Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions Mix et Mastering

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 314 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions Mix et Mastering
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si pour le mastering il valait mieux importer le mix complet en une piste (voix et instrumental sur la même piste) ou si il valait mieux séparer les pistes dans le projet mastering (un mix refrain, un mix couplet, un mix instrumental).:?:

Pour moi je pense plus pro et efficace de travailler les pistes couplet, refrain et instrumental séparément dans le projet mastering mais c'est un peu chronophage, est ce que travailler son mastering sur en une piste peu être aussi efficace ???:?:

Désolé pour la confusion ou si ma question est pas très pertinente c'est Samedi matin :oo::(((:mdr:

PS: je travaille avec Cubase Element 9.5 et je suis débutant "confirmé" donc pour les plus pro celà se rapproche plus d'un "semblant de mastering" :lol::lol::lol:

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 09:15:09 ]

2
Salut et bienvenue !

Le mastering se fait sur un mix finalisé (donc un fichier stereo en général), à l'exception des demandes de types broadcast (a cappella, instrumental...) pour lesquelles il faut des groupes séparés.

Certains pratiquent le stem mastering, donc travaillent à partir des bus stéréo (par exemple bus batterie, bus guitares, bus voix etc.), mais ce n'est pas très répandu et c'est un peu hybride entre mixage et mastering. Personnellement je déconseille : soit le mix est fini et il est prêt à partir au mastering, soit il est à revoir et c'est à celui qui s'en est chargé de faire les retouches nécessaires.

A partir du moment ou tu travailles sur tes pistes individuelles c'est du mixage, pas du mastering.

Dans ton cas (amateur expérimenté), cela n'a pas de sens de tenter un mastering car tu n'as probablement pas les outils nécessaires. Tu peux te contenter de faire ce que certains appellent du "faux-mastering", qui consiste en gros à utiliser un limiteur pour avoir un niveau et une marge TP correcte. Mais tenter un mastering d'une chanson que tu as toi-même produite dans la même pièce et avec le même équipement n'est pas logique : lorsque tu as fini ton mix tu as fait du mieux que tu pouvais, donc la plupart de ce que tu pourrais rajouter ensuite comme processing risquerait de faire plus de mal que de bien.
3
Bonjour,
merci beaucoup pour cette réponse très complète et rapide !
Avec ce point de vue j'y vois plus beaucoup plus clair, c'est vrai que travailler sur des pistes différentes faisait très "bricolage" pour un master:facepalm::mrg:

A bientôt :)
4
Je me permet de rajouter en tant que "pro" en mastering, c'est un processus qui prend surtout du sens sur un groupe de morceau, un EP ou un album, le but étant principalement de faire en sorte que le tout soit cohérent, surtout au niveau des volumes, mais aussi des fréquences.
Faire le "mastering" d'un seul morceau reviens souvent a ce que j’appellerais plutôt du "pre-mastering" ou encore du "mixbuss processing" comme disent les anglais, qui est en fait une étape de coloration du morceau.
Si tu te débrouille en anglais je conseil fortement ces deux vidéos:





N'hésite pas me contacter en MP au cas ou si tu a des questions plus précises.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




5
Idéalement, un mix finalisé, sur une piste stéréo.
Le mastering en stems (sous-groupes) peut se justifier quand :
- on ne dispose pas de reverb (ou autre traitement) de qualité, par exemple
- on ne dispose pas d'enceintes fiables.
J'ai quelques clients qui m'envoient régulièrement des mix en stems, plus leur mixage. L'apport d'une reverb haut de gamme est indéniable, et leur mix est souvent mal ajusté dans le bas, par la faute de leurs enceintes un peu limitées dans le grave. Je peux aisément ajuster, sans devoir refaire le mix. Si le mix était complet, il serait très imparfait, sans possibilité d'ajuster aussi facilement, et avec des effets secondaires importants.
6
Bonjour, merci pour ces précisions supplémentaires qui ne sont pas de trop ! :mrg:

@Julien.stazma Je vais me plonger dans les vidéos quand j'aurais le temps et j'essaye au maximum de jouer avec cet effet de "son maximum" avec mes limiteurs je pense que mes bases ne sont pas trop mal. :bravo:

@Roland je crois être dans la situation que tu décris car :
Je travail au casque (Beyer Dynamic DT770 250ohms) mais lorsque j'écoute sur mes enceintes de qualité "bof' (Behringer MS16) le rendu n'a rien à voir je suis obligé de tout réajuster surtout les aigus de mes voix...

Dans l'après midi, je vais écouter le résultat dans la voiture et voir si mon travail est satisfaisant. :8):mdr:

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 13:18:46 ]

7
Attention qu'un mastering en stems coûte plus cher, parce qu'il comprend un peu de mixage avant le mastering, mais c'est une solution qui permet d'obtenir un meilleur résultat qu'un mix imparfait. Tu l'as compris, l'amélioration dans ce cas porte sur le mix, pas sur le mastering.
8
Citation de julien.stazma :





Merci julien.stazma pour ces excellentes vidéos sur le mastering.