Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mastering comparaison avant/après

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 314 vues
  • 3 followers
1 mastering comparaison avant/après
bonjour,
je ne suis pas un pro des studios, simplement un amateur averti.
merci de bien vouloir m'éclairer:
quand je modifie un fichier audio (des années '70 par ex) au travers de ma chaîne analogique (compresseur, Eq et processeur SPL) pour revenir dans mon convertisseur (Pure2), je suis satisfait du résultat. Je le sauve, et quand je réécoute le fichier sauvé, il sonne toujours mieux quand il repasse encore par la chaîne analogique alors qu'il a déjà été "tweaké". Comment celà fait-il?
Me fais-je bien comprendre?
Merci.
2
Citation :
Me fais-je bien comprendre?

Non ...

[ Dernière édition du message le 22/03/2020 à 08:22:52 ]

3
Euh...quel matériel utilises-tu ?
J'imagine que tu l'as choisi avec soin et qu'il correspond à tes attentes.
Apparemment tu t'es habitué au rendu de ta chaîne de traitement ( ce n'est pas une critique ). Le fait de repasser le signal dedans apporte une 2ème couche à la 1ère couche de Nutella ().
Le plus dur c'est le dosage, comme avec l'utilisation des exciters ou du Dangerous Baxendal.
Au bout d'un moment il faut faire un On/Off pour savoir si tu as gagné qque chose ou au contraire perdu.
Compare avec des morceaux de référence que tu trouves masterisés à ton goût.
Mais si au final le fait de passer 2 fois dedans te plaît énormément, tant mieux.
Il n'y a pas de quoi déclencher une psychanalyse, hein ?
Et qui sait, tu as peut-être trouvé une méthode pour faire d'excellentes masters.
Bravo et bonne zic.
4
merci willona pour ta réponse.
J'utilise (dans l'ordre) : Ableton 9, Antelope Pure2, EQ Elysia, Compresseur Elysia, processeur SPL Transient Designer et Vari Mu de Manley, Pure2. Le tout écouté avec des enceintes de monitoring OWA Pro2A.
Oui le fait que le son (déjà excellent) soit meilleur après une 2eme couche de Nutella m'interpelle.
Je devrais peut-être faire la comparaison sur une autre installation (voiture, salon,...)
"Apparemment tu t'es habitué au rendu de ta chaîne de traitement" : A mon avis, c'est une piste...

[ Dernière édition du message le 22/03/2020 à 22:51:27 ]

5
Ecoute à niveau égal, cela permet une comparaison plus aobjective, parce qu'il suffit que cela sonne un peu plus fort pour que notre ouïe pense que "c'est mieux" (alors que c'est juste plus fort).
6
merci mon fidèle rroland pour ton intervention avec laquelle je suis entièrement d'accord.
On devrait se rencontrer: j'habite le Brabant wallon mais je travaille à Bierset.