Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet créer une session mastering (les routings)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 440 vues
  • 4 followers
1 créer une session mastering (les routings)
bonjour à tous, une question assez simple sur le mastering (je crois que je m'y prends mal)
comment monter notre projet mastering

1. piste 1: la piste audio mixage
2. piste output

ou doit on mettre les traitement ?
eq, comp, rev, limiteur

doit t'on les mettre sur notre (piste 1 mixage ou sur la piste 2 output?)

Dans mon cas je compte faire cela:

piste 1: mixage

piste 2: un bus prefader récupérant la piste 1 avec en insert une compression parallèle

piste 3 (c'est la ou j'ai un doute..)
un bus qui récupère mes pistes 1 e 2
et sur celui ci j'applique tout mes traitements (eq,rev,limiteur )

piste 4 output pour checker les niveaux

merci d'avance à tous!

https://www.youtube.com/user/gooliver7

2
Plus simple : une piste où tu appliques tes traitements, et une autre où tu écoutes le mixage.
Tu peux éventuellement envoyer le piste traitée dans un sous groupe, simplement pour ajuster le volume et écouter la piste traitée et non traitée à sonie équivalente.
En principe, il n'y a pas d'envoi auxiliaire ou de reverb sur un mastering (sauf exception).
3
ah parfait!
donc tous les traitements se font sur la piste en elle même, aucuns traitements sur le output

Citation :
En principe, il n'y a pas d'envoi auxiliaire

même pour faire une compression parallèle ?

merci encore Roland

https://www.youtube.com/user/gooliver7

4
Éventuellement. Mais de plus en plus de machines ou plug proposent le dosage sur le plug (ou la machine elle-même).
5
En fait si, en mastering on utilise beaucoup de parallèles, il n' y a qu'à voir comment sont faites les consoles de mastering.
6
Citation de Xabi3000 :
En fait si, en mastering on utilise beaucoup de parallèles, il n' y a qu'à voir comment sont faites les consoles de mastering.


Ce n'est pas parce que le traitement en parallèle est possible sur les consoles ou routeurs de mastering qu'on l'utilise systématiquement.
Idem pour le traitement M/S, tout se fait au cas par cas.