Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entendre les problèmes de phase

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 505 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Entendre les problèmes de phase
Bonjour,
J'ai récemment fait un concert dans une SMAC, et lors des balances, l'ingénieur du son m'a montré que j'avais un probleme de phase sur un morceau. Un instrument et diverse percussions disparaissaient?

Le sujet à sans doute déjà été traité mais je ne sais pas quoi chercher.
L'ingé son m'a montrer qu'il mettait un potard 'au milieu' et quand il appuyait sur le bouton d'inversion de phase, on entendait clairement les informations qui disparaissaient. Je souhaite réiterer l'experience chez moi, mais je ne comprends pas comment faire.
Je dois écouter la piste en mono lors de l'inversion de phase?
J'ai les plugs de waves et de FabFilter.

Merci beaucoup !
2
Via ton logiciel audio, tu utilises deux pistes mono (si ta piste est stéréo, tu la transformes en deux pistes mono), et tu places, via le panoramique une piste à gauche et l’autre à droite. Ensuite, tu appuies sur la touche « mono » sur le master. Ou, si tu ne disposes pas de cette touche, tu places le pan de chaque piste au centre, tu veilles que les deux faders soient exactement au même niveau, et tu pourras entendre que des sons disparaissent ou pas. Tu peux aussi inverser la phase d’une des deux pistes, et entendre ce qui se passe.
Il existe également des outils d’analyse, présent sur quasi tous les logiciels, qui permettent de visualiser si le signal est en phase où non. Cela existe aussi en plug in, parfois en freeware.
3
Salut, si tu veux te faire une idée, tu prends une piste mono de ce que tu veux, tu la dupliques et tu appliques une inversion de phase. Normalement tu ne dois plus rien entendre quand tu joues les deux pistes car tu es en opposition de phase à 180°. C'est le cas extrême. Dans un autre ordre d'idée, si tu disposes (ça se trouve sur le net) d'une prise de son d'une source avec deux micros et que tu inverse la phase sur l'un des deux; tu te rendras compte tout de suite des pertes de fréquences, d'absence de bas entre autre.
Le déphasage n'est pas toujours négatif, on s'en sert dans les effets de ....phaser justement, avec des décalages de 45 ou 90 ° du signal entrant.
Enfin, il existe des plugs de "phasemètre" qui t'indique si ton signal stéréo est en phase ou non sur le buss master, la position 0 étant généralement la largeur stéréo maxi, +1 un signal mono et -1 une opposition de phase.
C'était indispensable à l'époque où on gravait des master pour le vinyl.
4
On s'est croisé Rroland :)
5
Super, merci beaucoup à vous deux j'ai réussi à regler ça grace à vous !