Sujet Aide et Avis sur mon Mixage et Mastering

1 Aide et Avis sur mon Mixage et Mastering
Bonjour,

Voila j'ai besoin d'avis et d'aide.
Avec mon groupe (Rock/pop/chanson Française) nous avons décidè de faire un album.
Je me suis collé au mixage et Pré-Mastering.
J'ai suivi les formations Elephorm et j'y ai consacré énormément de Temps.

J'aimerai avoir votre avis sur le rendu final du 1er titre, nous n'avons pas d’écoute de Monitoring, j'ai donc tout mixé au casque AKG - K701 (:() et chez moi ca passe bien, ainsi que sur mes écoutes domestiques. Par contre sur le casque de Monitoring Sony mdr-7506/1 du chanteur c'est tres criard avec beaucoup trop d'aigue. Donc nous ne savons pas nous faire un avis.
Donc pourriez vous écouter le titre et me donner votre opinion ? Le but étant de se faire un avis sur le son final et non de critiquer le traitement des guitares par exemple, qui ont étaient enregistrées en direct dans un 8 pistes sans pédales (donc pas Top)
Donc sans parler des prises de base, qu'en pensez vous
J'ai fait un prémastering Mid Side sur Cubase 9
Voici le lien pour telecharger le MP3

Donc voila
Est ce criard? trop fort? trop de basse? des fréquences gênantes ?
Surtout le resultat est il indigne de figurer sur un album?
Faudrait il laisser quelqu'un d'autre faire le Mastering pour sauver l'ensemble et surtout pour que ce soit plus agreable a l'ecoute?

Sebastien

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 19:00:36 ]

Citation :
J'ai fait un prémastering Mid Side sur Cubase 9

Qu'entends tu exactement par un pré-mastering Mid Side ?
Qu'as tu appliqué comme effet sur le M ? et sur le S ?
Et pourquoi ce choix ?
Si tu pouvais mettre en ligne un fichier téléchargeable du mix avant mastering et en .wav et non pas en MP3, ça permettrait de se faire une idée plus claire...
Et bien apres mon Mixage j'ai exporté et j'ai traité le Mid et le side. Sur le Mid , j'ai égalisé plus large avec un low cut a 24HZ et écourté les fréquences aigu, sur le Side un low cut a 110. j'ai compressé avec le Flux Solera le MID et fait un traitement Harmonique avec le VSM3 de Plugin alliance pour donner du grain. Pour le Side petite compression avec le Mpressor. Ensuite j'ai regle le S par rapport au M pour elargir legerement le spectre sonore, puis traiter la piste stereo final avec EQ Museeq + VTM de slate + Limiteur Elixir de Flux
Lien vers le Wav final , pour le Mix il faut que je vais le faire demain :
2328765.png

Je veux juste un ressenti, savoir si ce n'est pas agreable a l'ecoute, je n'arriverai jamais a un resultat optimal de toute facon

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 20:15:32 ]

Citation :

Voici une excellente description du son du 7506. Du coup c'est probablement pas la faute à ton mix
Lien vers le Wav final , pour le Mix il faut que je vais le faire demain :

Merci

Il s'agit là d'un mix brut avant mastering ?

Edit: OK, je viens de comprendre que le fichier était le résultat de ton mastering

Je serai donc intéressé pour écouter le mix brut et savoir quelles sont les raisons qui t'ont amené à utiliser des traitements M/S lors du mastering.

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 21:24:40 ]

Je vais le mettre demain. Mais honnêtement il n'y a pas de raison precise pour le M/S ;) j'ai suivi la Formation Mastering MS de Elephorm alors je l'ai appliqué. Comme j'ai pas mal de chose placé très a droite ou tres a gauche, j'ai pensé que le MS allait me permettre d'obtenir beaucoup de Largeur stereo mais j'aurais pu faire autre chose. Sur le Mastering il y a aussi une compression parallèle de SSL de Waves (12DB)
En fait mon mastering est une suite de mon mixage, j'ai exporté après mixage, mes fichiers en stems (drum, guitare, synth, Reverbe, Voix etc..), ca m'a permis encore de bosser l’égalisation des differents groupes pendnat le PréMAster puis traitement MS et effets sur le master.... il y a donc une grosse différence de son entre mon Mixage avant export et mon mastering

Alors vous trouver comment le son?

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 22:21:47 ]

Bonjour lm : voila le lien pour telecharger le fichier Wav du Mixage avant le Pré-Mastering, il y a juste une légère compression sur le Master avec le plugin Elysia Alpha Compressor de pluginalliance et une compression parallèle avec le SSL...le Mixage doit être a environ -6DB en crete

Cordialement

Sébastien

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 23:19:21 ]

Je vais être direct, et je m'en excuse par avance : le but n'est pas de vouloir te vexer ni rien, c'est juste que l'expression écrite peut parfois paraitre peu diplomate.

Donc :

c'est vraiment très mauvais. Impossible de dire si le souci vient du mastering, ou du mixage. Déjà, c'est très compressé : que tu n'aies pas un volume élevé ne change absolument rien à la dynamique, pire, à choisir, quitte à flinguer la dynamique, autant mettre le son au max.

Par ailleurs, le souci principal est que le son global (encore une fois difficile d'être affirmatif en disant que ça vient obligatoirement du mastering) est plutôt de type radio-FM, ce qui me semble incohérent en regard de l'artistique de la chanson.
Pour être plus clair, si tu fais un titre calibré FM, alors ok c'est cohérent, mais dans ton cas, ça jure comme si le nez était au milieu du front.

Sous réserve que ça vienne donc du mastering (d'ailleurs t'aurais pas un extrait avant mastering ?), perso je te recommande vivement soit de le confier à quelqu'un d'autre, soit de le refaire toi même mais plus simplement, là t'as probablement mis trop de trucs annulant ce que t'avais fait toi même en amont, au mixage...
j'ai quelques commentaires sur la démarche :
Citation de sebas75010 :

Au moment du mastering quand il y a un gros soucis sur le mix et qu'on ne peut pas modifier le mix, on peut utiliser des outils comme le traitement MS ou multibande. Si tu as la session de mixage tu as plus intérêt à corriger directement le problème dans le mix plutôt que d'utiliser des artifices comme le traitement MS.
Par exemple si tu trouve que ce n'est pas assez large, il est beaucoup plus efficace et qualitatif d'ajuster les pistes concernées dans la session de mix que d'utiliser un traitement MS qui ne sera qu'un cache misère.

Citation de sebas75010 :

Pourquoi y avait-il encore des corrections à faire sur les stems ? Tu as fait exprès au mixage de ne pas bien les traiter ?
Là encore le mastering par stems c'est quand on a pas trop confiance en son mixage et qu'on estime que l’ingénieur de mastering saura mieux faire. Si c'est toi et toi qui fait le mixage et le mastering ça n'as pas de sens.

A propos du son, je trouve que le master perd beaucoup en définition par rapport au mix, c'est dommage.

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 12:15:15 ]

Hélas, le mix est médiocre, et le mastering aggrave les choses. Reste à voir ce que valent les prises. Il faut en tout cas revoir le mixage avant de penser à la suite. Un mastering, ce n'est pas Lourdes : aucun miracle n'est possible. Si on me demande de masteriser ce titre, je demande d'abord à obtenir un mixage correct, au pis un mastering par stems...mais tout dépendra de la qualité des prises (si c'est déjà flingué à ce niveau, il faut les refaire). Ne te décourage pas, il faut travailler et progresser. Commencer par virer les reverb serait une bonne idée...