Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage de deux lead sur pro tools 10

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 314 vues
  • 2 followers
1 Mixage de deux lead sur pro tools 10
Bonjour, j’ai commencé la musique et l’enregistrement audio il y a quelques mois. Depuis peu j’utilise deux lead pour ma voix (couplets et refrains). Maintenant, comment dois-je les mixer, dois-je appliquer les mêmes plugs-in au deux (eq/compress/reverb ect) ou dois-je suivre une manœuvre particulière?
2

Salut,

Remarque préliminaire, tu aurais mieux fait de poster dans la rubrique mixage plutôt que mastering.

Sinon, il n'y a pas de règle particulière et définitive, tu fais comme tu veux pour atteindre ton objectif. Le point essentiel est donc de savoir quel résultat tu veux atteindre.

Pour le doublage de voix (puisque c'est de ça dont il s'agit), quelques remarques pour t'orienter :

  • Si souhaité, tu peux déjà varier le timbre de la voix entre les prises en changeant de micro, de préampli, de local... ou tout simplement en variant le placement du micro. Exemple : je veux que ma voix doublée soit un peu en retrait, je l'enregistre en me reculant un peu par rapport au micro.
  • Pour qu'un doublage vocal soit efficace, il faut que les deux prises soient synchronisées au maximum. Ca veut dire au moment de la prise de son, ne pas hésiter à recommencer si tu perçois un décalage trop important entre les deux. Ensuite, au moment de l'édition des prises et avant de débuter le mixage, ne pas hésiter à faire du recalage temporel pour encore améliorer la synchro des prises.

En faisant ça de manière sérieuse, tu vas déjà ressentir une amélioration notable de ton doublage de voix, avant même de commencer à mixer !

Pour le mix, encore une fois, quel est le résultat recherché ?

  • S'il s'agit d'un simple renfort, tu peux commencer par grouper tes prises (piste dossier, piste bus auxiliaire, piste de groupe...) et traiter ton groupe en une seule fois (EQ, compression et envoi vers bus d'effet).
  • S'il s'agit de compléter une voix par une autre (typiquement, effet voix lead et choeurs ou back), mieux vaut les traiter séparemment. Exemple, voix lead assez sur le devant (un peu plus de bas médium, compression avec un release plus court, pas trop de réverb' et pré-délai un peu plus long) et deuxième voix un peu en retrait (un peu moins de bas médium, compression avec release plus long, un peu plus de réverb' et pré-délai plus court).

Bref, plein de possibilités ! L'important, encore une fois, c'est de commencer par savoir le résultat que l'on veut atteindre.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 22:15:43 ]