Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lufs et db, je galère

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 233 vues
  • 10 followers
1 lufs et db, je galère
Salut à tous,

J’ai une question bête, mais tant pis, je la pose. J’ai fait une compo classique (pas de prise de sons direct, tout en vsti). Après mixage et mastering, j’atteins un volume sonore à peu près correct à mes oreilles mais je me rends compte que je suis à -9LUFS. On m’a dit de taper plutôt autour de -12/-13 et je ne sais pas comment m’y prendre pour redescendre un peu tout ça, sans perdre trop en décibels (je veux pas juste baisser le volume master). Faut-il que je reprenne tout mon mixage dès le début ? J’ai pas mal de sons de violons assez aigus, peut-être que ça joue un rôle ? Dois-je vraiment veiller à viser le -12 pour que Youtube ne compresse pas trop ma track ?

Merci de vos avis, je galère un peu.

Rachel
2
Tu n'as pas de compresseur/limiteur sur la tranche master ou sur des groupes que tu peux 'relâcher' un peu? En effet cela ne servirait a rien de juste baisser le volume, tu veux récupérer de la dynamique plutôt. Peut-être c'est simplement les vsti qui sont un peu trop droits, avec peu de dynamique et du coup tu te retrouves vite avec un niveau de cheval... Il faudrait qu'on écoute ptete?
3
+1 avec doc benway
Il faudrait probablement donner plus de dynamique (ou moins la réduire). Donc sans doute compresser un peu moins.
4
Merci à vous 2.

Bon j'ai vraiment pas compressé beaucoup, j'ai juste mis un maximizer à 7.5...

Je vais uploader la piste tout à l'heure pour que vous puissiez écouter et me dire ce que vous en pensez
5
voici le lien : https://soundcloud.com/rachel-nusbaumer/new77-preview/s-oIQTe (je vais encore faire quelques modifications à la compo, mais ça donne déjà une idée du mastering)
6
Citation :
Dois-je vraiment veiller à viser le -12 pour que Youtube ne compresse pas trop ma track ?
Et que penserais tu de la publier en privé pour te rendre compte par toi même si le fameux Youtube compresse comme "Leon dit" ? Si cela te convient dans ce cas tu passes ton post en public...

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 20:25:57 ]

7
oui pourquoi pas je peux essayer, mais j'aimerais quand même bien savoir comment améliorer mon mixage pour parvenir à un rendu sonore correct
8
Citation de Rachel :
Dois-je vraiment veiller à viser le -12 pour que Youtube ne compresse pas trop ma track ?

A ma connaissance Youtube de compresse pas la dynamique. Par contre ce qu'il fera c'est tout simplement baisser le volume. Youtube place le volume moyen à -14LUFS et le niveau crête à -1 dBFS. Le niveau de ta piste sera baissé jusqu'a ce que les deux conditions soit respectées.
Quand le volume est plus bas (niveau moyen < -14LUFS et niveau crête < -1dBFS) je ne suis pas sur de ce qu'il se passe.

Sinon dans ton cas, je rejoins les autres avis, il faut sans doute laisser plus de dynamique à l'étape précédente.
9
Citation :
j'ai juste mis un maximizer à 7.5

Je suis pas sur de ce que ça veut dire?.. Il limite beaucoup, souvent?
Sinon, a l’écoute cela ne semble trop bourrin sur mes enceintes pc a 10balles...
10
Honnetement je ne sais pas exactement comment ça se passe, mais il est sensé optimiser le son, c'est un peu moins violent qu'un limiter.

J'ai un peu baissé la compression, mais je n'arrive toujours pas à -14 LUFS. Tant pis, je vais l'uploader comme ça sur youtube et on verra bien s'il baisse le volume ou pas