Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire masters streaming + cd + vinyle ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 750 vues
  • 6 followers
1 Faire masters streaming + cd + vinyle ?
Salut,

Alors que j'aboutis enfin mon projet musical, je découvre (je suis novice en la matière), qu'il existe plusieurs masterings selon la diffusion souhaitée : en CD, en vinyle, en streaming (voire même selon le service de streaming...).
Or évidemment moi je souhaiterai mettre ma musique en ligne (youtube et autres), mais aussi à terme la sortir en vinyle.

Il se trouve que le studio dans lequel je comptais faire masteriser ne propose pas ouvertement un master "spécial streaming", mais uniquement cd et vinyle.

Mes questions :
La différence entre ces masters est-elle flagrante ?
Est-ce que les artistes professionnels font faire plusieurs masters ?
Avez-vous un exemple de morceau dont le master n'est pas adapté ?

Et donc, à votre avis puis-je me contenter de ne faire qu'un master vinyle et de le mettre en ligne comme ça ?

Merci à tous !
2
Citation :
La différence entre ces masters est-elle flagrante ?

Oui : les normes ne sont pas les mêmes.
Le vinyle n'a pas grand-chose à faire avec les compressions, et surtout avec le limiteur. Parce que le niveau sonore du vinyle dépendra de la durée : moins il y a de minutes par face, plus il sera possible de faire sonner fort. Idem avec le niveau de basses fréquences.
En CD, quelle que soit le niveau sonore, la durée reste inchangée.

Le vinyle demande des tests cutting : on grave un extrait, puis on écoute. On corrige si besoin, et on refait un test, etc. Quand tout est correct, on grave les deux lacquers (un par face) que l'on écoute pas et qui sont envoyés rapidement à l'usine de pressage. Rapidement, parce que plus le temps passe, plus la qualité sonore se détériore. L'usine réalise un test pressing (deux ou trois exemplaires)qu'il faut écouter pour vérifier que tout est bon avant de commencer le pressage en série.