Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mastering

Problème mastering

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 443 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème mastering
Bonjour,

J'ai réalisé en amateur un CD pour un groupe lui aussi amateur. Etant plutôt tourné prise de son classique, je n'ai pas l'habitude d'enregistrer ce genre de projet.

Le problème que je rencontre est que sur mes monitoring Dynaudio BM6A, le mix sonne bien, sur mon casque HD600 aussi. Par contre, sur une petite chaîne bas de gamme, les basses sont inexistantes, le son est aigre (alors que des CD du commerce sonnent bien) et sur une autre chaîne plus évoluée, le son est étouffé, sourd, comme si une fréquence grave bouffe le mix (alors que des CD du commerce sonnent bien).

Si je baisse les aigus pour que ça sonne moins aigre sur la petite chaine hi-fi, sur l'autre ça sonnera encore plus étouffé et vice versa pour les graves.

Même si le client m'a dit qu'il est content de mon travail, je voudrais savoir où j'ai foiré ?

Je vous donne le lien pour écouter deux pistes.

Voix chantées
https://www.dropbox.com/s/et3hatm2wlein5o/2%20-%20Je%20r%C3%AAve%20de%20toucher%20le%20ciel.mp3?dl=0

Voix parlées
https://www.dropbox.com/s/x78mwp1sj6qkbw1/34%20-%20Sam2.mp3?dl=0

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
26
@ rroland, merci infiniment d'avoir travaillé sur mon fichier et pour tous ces précieux conseils. As-tu joué aussi sur l'Eq ? Ca sonne vraiment bien. Je suppose que tu ne travailles pas avec de simples plugings ;)

En suivant tes conseils, j'ai fait une nouvelle mouture avec ces changements :
- j'ai compressé davantage les voix avec deux compresseurs comme tu l'as conseillé. Elles étaient déjà bien compressées, je n'osais pas mettre plus. Maintenant l'aiguille est presque toujours à fond.
- j'ai réduit la reverb sur certaines voix et mis un filtre dans les aigus
- j'ai augmenté légèrement le volume des violoncelles et contrebasses
- j'ai corrigé tous les problèmes de phase

Pour la piste master, j'ai mis là aussi deux compresseurs (rapide et moelleux) + un limiteur qui intervient très peu. Après écoute ce matin, j'ai peu être un peu abusé de la compression mais il n'y a plus l'effet de pompe d'avant.

Voici pour écouter le résultat :

https://www.dropbox.com/s/9bsu80d3oeqf7pc/2%20-%20Je%20r%C3%AAve%20de%20toucher%20le%20ciel4.wav?dl=0

J'ai un souci pour l'égalisation des voix. Je ne sais pas où placer le passe bas pour les hommes/femmes ? 100Hz, 120Hz, 150Hz. J'entends très peu la différence et j'ai peur de trop garder l'effet de proximité ou de rendre la voix frêle. Par ailleurs, le corps des voix se situe entre 250 et 500Hz avec des pics. J'ai mis un compresseur multibandes (plugin NOVA) pour réduire les pics dans cette zone et pour réduire les sybillances. Je rappelle que j'ai enregistré les voix avec un MK4 en proximité.

@ scarabeo : merci d'avoir écouté. La mélodie est difficile à chanter. et les trois filles chantaient très faux. J'ai donc utilisé et certainement abusé de l'outil variaudio. Je ne sais pas ce que sont les "édits" dont tu parles mais je n'ai utilisé que la correction de hauteur (variaudio). A 0.10, c'est malheureusement la fille qui chante comme ça, avec des dégeulando un peu partout :facepalm:

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 11:21:26 ]

27
Citation :
As-tu joué aussi sur l'Eq ? Ca sonne vraiment bien. Je suppose que tu ne travailles pas avec de simples plugings

Oui, c’est au plug in, et vite fait.

Je n’ai pas la possibilité d’écouter de suite (suis sur un portable), mais je le ferai dimanche ou lundi.
Peut-être sois-tu ajuster le temps d’attaque de ton compresseur, pour ne pas qu’il soit « à fond »?

Le filtre passe-haut, c’est souvent à la prise : de 80 à 100Hz max. Quand on place plus haut, on perd du corps.
Si vraiment il reste des soucis de plosives, mieux vaut traiter uniquement la zone concernée. Jouer sur deux pistes quasi identiques : l’une avec le passe-haut à 80Hz, et les plosives sur une piste identique, avec le passe-haut réglé plus haut.

Idem pour la dynamique : rien n’interdit de faire deux pistes : l’une pour la voix à niveau raisonnable, et une pour les passages très forts en volume, dont tu peux baisser le volume avant compression, si nécessaire. Cela donne plus de souplesse au mixage.