Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet demande de conseil pour aide au "mastering" maison

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 535 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion demande de conseil pour aide au "mastering" maison
Salut la communauté,
je me permets d'emmerder le monde pour progresser un peu...
J'ai mis en lieu un morceau que j'ai fait: tout sort d'une Akai MPC3000, j'utilise 4 sorties séparées mono (base, kick, snare/clap, et hats) + la sortie stéréo main pour les principaux samples. Le tout rentre dans ma table Midas: tranches mono + une stéréo et router dans un bus.
J'ai un alesis 3630 en insert sur le bus et j'enregistre le master de ma table dans une roland octa direct dans ableton.
Grossomodo voilà le setup.
Etant totalement autodidacte, voire incompétent, je trouve que le résultat manque de quelque chose, de trop de choses en fait.
Je précise que dans ableton, je rajoute sur l'enregistrement une légère overdrive, un compressor (très léger) et un limiter.

Du coup des questions: je trouve le résultat faiblard en niveau sonore, est-ce que je compresse trop??
je pensais depuis longtemps rajouter dans ma chaine des préamps analo avant de rentrer dans la carte son (si j'avais les moyens des Neve portico 5012), est-ce que ça gonflerait un peu le ou pas du tout??
Ou est-ce que je peux rajouter des plugin ici et là qui changerait la donne?? Sachant que je ne maitrise pas du tout la compression multibande.
Voilà si une bonne âme pouvait m'éclairer ou m'aiguiller ça serait top.
https://soundcloud.com/bprose/mpc3000-dionne-warwick-rework
2
Impossible de charger le titre, donc je ne sais pas l'écouter sur les enceintes du studio. Cela me semble plus un problème d'eq que de volume. Tu peux analyser ce qu'il en est au niveau volume sur https://www.loudnesspenalty.com/
Soundcloud n'applique pas de normalisation de volume, au contraire des autres plateformes. Il est simplement recommandé de laisser 1 dBTP de marge pour éviter les effets de clipping pouvant survenir à l'encodage.
3
Avec
Citation :
overdrive, un compressor (très léger) et un limiter
sur la sortie, il n'y a aucune raison pour que cela sonne "faiblard".
Je pense qu'il faut retravailler le mixage, voire l'arrangement.