Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Volume sonore bas sur les plateformes..Je respecte pourtant les normes..

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 591 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Volume sonore bas sur les plateformes..Je respecte pourtant les normes..
Bonsoir à tous,
Il y a une situation que je n'arrive pas vraiment à comprendre.
Je fais tous mes masters dans les normes que Spotify indique : -14 LUFS et -1db TP
Le son une fois exporté ne tape pas dans le rouge puisque je suis à -1db pour le True Peak max.
En revanche en regardant le niveau de tous les sons sur Spotify ils tapent tous dans le rouge !
Comment cela se fait-il ?
Je me retrouve du coup avec un master qui respecte les normes mais qui sonne trop bas par rapport aux autres sons sur le marché.
Je me dis alors que les ingés-son doivent sûrement mettre le TP à 0. Enfin j'en sais rien.

Auriez-vous une réponse à cela ?

Merci d'avance,
NDL

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 19:45:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de lm :
Il me semble que sur Spotify, il y a une option pour débrayer la normalisation du niveau, ce qui pourrait expliquer que certains titres sonnent plus fort que d'autres en fonction du mastering appliqué si cette option est sélectionnée.
Mais, qu'est ce qui est le plus important, que ton titre sonne "fort" ou qu'il sonne "bien" ?
Précise sur ton compte aux auditeurs que s'ils souhaitent écouter fort, il existe un bouton magique qui s'appelle le bouton de volume et qu'il n'ont qu'à le tourner vers la droite pour que la magie soit au rendez-vous...

Je vois ce que tu veux dire, mais non ce n'est pas que certains titre sonnent plus forts, ils sonnent tous plus forts haha. Quand je lance sur Spotify un son que j'ai masterisé en respectant il ne tape pas dans le rouge. Je mets un autre titre, je regarde le niveau db sur ma carte son et bam ça tape dans le rouge..
Et personnellement, ça ne me dérange pas vraiment mais j'aimerais simplement comprendre pourquoi ?

Certains d'entre vous ont déjà publié sur les plateformes ? Si oui, votre titre dépasse t-il les 0db une fois sur Spotify ?
12
Citation de Danbei :
Je viens de découvrir ça sur le site de Spotify :
https://support.spotify.com/us/article/audio-normalization/
mastering-3450651.png
La normalisation serait désormais réservé au forfait payant ? :(((
Ca expliquerai tes interrogations.

Non ce n'est pas une question de normalisation...
13
Si les autres morceaux étaient normalisés leur niveaux seraient réduit, donc il ne taperaient pas dans le rouge et ils ressortiraient au même niveau que ton morceaux. Ils tapent dans le rouge et ils ressortent plus fort parce qu'ils ne sont pas normalisés. La normalisation, ou plutôt le fait qu'il n'y en ai pas, me semble bien expliquer tes observations.

Citation :
Alors je me doute doute bien qu'ils ont fais différents master pour chaque plateformes.

Probablement pas, à ma connaissance peu de gens s'embête à faire ça, d'ailleurs les agrégateurs ne permettent pas de faire ça facilement. Par contre YouTube normalise systématiquement, ce qui explique le fait que sur YouTube les autres morceaux ne tapent pas dans le rouge et ressortent au même volume.

Citation :
Certains d'entre vous ont déjà publié sur les plateformes ? Si oui, votre titre dépasse t-il les 0db une fois sur Spotify ?
Oui et oui : les plateformes encodent les morceaux avec des codecs destructifs. Au décodage (la lecture sur la plateforme) il est courant que les crêtes dépassent le niveaux des crêtes de l'original. Ainsi, si dans l'original les crêtes étaient proche de 0dB FS, même en étant en dessous, il est tout à fait possible que les fichiers servis pas Spotify passent au dessus de 0dB FS.

Pour illustrer, dernièrement j'ai fait quelques tests avec le master d'un morceau sur les codecs Opus (celui utilisé par YouTube) et AAC (celui utilisé par Spotify et iTunes). Les crêtes (TP) du fichier master sont à max -0,5 dB FS, après encodage/décodage Opus/AAC les crêtes passent au dessus de 0dB FS.

Citation :
les normes que Spotify indique : -14 LUFS et -1db TP
Tu l'auras compris : beaucoup de productions n'en on pas grand chose à carrer des recommandations de Spotify.

[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 00:03:44 ]

14
Citation de Danbei :
Je viens de découvrir ça sur le site de Spotify :
https://support.spotify.com/us/article/audio-normalization/
mastering-3450651.png
La normalisation serait désormais réservé au forfait payant ? :(((
A priori non, il y a toujours la normalisation pour les comptes gratuits, c'est une mauvaise interprétation de la doc de ma part.
Par contre si c'est le player web qu'on utilise il n'y a pas de normalisation il faut passer par l'appli pour avoir la fonctionnalité.
15
Citation :
Oui et oui : les plateformes encodent les morceaux avec des codecs destructifs. Au décodage (la lecture sur la plateforme) il est courant que les crêtes dépassent le niveaux des crêtes de l'original. Ainsi, si dans l'original les crêtes étaient proche de 0dB FS, même en étant en dessous, il est tout à fait possible que les fichiers servis pas Spotify passent au dessus de 0dB FS.

Merci pour toutes ces infos ! Dans ce cas-là si je souhaitais que mon titre tape légèrement dans le rouge sur Spotify afin qu'il sonne aussi fort que les autres titres présents sur le marché, il faudrait donc que je me rapproche du 0db (TP) au lieu d'être à -1 db TP ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2021 à 17:00:49 ]

16
Non, tu confonds le niveau crête et le niveau moyen. C'est le niveau moyen qui importe. Il faut tenter de s'approcher des normes-cibles, qui ne sont qu'une indication, une ligne de conduite pas une norme absolue. On mixe et masterise avec les oreilles, pas avec des chiffres. Le mastering d'un titre doit se faire en fonction du mixage et de ce qui est recherché. Si le titre est plus haut, la plateforme baissera le volume, simplement. Peux-tu mettre un extrait via wetransfer?
Pas via la plateforme, mais plutôt ce que tu envoies. Ou encore, as-tu testé le titre dans https://www.loudnesspenalty.com/
Quand tu as chargé le fichier, tu peux cliquer sur le petit haut-parleur en bas à droite et afficher la plateforme souhaitée, et écouter. Tu peux tester plusieurs versions et choisir après écoute celle qui te semble rendre le mieux.
17
Citation de rroland :
Non, tu confonds le niveau crête et le niveau moyen. C'est le niveau moyen qui importe. Il faut tenter de s'approcher des normes-cibles, qui ne sont qu'une indication, une ligne de conduite pas une norme absolue. On mixe et masterise avec les oreilles, pas avec des chiffres. Le mastering d'un titre doit se faire en fonction du mixage et de ce qui est recherché. Si le titre est plus haut, la plateforme baissera le volume, simplement. Peux-tu mettre un extrait via wetransfer?
Pas via la plateforme, mais plutôt ce que tu envoies. Ou encore, as-tu testé le titre dans https://www.loudnesspenalty.com/
Quand tu as chargé le fichier, tu peux cliquer sur le petit haut-parleur en bas à droite et afficher la plateforme souhaitée, et écouter. Tu peux tester plusieurs versions et choisir après écoute celle qui te semble rendre le mieux.
Oui bien sûr, passe moi simplement ton mail. Oui j'utilise déjà loudnesspenalty ! Oui mais justement, si mon titre est limité à -1db TP, Spotify n'agira pas dessus, or si je me rapproche du 0db en laissant dépasser quelques crêtes, alors peut-être que le son joué une fois sur spotify tapera dans le rouge..
Et en utilisant loudnesspenalty, spotify indique : +0.7db
18
Salut NDL,

J'ai écouté le titre que tu donnais en exemple, et comparé avec BBJTM de ICO, qui est le premier proposé par l'alogrithme Spotify dans la "song radio playlist". Effectivement, même normalisé, ton titre semble nettement moins percutant bien que les deux morceaux ressortent à une valeur moyenne de sonie identique.

Bien que la mesure LUFS soit calculée pour tenir compte de la perception humaine, il y a des cas dans lesquels ça ne fonctionne pas et cet exemple l'illustre bien. La sonie perçue et la sonie mesurée ne sont pas les mêmes. A mon avis, le titre de ICO a plus d'impact car les éléments percussifs sont plus forts dans le mix, et ont plus de punch (peut-être avec un traitement de type transient shaping). Dans le titre que tu as mixé les voix sont plus en avant et les éléments percussifs plus en retrait, et leurs attaques plus douces. Par ailleurs ton mix sonne assez "medium", alors que le mix de ICO est bien chargé dans les extrêmes (graves et aigus).

Jouer sur ta marge de -1dBTP ne résoudra pas le problème. Chercher à viser une valeur LUFSi exacte non plus, d'ailleurs bien que Spotify le préconise ce n'est pas un bon conseil et aucun ingé mastering professionnel n'a dans ses priorités de viser exactement cette valeur cible. Le seul objectif à poursuivre c'est de faire en sorte que le morceau sonne le mieux possible et trouver le bon équilibre entre punch, loudness, range dynamique et balance tonale.
19
Respecter les normes est un bel effort. Mais c'est insuffisant pour garantir un bon son. Avec les mêmes chiffres un son sera large alors qu'un autre sera étriqué. Un bon mastering peut expliquer cette différence.
20
D’autant que le LUFS donnera une valeur identique pour un titre à la dynamique réduite qui sonne moyennement fort tout du long, et un autre avec un dynamique plus large qui comporte des passages très doux et d’autres de très forte amplitude. Donc c’est une repère à prendre en compte, mais pas un guide absolu.