Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un bon rendu final ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 325 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un bon rendu final ?
Salut à tous

je vous explique mon problème, lorsque je compose sur Ableton, j'ai un rendu qui me plait (le son qui sort de mon casque). Mais problème lorsque je branche sur l'enceinte le son est presque inaudible (La basse prend le dessus sur le reste et on entend quasiment que ça..) alors que ce n'est pas le cas dans mon casque. Je sais bien qu'il faut un mastering mais j'ai du mal a comprendre une telle différence. Pourquoi ne peut-on pas exporter le même son qui sort dans le casque ?

Merci de vos réponses

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 23:45:23 ]

2
quel casque.
ensuite si un mix est tres bon le mastering aura rien a faire.
Le probleme vient certainement d'un casque qui a une reponse freq pas plate donc mixer dessus ce n'est pas fiable et quand on passe a un autre systeme qui a sa propre reponse frequentiel tout change
3
Citation :
Pourquoi ne peut-on pas exporter le même son qui sort dans le casque ?


Avec un casque le côté gauche est entendu par l'oreille gauche, le côté droit par l'oreille droite.
Avec des enceintes, l'enceinte gauche est entendu par les deux oreilles et l'enceinte droite aussi.
A ça il faut prendre en compte que nous ne somme pas parfaitement symétrique et donc on n’entend pas la même chose en fréquence avec les deux oreilles, de plus nos deux oreilles non pas tout à fait la même fonction, une oreille est plus récéptive aux transitoires et l'autre aux tonalités musicale.

Après il y a aussi des facteurs à prendre en compte qui sont manquant avec un casque, comme le filtrage en peigne qui s’opère en fonction de la distance des enceintes, les réflexions et la reverbe en relation avec le son direct (de l'enceinte à l'oreille) et le son indirecte (de l'enceinte vers une surface, de la surface à l'oreille) et notre physionomie ( pour ça je te laisse le soin de faire des recherches sur ce qu'est la HRTF).

Il existe quelques techniques qui permettent d'avoir un semblant d'écoute avec des enceintes dans un casque mais aujourd'hui cela reste encore dans le domaine de l'illusion, on ne peut pas avoir parfaitement la même chose entre un casque et des enceintes.






4
Un casque seul ne permet jamais un mixage fiable (voir les explications ci-dessus). Le casque est un complément aux moniteurs, mais un mixage fiable sera réalisé sur de (bons) moniteurs dans une acoustique correcte.
5
Merci pour vos réponses. Donc si je comprend bien, composer avec le casque est un peu une erreur ? Sachant que mon casque n'est pas une grande marque (payé 70 euros si je me souviens bien), serait-t-il plus intéressant pour d'investir sur un sennheiser par exemple pour avoir un rendu plus neutre ?
ET Pensez-vous qu'il est possible de composer sans passer par les enceintes de monitoring (qu'avec le casque du coup) ? Puisque j'imagine bien que les Dj et musiciens qui composent dans l'avion par exemple passent uniquement par leur casque.
6
Attention, tu confonds totalement les étapes de composition, mixage et mastering.
Si tu peux composer avec un casque, dans une certaine mesure, mixer correctement dessus c'est déjà mission quasi impossible, et masteriser là faut oublier.
Indépendamment de la qualité du casque, tu restes tributaire de sa technologie, qui fait qu'obligatoirement la stereo est dénaturée, idem pour les basses fréquences.
7
Oui je vois en effet que je suis vraiment pas callé dans tout ça :((

Donc n'ayant aucune notion en mixage et mastering, il sera impossible pour moi d'obtenir un bon résultat et il est préférable que je me tourne vers des personnes compétentes dans ce domaine ?!
A ce sujet que pensez-vous des studios e-mastering qui proposent leurs services sur internet ? est ce fiable ?
8
Déjà tout commence par une bonne compo, de bon enregistrement un bon mixage le mastering ca sera la cerise sur le gateaux, mais ca remplacera pas toutes les étapes avant
9
Citation :
Donc n'ayant aucune notion en mixage et mastering, il sera impossible pour moi d'obtenir un bon résultat et il est préférable que je me tourne vers des personnes compétentes dans ce domain

Cela semble effectivement préférable.
Concernant le emastering ou le mixage en ligne, c'est comme pour le mixage et le mastering dans le studio : il existe des tas de sociétés sérieuses, et (hélas) pas mal de rigolos. Mieux vaut te renseigner, vérifier la liste de matériel utilisé (particulièrement le monitoring), et par précaution, ne faire qu'un seul titre pour ne pas engager trop de frais.
10
Citation :
@Ijaune : une oreille est plus récéptive aux transitoires et l'autre aux tonalités musicale

:?!: tiens ?? intéressant ... est ce que c'est une constatation que tu as faite? un fait biologique ? lié peut etre a nos différentes hemisphères cerebrales??
Ce que je constate pour ma part c'est qu'en inversant le LR d'un mix en RL.. mes oreilles me poussent a effectuer des eq différents selon que le left de mon mix par exemple soit à gauche ou à droite..:?!:..mais j'attribuais cela a priori à mes oreilles vieillissant de maniere différente ou à mon environnement qui n'est pas parfaitement symetrique...:noidea: