Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet K-System et EBU r-128

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 999 vues
  • 5 followers
1 K-System et EBU r-128
Bonjour,
J'ai l'habitude de gérer la dynamique de mes master avec le K-14, qui me donnait 14db de dynamique en faisant la différence entre le niveau RMS et le Peak-level. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la même chose mais transposé avec la norme EBU 128 ? Quelle est la cible en LUFS qui correspond à -14db rms ? Que faut-il avoir comme Loudness range ? Qu'est que le loudness programme ?
Merci de vos lumière ! :-)
Charles.
2
Difficile d'établir une correspondance avec précision car cela dépend de la nature du signal.
Généralement le chiffre du niveau RMS est un peu plus élevé que celui du LU (ex.: -12 dB RMS vs -12.5 LU FS).
Les logiciels comme Wavelab indiquent les 2 valeurs.
3
Le programm loudness est la valeur moyenne sur tout le morceau du loudness. La norme conseille qu'elle soit autour de -23LUFS.
Pour le loudness range, il est conseillé qu'elle soit entre 5 et 20 LU.

En fait il n'y a pas d'équivalence entre le système K-14 et la norme EBU 128 parce qu'ils parlent de chose différentes :
  • La norme EBU défini des niveaux moyens à court/moyen/long terme et un loudness range à cibler. Elle defini aussi comment mesurer tout ça.
  • Le système K-14 propose avant tout une méthode pour calibrer le volume des enceintes.
On pourrait d’ailleurs utiliser le système K-14 en mesurant en LU et placer le 0 de l'échelle sur -14LUFS.
4
+ 1 avec Danbei : pas de véritable équivalence entre les deux.
5
Il me semble que les valeurs LUFS "Momentary" sont un calcul du niveau RMS après avoir appliqué une courbe d’égalisation "k", reflétant mieux la perception humaine...

Loudness-08-wd0WumWwlegN1BDxlf0UPfEMIPMF0CL..jpg

Pour la valeur "integrated" je crois que le signal passe par un gate en plus qui l'empêche de prendre en compte les sons avec un volume inférieur à -70LUFS.

En gros si tu continue à te servir du système K-14 mais en prenant en compte la valeur LUFS "Momentary" au lieu du niveau RMS, la seule chose qui changera, c'est que l'équivalence de loudness voulue entre différents morceaux (principalement au niveau de fréquences graves) sera logiquement mieux respectée.

Trouvez enfin votre ingénieur du son ! Concours de mixages et mastering en ligne, satisfait ou remboursé : Moja-audio

[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 21:11:46 ]