Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème mastering

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 275 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème mastering
Bonjour,

J'ai réalisé en amateur un CD pour un groupe lui aussi amateur. Etant plutôt tourné prise de son classique, je n'ai pas l'habitude d'enregistrer ce genre de projet.

Le problème que je rencontre est que sur mes monitoring Dynaudio BM6A, le mix sonne bien, sur mon casque HD600 aussi. Par contre, sur une petite chaîne bas de gamme, les basses sont inexistantes, le son est aigre (alors que des CD du commerce sonnent bien) et sur une autre chaîne plus évoluée, le son est étouffé, sourd, comme si une fréquence grave bouffe le mix (alors que des CD du commerce sonnent bien).

Si je baisse les aigus pour que ça sonne moins aigre sur la petite chaine hi-fi, sur l'autre ça sonnera encore plus étouffé et vice versa pour les graves.

Même si le client m'a dit qu'il est content de mon travail, je voudrais savoir où j'ai foiré ?

Je vous donne le lien pour écouter deux pistes.

Voix chantées
https://www.dropbox.com/s/et3hatm2wlein5o/2%20-%20Je%20r%C3%AAve%20de%20toucher%20le%20ciel.mp3?dl=0

Voix parlées
https://www.dropbox.com/s/x78mwp1sj6qkbw1/34%20-%20Sam2.mp3?dl=0

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
De mémoire, on est souvent proche du 0, et parfois un poil en négatif.
12
Si la corrélation est négative il y a un problème, si elle est positive on en sait rien, ça ne permet pas d'assurer que tout est bon. Il y a deux pièges :
  • Le fait d'avoir plusieurs éléments :
  • Le fait qu'un élément soit répartie sur plusieurs bande de fréquences :

[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 11:41:32 ]

13
Je pense que le problème vient des samples orchestraux. Le vibraphone a par exemple une note qui a la phase en négatif. Je ne lui ai pourtant rien ajouté comme effet.

Voici les fichiers demandés. J'ai normalisé les pistes car le son était trop faible.

Mixage seul
https://www.dropbox.com/s/ve8lvcgi56561ju/2%20-%20Je%20r%C3%AAve%20de%20toucher%20le%20ciel%20mixage%20seul.mp3?dl=0

Bande son seule
https://www.dropbox.com/s/d4j292gmf1fu735/2%20-%20Je%20r%C3%AAve%20de%20toucher%20le%20ciel%20bande%20son%20seule.mp3?dl=0

Par ailleurs, j'ai essayé moi-même de corriger la phase avec le plugin SX36 (merci Danbei:bravo:) et le bas médium des voix. J'ai l'impression toutefois qu'il faille réduire la stéréo pour ne plus avoir de problème de phase.
Est-ce que c'est mieux ?
https://www.dropbox.com/s/cukc1xecf0k01x5/2%20-%20Je%20r%C3%AAve%20de%20toucher%20le%20ciel%20remaster.mp3?dl=0

[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 14:06:20 ]

14
J'essaie d'écouter au studio demain. Sur mon ordi de bureau, cela semble moins abominable que la version masterisée. Cela reste toutefois très chargé dans le haut, c'est possible?(à vérifier car les petites enceintes multimédias ne sont pas neutres).
As-tu amplifié les hautes fréquences?
15
Citation de rroland :
As-tu amplifié les hautes fréquences?

Pas du tout ! Cela me fait le même effet sur des petites enceintes alors que sur les grosses chaines hi-fi grand public, il n'y a plus d'aigus ! D'où ma question d'origine du fil.

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 01:19:28 ]

16
Citation de Tyro :
J'ai l'impression toutefois qu'il faille réduire la stéréo pour ne plus avoir de problème de phase.
Est-ce que c'est mieux ?
C'est effectivement la plupart du temps la bonne solution. Dans certains cas, quand on a fait une prise multi-micro, on peux s'en sortir en recalant les pistes.

Les soucis de polarité me semble être résolu sur le nouveau master. C'est pas forcement sur le master qu'il faut mettre ce genre de correcteur de stéréo, en général je met ça sur les piste particulières qui posent problème, mais si ça marche sur le master, ça marche :bravo:.

On gagne un peu en intelligibilité avec le petit retrait de bas medium et la réduction de la stéréo :bravo:.

Par contre en écoutant le mix, on se rends compte que la compression appliqué sur le master rétrograde la qualité du son. Là ou ça s'entends le plus c'est entre '32 et '40, c'est caca. Honnêtement j'ai pas l'impression que le mix ai besoin d'être compressé, au pire un limiter pour prendre deux ou trois pic.
17
Merci Danbei,

J'ai mis le correcteur de phase sur quelques instruments qui posaient problème et sur la piste de la bande son, pas sur le master. Sur le master j'ai mis un compresseur très doux, un compresseur multibande pour attenuer les 2000Hz car le son était vraiment agressif sur certains postes d'écoute, et un limiteur.

De '32 et '40, le compresseur fait effet pompe effectivement.

En fait d'après ce que j'ai compris, il faudrait vérifier la phase sur toues les pistes. Alors c'est le boulot du mixeur, pas du mastérisateur ?
Ici on a un orchestre symphonique virtuel, avec 30 pistes stéréo. En tout, le CD comporte 50 pistes. C'est un boulot de titan !

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 22:39:27 ]

18
Citation :
Ici on a un orchestre symphonique virtuel, avec 30 pistes stéréo

Wouahou !!
Effectivement ça multiplie les chances d'avoir des problèmes de phases...

Il y a un petit clip bizarre à 1:39 sur le voie du garçon, comme un micro déphasage, ça vient de la prise de son ?

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

19
Citation de Tyro :
En fait d'après ce que j'ai compris, il faudrait vérifier la phase sur toues les pistes. Alors c'est le boulot du mixeur, pas du mastérisateur ?
Oui. Avec beaucoup de pistes ça peux devenir un gros travail, pour que ce ne soit pas trop, on peut traiter les pistes par groupes. D'ailleurs, pour tout type de traitements (égalisation, compression), il y a un moment ou il faut y passer sinon ça deviens très chronophage quand il y a beaucoup de pistes.
L’expérience et l'oreille aident aussi beaucoup, sans avoir mettre le plugin sur chacune des pistes, on peut entendre ou sont les soucis et les régler rapidement.
20
J'ai des groupes (Cordes, bois, cuivres, percussions, voix) mais j'ai remarqué que parfois un seul instrument dans le groupe est concerné par le problème de phase. Ne vaut-il mieux pas traiter l'instrument plutôt que tout le groupe ?

En tout cas, à l'oreille seule, j'entends des problèmes de filtre en peine, de détimbrage mais je n'entends pas un soucis de phase dans un flow d'instruments. Que faut-il écouter pour détecter les pb de phases ?

Je dirai même que, point de vu bande son (sans la voix) je préfère l'orchestre de la première version, plus large en stéréo. La nouvelle version sonne presque mono à côté.