Sujet de la discussionPosté le 26/04/2016 à 14:50:56VST pour régler même volume pour toute les pistes
Hello,
je cherche un petit vst qui me donne une analyse en Db + visuelle afin de vérifier le niveau égal
de chacun de mes titres d'un album. Un truc simple à mettre dans cubase.
Zutilisez quoi vous ?
Oui, le TT Dynamic Range Meter est un plugin qui sert d'indicateur aux mixeurs pour préserver la dynamique d'un morceau. Les deux barres centrales (représentant les canaux gauche et droite) t'indiquent la plage dynamique de ton morceau, c'est-à-dire en gros la différence qui existe entre les sons les plus forts et les sons les moins forts à un instant donné (ça évolue bien sûr continuellement lors de la lecture du morceau).
C'est un instrument permettant de lutter contre la "loudness war" (guerre du volume). Quand tu compares un morceau de Pink Floyd par exemple à certains morceaux modernes ultra-compressés, tu verras que les morceaux "à l'ancienne" ont des plages dynamiques souvent supérieures à 12 dB, alors que certaines musiques actuelles descendent à 5 ou 6 dB. Autrement dit, ces morceaux tapent fort tout le temps, ce qui peut être fatigant, voire destructeur, pour l'ouïe à force.
Avec ce plugin, plus les barres centrales tirent vers le rouge, moins tu as de dynamique. Vert = plus de dynamique.
Mais si tu t'en fous, tu peux aussi ne te servir du plugin que comme d'un indicateur de mesure du niveau RMS...
Ce qui me rappelle cette excellente petite vidéo qui résume très bien ce que signifie une grosse perte de dynamique due à une compression abusive d'un morceau...
Même sans comprendre l'anglais, je pense que la présentation visuelle rend très clair ce qu'il se produit si on cherche à réduire la dynamique pour la mettre au "standard" actuel...