Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Garder l'impression d'un même volume pour 2 mixs différents

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 541 vues
  • 6 followers
1 Garder l'impression d'un même volume pour 2 mixs différents
Bonjour à tous ! Je dois, dans le cadre d'un projet, monter 20 morceaux d'artistes différents, 2 par 2. Je dois en gros me retrouver avec 10 morceaux et non 20.
Chaque morceau a été mixé et masterisé par des ingé son différents, ce qui crée des différences de volume... Et je n'ai pas vraiment de base en mastering du coup j'aurais aimé avoir quelques conseils...

J'ai par exemple des morceaux qui montent à pile 0 db et qui à l'oreille semblent sonner vraiment beaucoup + fort que d'autres qui parfois ont dépassé a 1 db. Je sais qu'avec un limiter et un peu de gain on peu gagner de l'intensité sans trop de crainte de bousiller le son car je le fais sur mes propres morceaux mais j'avoue ne pas savoir exactement ce que je fais.
En gros, quelle serait la meilleur manière de garder un volume homogène sur 2 morceaux qui ne le sont pas du tout ?
Aussi, y a t il une règle/une fourchette de combien je peux pousser les db sur le limiter, en vue d'être posté sur Youtube ?

Merci d'avance, j'espère avoir été assez clair dans ma demande...

YUNG WINS

Rap et instrumentales trap : https://soundcloud.com/yungwins

ANIMENTAL

Tekno Mental 100% hardware https://soundcloud.com/animental

2
La méthode la plus simple et qui garantie de ne pas abîmer les morceaux est de diminuer le volume du morceau le plus fort.Dans ce cas il n'y a pas besoin de limiteur.
3
Salut, perso j'utiliserai un outil du genre youlean loudness meter qui va mesurer le volume sonore ressenti (loudness)
Puis aligner les volumes en baissant les morceaux qui sonnent plus fort comme dit Danbei
imho un limiter sur un titre déjà masterisé est à proscrire

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 11:25:42 ]

4
Bonjour,
Citation :
j'utiliserai un outil du genre youlean loudness meter qui va mesurer le volume sonore ressenti

Alors autant utiliser ses oreilles .... rapide, efficace et gratuit !
5
Citation :
Alors autant utiliser ses oreilles .... rapide, efficace et gratuit !

+ 1
Et mieux vaut tirer vers le bas les titres qui jouent trop fort que l’inverse : tu auras moins de souci de qualité.
6
Oui c'est sûr mais si notre ami navigue un peu à vue, des mesures ne seraient pas une mauvaise chose pour se repérer (et youlean est gratos)
7
Citation de johnfaustus :
Oui c'est sûr mais si notre ami navigue un peu à vue

Oui, justement, il ferait mieux de naviguer à ouïe (plutôt qu'utiliser des outils dont il ne sait pas se servir, et qui ne sont faits que pour avoir une idée ou appliquer une norme). On est dans le sempiternel conseil du plugin, du presets, du truc ou de l'astuce, qui laisse penser qu'on pourrait même mixer sans écouter.
La méthode qui marche très bien et qui ne nécessite que peu de formation, et pas de plugin, c'est de mettre les deux titres sur deux pistes, et de les écouter en solo en basculant le solo d'une piste à l'autre. Et bien sur, il faut baisser le titre le plus fort et pas chercher à monter le plus faible (c'est décidément une épidémie cette manie de toujours monter :facepalm:).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 12:34:44 ]

8
Rha t'es un peu extrême Jan, bien sûr que ça reste un outil d'aide à la décision et que ce n'est pas là pour se substituer à l'oreille
9
Je t'assure que je ne suis pas du tout extrême sur ce coup, la méthode que j'ai décrite est gratuite et beaucoup plus efficace que tous les plugins de mesure (que j'utilise moi-même au quotidien, mais pour d'autres raisons).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

10
Dans ce cas précis, l’ouïe sera le meilleur outil (vraiment). Parce que l’outil de mesure ne donnera rien de la situation réelle : un titre se termine et le suivant débute. En fonction de ce qui sera présent, une finale d’un titre rentre-dedans et le début d’un titre soft ou l’inverse, l’outil de mesure sera inutile. Par contre, l’ouïe le sera pleinement.