Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions Mix et Mastering

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 314 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions Mix et Mastering
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si pour le mastering il valait mieux importer le mix complet en une piste (voix et instrumental sur la même piste) ou si il valait mieux séparer les pistes dans le projet mastering (un mix refrain, un mix couplet, un mix instrumental).:?:

Pour moi je pense plus pro et efficace de travailler les pistes couplet, refrain et instrumental séparément dans le projet mastering mais c'est un peu chronophage, est ce que travailler son mastering sur en une piste peu être aussi efficace ???:?:

Désolé pour la confusion ou si ma question est pas très pertinente c'est Samedi matin :oo::(((:mdr:

PS: je travaille avec Cubase Element 9.5 et je suis débutant "confirmé" donc pour les plus pro celà se rapproche plus d'un "semblant de mastering" :lol::lol::lol:

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 09:15:09 ]

2
Salut et bienvenue !

Le mastering se fait sur un mix finalisé (donc un fichier stereo en général), à l'exception des demandes de types broadcast (a cappella, instrumental...) pour lesquelles il faut des groupes séparés.

Certains pratiquent le stem mastering, donc travaillent à partir des bus stéréo (par exemple bus batterie, bus guitares, bus voix etc.), mais ce n'est pas très répandu et c'est un peu hybride entre mixage et mastering. Personnellement je déconseille : soit le mix est fini et il est prêt à partir au mastering, soit il est à revoir et c'est à celui qui s'en est chargé de faire les retouches nécessaires.

A partir du moment ou tu travailles sur tes pistes individuelles c'est du mixage, pas du mastering.