chance qu'on y réussisse après coup au moment où on a le moins de prise sur les éléments du mix. Au mieux, ce sera juste différent mais pas forcément meilleur.
De même, si le but est que ça sonne plus fort alors pourquoi n'avoir pas fait un mix plus fort ? Tout en gardant à l'esprit que dans l'absolu, mieux vaut pas de mastering qu'un mauvais mastering.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 11:18:36 ]

5
Je crois que le premier gros avantage des ingés son de mastering c'est qu'ils possèdent un bon système d'écoute, dans une acoustique au top..; donc ils entendent un rendu fidèle alors qu'à la maison... ouille. Moi je m'aide d'un correcteur sur mes enceintes, IK multimédia ARC, parfois en switchant su leurs simulations d'enceintes Laptop etc certains défauts m'apparaissent alors que je n'y faisait pas attention en écoute normale. Je me sers aussi de l'équivalent sur mon casque (sonarworks), et je fais quelques rapides comparatifs avec des titres du commerce (j'utilise aussi un plugin pour ça, le sample magic AB). En faisant des bascules d'écoute comme ça et en apportant de petites corrections (en effet, pas de grosse machine type ozone etc..), j'ai l'impression de faire du mastering maison comme je peux quoi. Pendant cette étape, mon écoute est différente que pendant le mixage, qui est un peu plus créatif, artistique ou dans la coloration... Voilà ma recette, en ce moment en tous cas:)
6
Merci pour vos retours.
Pour répondre à Glob, c'est simple, je fais le mix en gardant un volume master raisonnable comme un principe de base.
En fait, pendant que je créé et mixe le morceau, je ne sais à quoi il va être destiné à la fin. Donc je m'impose une certaine rigueur pour les volumes des pistes au cas où je devrais envoyer le résultat à un professionnel.
Donc, si finalement je me trouve dans le cas où je dois l'optimiser moi même pour une publication sur internet... Je suis obligé de faire du traitement sur le master.
La plupart du temps j'utilise un preset de mastering de Live et je le modifie si nécessaire. Le "parallel punch master" correspond bien à ma manière de mixer apparemment. Mais je ne suis jamais vraiment satisfait.
7
Assez d'accord avec youtou, en musique électronique j'ai abandonné le mastering maison pour plusieurs raison et me concentre un maximum pour sortir le meilleur mix possible. Le mieux pour moi reste de contrôler le mix, vérifier les erreurs, les incohérences, en gros tout ce qui peut être un obstacle pour le mastering : réaction du corrélateur de phase et donc comprendre et écouter d'où viennent les problèmes , écoute en mono, vérifier qu'il ne manque rien dans le spectre à cause d'usage abusif de filtre dans le genre couper des basses ou des aiguës que t’entends pas, vérifier que la compression n'est pas excessive, etc... Span de voxengo est pas trop mal pour tout ça... Si le mix est bon c'est assez simple de gagner du niveau simplement avec un limiteur.
De toutes façon en musique électronique le mastering est confronté à différentes situations ambiguës, on peut se retrouver face à un petit label qui veut son propre son sans demander l'avis de l'artiste pour coller à une série de disque dont tout les titres se ressemblent par le son du mastering , on peut faire appel à un studio de mastering tout en étant dépendant de gros majors qui aussi t'imposent des standards, etc... Tant que rien ne bouge je suis pour faire et conserver le meilleur mix, et un traitement le plus simple possible pour diffuser temporairement sur le net.
En ce moment un des traitements le plus simple et transparent que j'ai trouvé c'est ça: https://klevgrand.se/products/pressit/ un compresseur multiband qui ne pompe pas et un limiteur efficace....
Sinon le limiteur de live n'est pas plus mauvais que les autres avec un réglage « Lookahead » le plus grand possible, tu peux aussi encore ajouter un filtre DC offsets avec l'effet utility par exemple, voilà.
8
Citation :
En ce moment un des traitements le plus simple et transparent que j'ai trouvé c'est ça: https://klevgrand.se/products/pressit/ un compresseur multiband qui ne pompe pas et un limiteur efficace....

curieuse interface sur les photos...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

9
Pour résumer un peu ce début de sujet : on peut faire du pseudo-mastering chez soi mais à condition d'utiliser des outils neutres (de préférence) et à petites doses. Egalement, vouloir atteindre le même volume (RMS) que sur un morceau masterisé en studio est un non-sens, car le travail en amont pour pouvoir pousser le master à ce point sans dénaturer le mix, n'est pas réalisable avec peu de moyens.
Dites moi si je me trompe.
10
Le mastering m'a souvent semblé être une phase trop mystique pour mes compétences et mon home studio, donc pour des sorties j'ai toujours fait faire. En revanche, je me suis amusé progressivement a tenter de le faire quand même et a comparer mon résultat à celui obtenu en studio pro. Ca m'a permis de m'améliorer en comprenant le rôle des outils dans la chaine, mais aussi de mieux anticiper cette étape en évitant des pièges lors du mix. A force de persévérance, j'arrive a un résultat a peu près probant pour diffuser mes titres sur le oueb. En effet, je ne dispose pas de compétences pro (enfin je n'estime pas avoir les oreilles suffisament formées a ça), ni d'un studio digne de ce nom, mais je connais plutôt bien mes failles et j'arrive à m'en sortir honorablement.

Ca m'a aussi permis de démystifier le concept aussi, qui n'a rien de magique en réalité, et donc d'avoir une autre lecture du travail effectué par mon successeur.

Je plussoie deux remarques:

>le role du tiers à cette étape, qui a une écoute différente.
>l'importance d'appliquer avec modération et progressivement, parce que chercher a taper fort conduit au desastre quand on maitrise pas.

Et bien sur, c'est un métier, donc ça s'improvise pas.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 15:46:06 ]