Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels stems à créer pour l'envoyer à un studio de prémastering et mastering ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 247 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quels stems à créer pour l'envoyer à un studio de prémastering et mastering ?
Bonjour,
Nous sommes un groupe de rock nous avons enregistré nos différentes pistes :

Batterie(Grosse caisse-caisse claires-2 tomes - 2 overheads - charles)
basse
guitare accords (doublée)
guitare solo (doublée)
Clavier Solo
Clavier accords
Voix lead
Voix Choeurs
Des arrangements

Nous voudrions savoir qu'est ce qu'il vaut mieux envoyer comme STEM à un studio de prémastering...

Faut-il mixer la batterie avec les réverbes sur la CC et les tomes pour faire un seul stem ?

Doit-on faire un stem pour la voix lead avec la réverbe ?
Ou est-ce au prémastering de gérer la reverbe ?

On est un peu(même beaucoup) perdu...
En résumé, il vaut mieux faire combien de Stems pour le prémastering ? et on met quoi dans les stems ?

Merci beaucoup.:D:
Peut-être que le sujet a déjà été traité, dans ce cas pouvez-vous nous mettre un lien.
Bellumen

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 17:14:49 ]

2
Perso j'aime assez avoir la batterie en deux ou trois stems (au moins le kick séparé), la basse, le reste en deux ou trois (voir 4) stems regroupés de manière logique, la voix lead, les choeurs.
concernant les reverb, si vous n'avez pas de bonnes reverb, mieux vaut pas de reverb : le studio de mastering dispose de matos haut de gamme.
Ce que vous pouvez faire (c'est ce que je demande en général) c'est d'envoyer votre mix ou prémix au studio de mastering, et de lui demander ce qu'il souhaite.
3
Merci Rroland, on y voit un peu plus clair

Par contre, de temps en temps, la voix lead change de personne, sans se chevaucher. Doit-on les séparer en 2 stems différentes, ou peut-on les mettre sur un même stem ?


Et lorqu'on s'occupe des stems de la batterie
il faudrait donc
1 stem pour la grosse caisse
1 stem pour la caisse claire
mais 1 stem pour le mix général de la batterie ou bien juste pour les overheads, tomes et charles ?


Bellumen

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 18:15:12 ]

4
Pour la batterie, idéalement : kick, snare, toms, le reste (4 stems, donc). Si la voix lead change de personne et que cela ne se chevauche pas, tu peux les placer sur la même piste, puisque si besoin, cela pourra être séparé en suite sans aucune difficulté. Mais je le répète : c'est ce que moi je demande pour un mastering à effectuer en stems. Il est possible que le studio avec lequel tu travailles te demande autre chose. Il y a des tas de bonnes manières de travailler. Quand le studio peut écouter le mix, il pourra mieux juger.
5
Merci beaucoup rroland
Bellumen