Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Le mastering avec maestria

• 44 réponses
  • 27 participants
  • 7 569 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Le mastering avec maestria
Le mastering avec maestria
Greg Calbi a déjà une sacrée carrière derrière lui en tant qu'ingénieur de mastering (43 ans pour être précis), et il est toujours bel et bien dans le coup. Durant cette période, il a masterisé plus de 8 000 albums, dont de nombreux classiques.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Super interview, très intéressante. Bon le placement de produit c'est un peu dommage, d'autant qu'il ne parle que d'Ozone, à croire qu'il n'utilise rien d'autre.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

27
bon esprit ce Greg Calbi :bravo:

Par contre, "et nos machines de découpe-vinyles", j'aurais plutôt traduit par "et nos machines de gravure vinyle"
(l ça sent la traduction de "cutting-machines")
28
plutôt "vinyl cutter"... :)
29
C'est rafraichissant de lire les avis d'un gars plein de bon sens et sans prise de tête.

30
C'est plutôt paradoxale de faire un master avec plus de dynamique pour un support qui a une plage dynamique d'environ 60 dB (vinyle) et d'avoir un master hyper compressé pour un support qui en accepte une centaine (le CD).

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 19:25:09 ]

31
ah ben ça...
32
@ sleepless, ok je rentre ma tête dans le sable.
En ce qui concerne la dynamique, on a aussi un format qui a évité la loudness war (c’était pas le produit qui était cible, en tout cas il est plus passe au travers). Ou alors un public vinyle moins exigeant sur l’écrasement de cette dynamique...
33
Je crois que les limitations physiques du vinyle empêchent une trop grosse compression donc ces contraintes techniques font que le support n'a pas été trop touché par la loudness war. En revanche en numérique il n'y a quasiment aucune limite et les producteurs s'en donnent à cœur joie le plus souvent pour le pire malheureusement.

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 20:18:55 ]

34
Au niveau du vinyle, il y a des limites physiques : plus on module haut, plus le minutage disponible baisse. Idem pour le grave (plus de basses = moins d'espace disponible). Si l'on cherche le volume à tout prix, il y a un moment où la tête de gravure va bousiller le support (le lacquer), et les deux spires consécutives se télescopent. On peut jeter le lacquer et recommencer. C'est le souci du numérique : on peut pondre un paté hyper compressé avec un son pourri, il n'y a pas de limite physique.
Le vinyle est un support qui dispose d'une dynamique bien plus faible que le numérique, mais supporte mal un son surcompressé (qui rendra mal à l'audition). Le limiteur présent sur les cutteuses est là pour protéger la tête de gravure, pas pour réduire la dynamique.

Sur la cutteuse Neumann que nous utilisons au studio, il faut idealement effectuer une passe "à blanc": on fait passer la musique et la machine calcule si cela tient sur la face ou pas. Si c'est bon, on peut graver. Sinon, il faut réduire le niveau ou le niveau des graves, puis refaire un essai.
Avec les années de pratique, on peut rapidement estimer ce qui est faisable ou pas...mais il faut toujours vérifier.
35
C'est vraiment intéressant, c'est un peu comme de l'artisanat :bravo:

36
question Vinyle, un ami m'a fait écouter un album qu'il venait d'acheter en double versions CD et Vinyle. J'ai donc pu entendre sur son excellente chaine Hifi le son des 2 formats. Sans hésitation, le son du Vinyle était plus agréable à écouter. Mais le terme "plus agréable" ne veut pas dire grand chose. J'aime moi-même essayé d'analyser mon ressenti pour comprendre d'ou venait cette sensation. Alors pour ceux qui lisent ces quelques lignes, je vais simplement ajouter que l'on peut écouter plus fort (voire beaucoup plus fort) le Vinyle sans que jamais on soit agressé par la dureté du médium/haut du spectre. C'est toute la différence qui fait une énorme différence.

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 09:10:47 ]

37
Il est fort possible que la version CD soit plus compressée que la version vinyl. Cela peut suffire à expliquer la différence, surtout sur l'écoute à fort volume.

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 09:13:36 ]

38
Citation :
on peut écouter plus fort (voire beaucoup plus fort) le Vinyle sans que jamais on soit agressé par la dureté du médium/haut du spectre.

Normal, la technologie de vinyle fait que les hautes fréquences sont réduites.
39
On PEUT obtenir un son dynamique et doux, et le presser sur CD. tout peut avoir été gérer a la prise, mix et master, pour un résultat pur/ dynamique.
Le format est théoriquement plus "capable de tout". il est aussi capable de neutralité et de douceur, sans le bruit du vinyle.

En pratique, même en jazz le CD autorise la course au plus fort, plus dur.

C'est finalement assez ironique de devoir repasser par la presse vinyle pour calmer la course.

Je serai curieux de savoir si le nouveau Ed Sheeran existe en vinyle et a reçu un master spécial. car en CD/digital il est pensé/enregistré/masterisé TRES agressif, compressé et pour l'impact (notamment radio ou sur les HP d ordi). donc a voir si le format physique vinyle, aurait permit d'imposer un master alternatif moins bourrin !

40
Je viens de faire une recherche. Le master vinyle de Divide est apparement ultra dur, voire le même que le digital envoyé a l'usine de pressage vinyle :8O:
C'est aussi le vinyle plus vendu donc ils peuvent bien continuer a faire ce qu'ils veulent ! c'est a dire, saturer sa voix, clipper le mix, et presser tout ça sur vinyle.

Je pense pas que Greg Calbi fasse ce genre de master vinyle. y a beaucoup de tendances maintenant et de niches. du compatible: pêchu et écoutable en studio, mais il y a aussi du "ultra typé saturé, compressé, medium agressif" sur CD, stream ET vinyle ;)

41
Citation :
Alors pour ceux qui lisent ces quelques lignes, je vais simplement ajouter que l'on peut écouter plus fort (voire beaucoup plus fort) le Vinyle sans que jamais on soit agressé par la dureté du médium/haut du spectre. C'est toute la différence qui fait une énorme différence.

comme mis par WZ, la dynamique est probablement plus importante sur le vinyle, permettant une écoute plus agréable à volume d'écoute élevé. (c'est un principe physique, qu'on peut résumer comme ça : la forte compression dynamique donne d'excellents résultats à volume d'écoute très faible, catastrophique à écoute élevée).

Et comme le met mon VDD, c'est totalement absurde comme choix artistico-technique que de réduire le volume du CD en regard du vynil, puisque le gros avantage du CD (ou tout autre support numérique) est justement le plus grand écart dynamique qu'il permet...icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 12:36:26 ]

42
merci d'avoir prit en compte aussi le charme du métier, ingénieur de mixage et mastering, c'est pas la même et les budgets, attention les budgets... c'est important à travers les itw de voir la personne qui réalise un travail (ici dans les métiers du son), c'est un bon soutient de pouvoir s'identifier, merci Audiofanzine. Pour le parcours du monsieur, c'est brillant !!!!

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16

43
Citation :
comme mis par WZ, la dynamique est probablement plus importante sur le vinyle, permettant une écoute plus agréable à volume d'écoute élevé. (c'est un principe physique, qu'on peut résumer comme ça : la forte compression dynamique donne d'excellents résultats à volume d'écoute très faible, catastrophique à écoute élevée).
Et comme le met mon VDD, c'est totalement absurde comme choix artistico-technique que de réduire le volume du CD en regard du vynil, puisque le gros avantage du CD (ou tout autre support numérique) est justement le plus grand écart dynamique qu'il permet...icon_facepalm.gif

Je dis souvent que le vinyle, c'est une auberge de campagne où les plats ne sont certes pas les plus élaborés, mais où tout est fait avec passion et amour. Par contre, le CD, ce serait un restau quatre étoiles, où les cuisiniers ne proposeraient que des hamburgers. Autrement, dit : le problème du CD est qu'il est mal exploité. Il permet d'offrir une bien plus grande dynamique que le vinyle, mais cette possibilité est rarement utilisée. Par contre, le vinyle est souvent exploité au maximum de ses possibilités.

Réaliser le cutting d’un vinyle demande un vrai métier, tandis que le plus infâme pâté peut être gravé sur un CD.

[ Dernière édition du message le 27/11/2022 à 10:38:13 ]

44
C’est pour moi une itw équilibrée et je regrette de ne pas avoir prit le temps de la lire deux fois l’annee où je l’ai découvert

C’est une bonne image rroland et c’est vrai qu’on met, pour ajouter du sel, souvent le problème sur le matériel mais on donne peu sens à la créativité en mastering. Pourtant c’est avec l’ecoute, la discipline et des heures de travail que se répercutent la maîtrise et la science de l’homme aux commandes.

Alors problème pour moi qui saute aux yeux : c’etait ma surprise en 2018 le coût !
Et c’est là où je fais la grimace, on mettra la faute sur les uns parce qu’on pouvait avoir mieux. Je crois et c’est dans l’itw la communication aujourd’hui est très relative aux métiers du son.

Pourquoi ne pas arriver en avance au moment de faire la réunion du projet si c’est pour annuler l’engagement et le lead, finir plus tôt, et reprendre l’avion ?

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16

45
x
Hors sujet :
Je suis tombé de ma chaise en (re) lisant ceci des années plus tard
Citation :
comme mis par WZ, la dynamique est probablement plus importante sur le vinyle, permettant une écoute plus agréable à volume d'écoute élevé.

Sorti de son contexte, c'est totalement faux. Mais en relisant le sujet, c'était en réponse à quelqu'un qui comparait la version CD et la version vinyl (plus agréable à fort volume) d'un même album et j'avais emis l'hypothèse que la version vinyl était moins compressé.
Mais ça n'est évidemment pas une généralité et j'espère que personne ne pense que je puisse dire que, par nature, le vinyl offre plus de dynamique que le CD.