Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le volume adéquat avant mastering ?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 12 803 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel est le volume adéquat avant mastering ?
Bonjours, bonsoir ! Ma question est toute simple, quel est le volume adéquat avant le mastering ?

Je m'explique; durant le mixage je pousse le volume de ma carte son presque en entier, ainsi j'entend parfaitement mes enregistrements et arrangements. Seulement quand j'essaie de masteriser le morceaux, je n'arrive pas à donner un volume suffisant à la piste, je veux dire un volume comparable à une musique du commerce.

Je suis ouvert à vos conseilles, j'utilise un limiter et un compresseur ainsi qu'une eq dans le mastering mais j'arrive toujours à un moment où le son sature en était toujours à un volume assez bas.:oo:

Afficher le sujet de la discussion
21
Le volume adequate avant de passer à l'étape mastering depend du style musical, voire du titre. Impossible donc de conseiller un niveau RMS applicable à toutes les situations. Pour le niveau des crêtes, il suffit de ne JAMAIS tapper le point de non-retour à dBFS. Soit on est sage et les crêtes sont dans la region de -3 à -6 dBFS, soit le mixage est exporté en 32 bits float. Ce qui évite toute saturation même avec un mixage très fort et des crêtes au-delà du 0 dBFS.

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 11:25:57 ]