Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 14 lufs pour youtube / faut il taper dans le 0db ?

  • 55 réponses
  • 15 participants
  • 9 578 vues
  • 18 followers
1 14 lufs pour youtube / faut il taper dans le 0db ?
Bonjour,

Si je pousse le master jusqu'au 0db (-0.5db)
Ben je suis a 8 lufs.
Comment je peux être a 14lufs tout en touchant le 0db?
Ou alors ce n'est pas important?

Je n'ai pas de formation :)

Merci de votre aide
Bill
Afficher le premier post
11
Citation :
Un bon mix, un bon mastering fonctionnera déjà bien pour toutes les plateformes de diffusion,

Oui, sauf que si le volume est trop élevé, le niveau sera ajusté avec une perte de qualité, que l’on peut éviter en restant au plus près des normes.
Il existe des outils permettant d’entendre ce que donnera le mix une fois en streaming (chez Nugen, entre autres).
12
Parfait!
merci pour vos reponses.
13
Citation :
Oui, sauf que si le volume est trop élevé, le niveau sera ajusté avec une perte de qualité, que l’on peut éviter en restant au plus près des normes


Effectivement, il y a des plateformes qui peuvent ajouter un limiteur ou encore des algorithmes de conversion qui n'aiment pas le 0 dbFs.

Citation :
Il existe des outils permettant d’entendre ce que donnera le mix une fois en streaming (chez Nugen, entre autres).


Tu veux dire que les outils sont capables d'utiliser les mêmes algorithmes de conversion et normalisation ?

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 23:35:29 ]

14
Citation :
Tu veux dire que les outils sont capables d'utiliser les mêmes algorithmes de conversion et normalisation ?


Oui : le mastercheck de Nugen audio, il existe plusieurs possibilités de simulation. Quand je dois réaliser du mastering destiné au web, je l’utilise systématiquement. Les mises à jour sont régulièrement effectuées, parce qu’il semblerait que les normes évoluent.
Je me demande (impression personnelle) si la tendance ne sera pas, à terme, que toutes les plateformes utilisent la même norme (par exemple, celle d’iTunes)
15
L'EBU r128 pour tous et puis basta, elle est là pour ça :oops2:
A leur jeu de qui a la plus grosse, puis l'arrivée dans le jeu de nouveaux acteurs du streaming (vidéo à la demande, etc...), je ne suis pas certain de voir une norme universel dans les jours à venir. (impression personnelle :mrg:)...

Intéressant le mastercheck de Nugen audio :bravo:


[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 19:09:13 ]

16
Citation :
Intéressant le mastercheck de Nugen audio :bravo:

Oui, parce que cela permet d’entendre la dégradation du signal, et d’égaliser en fonction de cela pour adoucir un peu les zones qui posent problème (et qui ne posaient pas problème sur la version CD).
17
Bonjour à tous
Chose que j'ai remarqué après plusieurs essais (merci à PPRhum et Mleuc), il semblerait que l'export en 16bits 48000hz avec dither via Ozone réduise considérablement les artefacts dûs aux conversions des plate-formes telles que YouTube, Soundcloud etc.
Perso je fais taper mes peak à -0,8db avec cette méthode, et ça rend relativement bien.

A essayer et éventuellement améliorer (le partage des réglages serait également sympa).
18
Sur Soundcloud (qui n'applique pas de normalisation), il est conseillé de aissé 1 dBTP de marge.
Les autres plateformes ne précisent pas, donc en principe -0.1 dBTP est suffisant.

Il est important de comprendre que c'est l'ensemble des mesures (LUFS, TP, PLR) qui est à prendre en compte.
19
Je note Roland ! Merci
20