Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide et Avis sur mon Mixage et Mastering

• 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 151 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide et Avis sur mon Mixage et Mastering
Bonjour,

Voila j'ai besoin d'avis et d'aide.
Avec mon groupe (Rock/pop/chanson Française) nous avons décidè de faire un album.
Je me suis collé au mixage et Pré-Mastering.
J'ai suivi les formations Elephorm et j'y ai consacré énormément de Temps.

J'aimerai avoir votre avis sur le rendu final du 1er titre, nous n'avons pas d’écoute de Monitoring, j'ai donc tout mixé au casque AKG - K701 (:() et chez moi ca passe bien, ainsi que sur mes écoutes domestiques. Par contre sur le casque de Monitoring Sony mdr-7506/1 du chanteur c'est tres criard avec beaucoup trop d'aigue. Donc nous ne savons pas nous faire un avis.
Donc pourriez vous écouter le titre et me donner votre opinion ? Le but étant de se faire un avis sur le son final et non de critiquer le traitement des guitares par exemple, qui ont étaient enregistrées en direct dans un 8 pistes sans pédales (donc pas Top)
Donc sans parler des prises de base, qu'en pensez vous
J'ai fait un prémastering Mid Side sur Cubase 9
Voici le lien pour telecharger le MP3
http://dl.free.fr/gm5btmIiJ

Donc voila
Est ce criard? trop fort? trop de basse? des fréquences gênantes ?
Surtout le resultat est il indigne de figurer sur un album?
Faudrait il laisser quelqu'un d'autre faire le Mastering pour sauver l'ensemble et surtout pour que ce soit plus agreable a l'ecoute?

Merci

Sebastien

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 19:00:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
@ youtou, sebas75010 a mis en ligne (cf. post n°7) une version non masterisée.

sebas75010, je serai un peu moins sévère que youtou, mais je préfère ton mix brut à celui masterisé.
Mais il me semble que l'excès de compression auquel youtou fait référence est déjà présent dans ton mix et que le mastering ne fait que l'exagérer.
Je t'avouerais que je plus gêné par l'aspect un peu terne (sur le plan fréquentiel) de l'ensemble que par la surcompression.
D'autres éléments me dérangent sur le plan de l'arrangement que je trouve un peu ennuyeux et par trop linéaire, mais ça n'est pas le sujet dans ce thread.
12
ha mais je devais pas avoir les yeux en face des trous, en fait du coup c'est bien de la version non masterisée que je parlais, j'ai confondu.

ceci dit du coup c'est encore pire, les défauts étant donc présents bien avant le master....

Ceci dit l'auteur du thread dit lui même que cette version comporte des effets sur le bus master : il est donc factuellement inexact de parler de version non masterisée.
13
Citation :
il est donc factuellement inexact de parler de version non masterisée.

Effectivement, puisque ça empiète déjà sur les opérations de mastering.

Mais c'est tellement courant, malgré les demandes répétées des studios de mastering, qu'on a un peu l'habitude de faire avec...
14
Ok Merci de votre sincérité ! je suis un peu désabusé, ne trouvant pas cela si catastrophique maintenant je doute.
Il faudrait que je refasse le Mixage donc de façon moins compressé, j'ai pourtant compressé que de 2DB chaque pistes. Comme je l'ai ecrit au debut, je pense, j'ai récupéré des prises de guitares enregistré par le guitariste directement dans un 8 pistes , ce n'est pas le Top. J'ai fait les synthé (virtuel) la batterie aussi est virtuel.
Bon je comprends vos critiques même si elle ne décrivent pas vraiment ou est le problème.
Comment faire pour ameliorer le truc ?
@youtou, merci de m'avoir donné ton avis, mais j'ai pas trop compris ton histoire de radio-FM. Peux tu me l'expliquer afin de faire les modifications sonores adequate

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 20:31:57 ]

15
Le problème c'est que tout est linéaire : la performance des musiciens, les fréquences utilisées, la reverb qui sonne plat et mou, les guitares sont très mal accordées (volontaire?), le chant est monotone (volontaire? si c'est le cas je trouve que le résultat n'est pas probant), le travail sur la stéréo passe surtout par des gros coups de gyrophare et pas tellement par un placement subtil des divers instruments... Bref, il manque quelque chose, une atmosphère, une progression dans le morceau... Je pense qu'il y a du travail avant même le mixage, dans l'écriture, l'arrangement et le jeu musical.
16
Bon je vais retourner au mixage, mettre moins de compression, et essayer de trouver quelqu'un qui me fasse un bon Mastering afin de juger de la différence, et après en parler au membre du groupe pour financer le Mastering des autres titres.
Pour ce qui est de la compo, oui c'est un titre monotone,je ne pense pas que les guitares soient desaccordées..bon ca c'est le coté creation, je sui surtout sur ce forum pour apprendre de mes erreurs sur le mixage et le mastering
17
Ce qui me gène, hormis les choses relevées par Archion, c'est la batterie (le son, et le jeu) et la voix.

Citation :
je sui surtout sur ce forum pour apprendre de mes erreurs sur le mixage et le mastering

Pas de bon mix sans de bons arrangements.
18
Je ne vais pas rentrer dans le domaine artistique car c'est pas ce que tu demandes !
Je trouve le son fermé et donc pas aéré, il faudrait rendre le son plus vivant, ce qui donnerait une écoute bien plus agréable et douce.
Par contre, mixer et masteriser au casque, je te le déconseille (peu importe le casque).
Tu peux acheter des monitors 5" qui coutent pas chers et mixer/masteriser a faible volume (si t'en a pas).
Le mastering permet de faire vivre et donner une vibration qui peut ne pas être présente à la base.

19
je vais essayer de refaire le Mixage et apres je vais essayer de trouver une bonne âme pour faire un mastering....on verra...j'ai perdu toute motivation en fait..ca fait des mois et des mois que je suis dessus, je fais avec les prises de son qu'on me fournit...je n epeux rien faire de plus pour les guitares et les voix...j'ai fait des tonnes d'automation, des réglages de panoramiques, de volumes, utilisés des EQ pour enlever les fréquences qui clochent etc.....Mais bon il faut se rendre a l’évidence