Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -18db avant mastering

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 589 vues
  • 5 followers
1 -18db avant mastering
Bonjour,

Après plusieurs années de travail, je viens enfin de finir une quinzaine de morceaux que j’aimerais faire masteriser (sur Paris).

Seulement voilà, j’ai plusieurs morceaux qui modulent trés bas sur le vu-mètre du master (-18db, certains pics à -12db)
Est ce génant pour le mastering ? Le fait de réhausser le niveau va t-il rajouter enormement de bruit de fond/souffle ?

Je précise que je ne souhaite pas refaire les mixs de ces morceaux car trop d’automations en tout genre, trop de piste et j’en peux plus je veux finir cet « album »

Merci pour vos réponses
2
Tes projets sont en 24 ou 32 bits ?

Les mesures de modulation que tu indiques sont elles calculées par un vumètre ou bien un crête mètre ?

Généralement, on demande que les crêtes soient comprises entre -6 et -3 dB TP avant mastering.
3
Mes projets sont en 32bits j’imagine puisque Cubase 7 me propose de les exporter sous ce format.
Mais je comptais les exporter en 24bits 44.1

Et oui en effet c’est au crête-mètre de sortie que je vois que le niveau est faible.
Pour ce qui est du -6db, c’est en effet ce que j’ai respecté sur les compos les plus récentes apres avoir réalisé l’erreur faite sur les morceaux précédants..
4
Ce n'est pas parce que Cubase te propose d'exporter en 32bits que ton projet l'est forcément au départ.
Si tu as un doute, vérifie dans le menu Projet > Configuration du projet.
Je te conseillerais d'exporter ton fichier avec les mêmes caractéristiques que ton projet original.

Pour ce qui concerne les niveaux, si ton projet était au départ en 24 ou 32 bits, ça n'est peut-être pas dramatique, si ton projet était en 16 bits, cela peut être plus gênant.

Tout va dépendre aussi du bruit de fond présent dans tes prises.
5
Tout dépendra de la qualité des prises et du mixage, et du bruit de fond. Si les mixages sont tres propres (sans bruit de fond), cela ne posera pas de problème majeur. Par contre, si les mixages comportent du bruit de fond, meme léger, cela risque d'être très audible une fois la piste masterisé, parce qu'il faudra gagner plus de niveau qu'un mixage qui module à -6 ou -3 dB.

Tu peux déjà toi-même vérifier en appliquant un traitement avec compresseur et limiteur sur la piste, pour atteindre le niveau souhaité.
6
Super merci pour ces réponses ( qui semblent évidentes mais j’avais besoin d’avoir confirmation )