Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire masters streaming + cd + vinyle ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 750 vues
  • 6 followers
1 Faire masters streaming + cd + vinyle ?
Salut,

Alors que j'aboutis enfin mon projet musical, je découvre (je suis novice en la matière), qu'il existe plusieurs masterings selon la diffusion souhaitée : en CD, en vinyle, en streaming (voire même selon le service de streaming...).
Or évidemment moi je souhaiterai mettre ma musique en ligne (youtube et autres), mais aussi à terme la sortir en vinyle.

Il se trouve que le studio dans lequel je comptais faire masteriser ne propose pas ouvertement un master "spécial streaming", mais uniquement cd et vinyle.

Mes questions :
La différence entre ces masters est-elle flagrante ?
Est-ce que les artistes professionnels font faire plusieurs masters ?
Avez-vous un exemple de morceau dont le master n'est pas adapté ?

Et donc, à votre avis puis-je me contenter de ne faire qu'un master vinyle et de le mettre en ligne comme ça ?

Merci à tous !
2
Citation :
La différence entre ces masters est-elle flagrante ?

Oui : les normes ne sont pas les mêmes.
Le vinyle n'a pas grand-chose à faire avec les compressions, et surtout avec le limiteur. Parce que le niveau sonore du vinyle dépendra de la durée : moins il y a de minutes par face, plus il sera possible de faire sonner fort. Idem avec le niveau de basses fréquences.
En CD, quelle que soit le niveau sonore, la durée reste inchangée.

Le vinyle demande des tests cutting : on grave un extrait, puis on écoute. On corrige si besoin, et on refait un test, etc. Quand tout est correct, on grave les deux lacquers (un par face) que l'on écoute pas et qui sont envoyés rapidement à l'usine de pressage. Rapidement, parce que plus le temps passe, plus la qualité sonore se détériore. L'usine réalise un test pressing (deux ou trois exemplaires)qu'il faut écouter pour vérifier que tout est bon avant de commencer le pressage en série.

J'avais fait il y a des années une vidéo avec mon collègue qui cutte les vinyles chez nous ici : https://youtu.be/nbLUVEinKcM

Le mastering CD est très différent, parce que les niveaux demandés sont plus élevés, et souvent trop élevés pour convenir au format web. La base est la même, sauf que la norme web est assez stricte et plus on reste proche de cette norme, plus le son sera valable. Si l'on est "hors des clous", un ajustement se fait (vers le haut ou vers le bas), avec une détérioration de qualité.

De base, l'eq de nettoyage sera assez proche (entre versions CD et streaming), mais on corrige souvent un peu plus pour la version web, pour compenser la distorsion (format mp3 plus le côté un peu pourri de Youtube par exemple). On limite moins, aussi. Il existe des logiciels que l'on utilise en mastering pour écouter ce que le mastering rendra sur le web, ce qui permet d'ajuster si besoin.
3
Si j'ai bien compris mes lectures récentes, les services de streaming web s'alignent peu ou prou sur les mêmes valeurs de niveau moyen, autour de -14LUFS. C'est variable d'un service à l'autre (ça peut être -13LUFS ici, -14 là, certains services utilisent un algo maison qui n'est pas strictement en LUFS...), mais en gros ça se tient dans un mouchoir de poche. Ca reste adapté au CD si on ne cherche pas le niveau max. Mais effectivement comparé à beaucoup de productions actuelles, ça sonnera moins fort écouté avec les mêmes réglages sur la même chaîne.

Je suppose donc (mais c'est à moitié une question) qu'on peut se contenter de deux mastering: un "vinyle" et un "supports numériques", commun pour le CD et les services de streaming.
4
On pourrait partir d'un mastering vinyle pour le web, avec de légères modifications : on égalise un peu pour le vinyle pour "corriger" le son (sinon cela sonnera un poil agressif sur le vinyle, qui amène une empreinte sonore (on doit atténuer certaines zones et doser moins le bas). Ensuite, placer un limiteur (ce qu'on ne fait pas au vinyle) à - 1 dB True Peak.

Le fichier destiné au streaming sonnera un peu plus fort que le vinyle, généralement (mais c'est très variable, parce que le niveau sonore du vinyle dépendra du minutage et du grave : plus c'est court, plus on peut doser le bas et faire sonner fort).

Habituellement, les studios de mastering utilisent des outils qui permettent d'entendre ce que rendra le titre une fois sur le web (avec la détérioration intégrée). Cela permet d'ajuster un peu l'eq pour obtenir le meilleur résultat possible.
5
merci rroland pour l'explication, je comprend mieux la différence entre certains albums dans les différents formats;)

all different

all together