Sujet de la discussionPosté le 22/10/2018 à 14:37:28lufs et db, je galère
Salut à tous,
J’ai une question bête, mais tant pis, je la pose. J’ai fait une compo classique (pas de prise de sons direct, tout en vsti). Après mixage et mastering, j’atteins un volume sonore à peu près correct à mes oreilles mais je me rends compte que je suis à -9LUFS. On m’a dit de taper plutôt autour de -12/-13 et je ne sais pas comment m’y prendre pour redescendre un peu tout ça, sans perdre trop en décibels (je veux pas juste baisser le volume master). Faut-il que je reprenne tout mon mixage dès le début ? J’ai pas mal de sons de violons assez aigus, peut-être que ça joue un rôle ? Dois-je vraiment veiller à viser le -12 pour que Youtube ne compresse pas trop ma track ?
Honnetement je ne sais pas exactement comment ça se passe, mais il est sensé optimiser le son, c'est un peu moins violent qu'un limiter.
Mon avis sur ce genre d'outil: s'en passer! Si on ne comprend pas ce qu'on fait, mieux vaut oublier...
J'ai passe plusieurs mois avec un ami qui faisait un mastering pour nous (on est tous les deux dans le groupe..) a savoir d’où venait cette sensation de reverb alors qu'il avait coupe toutes les reverbs... c’était une sorte d'enhanceur stereo qui faisait du bazar, et il avait pense que ca pouvait pas jouer sur les ambiances, fatal error!
Good luck pour ton projet.
Ben voilà, j'ai fini de galérer et j'ai enfin diffusé mon morceau. Il y a quand même une légère compression avec Youtube, mais ça va, c'est acceptable.
et j'ai vu cet outil bien pratique sur un forum, pour savoir comment les différents systèmes vont compresser nos tracks : https://www.loudnesspenalty.com/