Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ouvrir un studio de mastering

• 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 220 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un studio de mastering
Bourjour à tous,

J'ai décidé de me lancer en tant qu'ingé mastering. Le concept est de travailler exclusivement "in the box" mais avec un système de monitoring et dans une pièce adapté.
Je compte créer un site internet afin de trouver des clients mais je ne sais pas du tout si se sera fructueux et si il y a d'autre démarche à faire pour lancer son activité dans les meilleurs conditions possibles.
J'ouvre donc ce thread en quête de conseils tels qu'il soit. Il s'agit de ma première expérience en tant auto-entrepreneur.

Merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :

Après oui peut être que d'avoir tout plein de périphériques à lampes est un argument de vente pour certain mais ce n'est vraiment pas la philosophie que je souhaite donner à mon projet.

Attention, c'est pas ce que j'ai dit : j'ai parlé d'un seul périphérique à lampes, qui ne sera là que pour faire présence, ça se trouve tu ne l'utiliseras pas.
Ou tu peux partir vers autre chose en hardware, genre une surface de contrôle/carte son SSL : l'idée est d'avoir un truc qui n'existe jamais chez l'homestudiste, et qui en impose un peu.

je me permets de vraiment insister là dessus : pour moi, se lancer commercialement dans le mastering dit commercial et non institutionnel sans avoir un machin hardware, c'est amha la certitude d'aller dans le mur (il n'est pas question de refaire le débat analo vs numérique, c'est absolument pas la question du tout).
12
Salut à tous,

Je ne vais pas rajouter une couche sur les remarques de youtou, pleines de bons sens même si un peu dures à "entendre" quand on veut se lancer, mais un entrepreneur averti en vaut largement 2.
Moi je ne peux te conseiller qu'une seule chose en dehors du fait de bosser ardemment ton oreille et ta copie.
Évite tant que possible la proposition du "low-cost" qui est partout de nos jours et d'emblée ne fait rêver personne.
On se doute bien que tu ne vas pas faire ton Bob Ludwig les premières années, mais un peu d'ambition (au sens élévation de soi) et de vision large portera ton projet au delà que de vouloir te positionner face à Landr et toutes ces cochonneries qu'on trouve maintenant sur le web.
Il te faut un réseau de gens qui vont valider ton travail car tu auras fait la différence avec ton polish sur leurs prods, des coûts bien ajustés pour au moins gagner qque chose (15€ tu oublie direct) et te montrer malin et arrangeant tout en bossant vite pour enchainer les projets...

Allez on est tous avec toi :-)

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

13
Citation :
Pour ce qui est de la valeur ajoutée d'un tel projet, je pense que le mastering a pour principal objectif d'apporter un regard extérieur à des tracks souvent composées et mixés par la même personne. Pour avoir déjà confié des morceaux à des studios pro, au delà de l'aspect technique, ce que j'attendais vraiment c'était l'approbation de l'ingé. Or je n'ai pas souvent eu de retour quand à la qualité de mon travail.

je pense que cette phrase mérite d'être développée.

le taf du mec qui s'occupe du mastering n'est pas je pense de donner son avis , mais de faire rentrer des morceaux dans une norme de diffusion.
soit il peut faire rentrer le morceau dans la norme demandée , soit il ne peut pas ( dans ce cas le morceau repart à l'étape précédente, le mixage ) .

c'est comme un mec du service qualité dans une usine, on lui file des prototypes d'un produit , et il faut que ça corresponde à des gabarits pré-définis .
il dispose de certains outils pour adapter le produit avant de l'envoyer en production.

au delà de ça, je suis de tout coeur avec toi sur ce projet, c'est toujours cool de se lancer dans une aventure professionnelle! :bravo:
14
OK, effectivement, la description du projet méritait d'être développée, parce que ton premier post laissait croire que tu "planais" un peu. Je me retrouve dans ta dernière description puisqu'elle correspond peu ou prou au concept de mon propre projet. Après, me concernant, c'est pas mon business alimentaire. Alors attention si tu souhaites en faire ton activité principale.

Vas jeter un œil sur ce forum qui parle notamment de la tarification (mais pas que), tu y trouveras des infos intéressantes : https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.685945,20-de-l-heure-mais-c-est-cher.html

De mon expérience, quand tu t'adresses à une clientèle non professionnelle, tu dois impérativement leur faire comprendre avant de t'engager que les prestations que tu leur proposes sont adaptées à leur niveau, à leurs besoins et à leur budget. S'ils attendent de toi de transformer de la merde en or en payant une misère, il faut refuser le projet car, au final, tout ce qui ne va pas sera de ta faute. Les mythes ont la vie dure : on règlera ça au mix... on règlera ça au mastering... putain, c'est de la merde, c'est la faute de l'ingé !

A ta disposition pour en discuter plus en détail...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

[ Dernière édition du message le 05/09/2019 à 20:47:54 ]

15
bonjour a tous,

Merci à tous pour vos conseils, c'est vraiment sympa. Je me suis renseignez sur le statut d'auto-entrepreneur, visiblement les charges s'élèvent à 22,9 % pour une activité de prestations de services. Ça reste raisonnable après 15e la track c'est certainement pas assez. Et c'est vrai que d'avoir une politique tarifaire trop agressive peut aussi conduire à tomber sur des clients n'ayant pas conscience de ce qu'un ingé mastering est en mesure d'apporter ou non.

Je pensais mettre en place un système d'essai gratuit, cela vous semble-il judicieux ?

Auriez-vous aussi des tips pour trouvez un local ? En regardant les annonces, je tombe souvent sur des annonces de local commercial/espace de co-working pas vraiment adapté.

Pour ce qui est de s'équiper un minimum en hardware j'ai trouver des trucs sympa du côté de chez PCB grinder ou gyraf audio. Après sa implique de s'équiper en convertisseurs. Et la priorité restera dans un premier temps d'investir dans l'acoustique du local.

En tout cas, merci de votre aide :)

Bon week-end

16
Citation :
Je pensais mettre en place un système d'essai gratuit, cela vous semble-il judicieux ?

Oui, beaucoup de prestataires mastering proposent de faire un essai (entre 30s et 2mn de musique envoyée par le client), gratuitement.

D'expérience, je trouve ça un peu casse-gueule. J'ai participé à la production d'un EP et le groupe avait demandé des essais à quelques prestataires. Les résultats étaient assez étonnants. Notamment un qui était assez saturé, "harsh" à l'écoute. Ca ne donnait pas envie du tout.

Mais la pratique est courante.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

17
Perso, un ingé de mastering, soit je le connais, lui et son travail, soit je vais me baser sur le matos qu'il possède...

La base quand j'envoie une track c'est que je sois certain que le mec a un système full range parfaitement linéaire. (mini 30hz-20khz). Donc des enceintes à environ 10000 euros la paire, et un traitement acoustique lourd.

Pourquoi ça ? Parce que c'est la seule façon d'être certain qu'il va pouvoir bosser dans des conditions qui lui permettront de produire un master fiable et qui passera vraiment partout.

Après, je reviens sur le fait de connaitre le gars et ses gouts, mais c'est HYPER important... Et j'ajoute que personnellement, effectivement, je veux progresser en mix grâce au passage au master. Donc le fait que le mec me fasse des retours sur mon mix lors d'une session physique, où j'aurai pu entendre mon taf sur un système "parfait" est hyper important.

Donc le matos hardware amha, c'est utile commercialement, clairement, mais surtout :

- Une pièce qui sonne de ouf avec une paire d'enceintes THG
- Dans laquelle je peux recevoir mes clients
- Beaucoup d’expérience
- un réseau important dans le style musical que je cible en priorité (sur un projet world, je n'irai pas voir le même ingé master que sur un projet éléctro...)
18
Citation de oboreal :
Perso, un ingé de mastering, soit je le connais, lui et son travail, soit je vais me baser sur le matos qu'il possède...

Plus que le matériel....la pièce! ;)

Citation de oboreal :

La base quand j'envoie une track c'est que je sois certain que le mec a un système full range parfaitement linéaire. (mini 30hz-20khz). Donc des enceintes à environ 10000 euros la paire, et un traitement acoustique lourd.

Pourquoi ça ? Parce que c'est la seule façon d'être certain qu'il va pouvoir bosser dans des conditions qui lui permettront de produire un master fiable et qui passera vraiment partout.

+10000000000000000

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.