Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon mastering sonne très mal sur les smartphones

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 508 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mon mastering sonne très mal sur les smartphones
Bonjour,

Mon mixage et mon mastering me conviennent lorsque je les écoute dans mon casque mais sur un smartphone par exemple j'ai l'impression que c'est très loin comment faire pour remédier à ça ?

Au niveau Loudness tout est conforme.

Je vous remercie de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Si les fréquences vocales ne passent pas sur un téléphone, il est certain que le mastering est raté.

Ou c’est le mixage qu’il faut refaire...
12
Citation de rroland :
Ou c’est le mixage qu’il faut refaire...

+1 :bravo:
13
Je vais recommencer mon mixage je mettrai un lien vous me direz ce que vous en pensez merci.
14
Oui, c'est ce qui est préférable. N'hésite pas à poster le même extrait avant et après mastering. Cela permettra d'entendre si c'est le mastering ou le mix qui doit être amélioré.
15
Si ça sonne pas sur smartphone c'set peut être que tu te focalise trop sur les fondamentales au détriment des harmoniques. Sachant que tu peux "percevoir" des basses sur smartphone, mais ce sont en réalités les harmoniques de la basse. Si ton son de basse est très rond (peu d'harmoniques) il passera à la trappe.
16
L'astuce des harmoniques sans la fondamentale, ça marche quand on en met "un peu" pour simuler "un peu plus de grave" sur un HP qui descend pas très bas mais "un peu quand même", disons vers 80Hz. Un HP de smartphone démarre vers 500Hz, il manque 3 à 4 octaves: on ne compense pas un tel manque en ajoutant des harmoniques. Sur un smartphone, il faut oublier l'idée d'avoir du grave.

https://blog.audiokinetic.com/fr/loudness-and-frequency-response-on-popular-smart-phones/
https://www.waves.com/tips-for-great-mixes-on-small-speakers

En revanche, un instrument avec beaucoup d'harmoniques semblera "remonter" en niveau dans le mix et sera audible au delà des 500Hz. Les harmoniques ne servent pas à donner un sentiment de grave, mais elles permettent à des instruments graves d'être quand même présents dans le mix. Typiquement, une grosse caisse qu'on booste vers 3kHz sonnera comme une caisse claire, sans aucun "whoommp", mais au moins elle sera là pour marquer le rythme.

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 09:55:46 ]

17
Et le fait que c'est reproduit en MONO sur un smartphone ... :noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

18
Merci je vais essayer tout ça quand j'aurais un moment dans quelques jours