0 dBFS ou pas ?? That is the question
- 19 réponses
- 6 participants
- 1 408 vues
- 8 followers
boby lapointe
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2021 à 15:36:530 dBFS ou pas ?? That is the question
Bonjour , je me posais une question tout à l'heure en masterisant un morceau . J'avais en target environ -10 LUFS , ça pas de soucis c'est chose faite mais j'atteins à peine les -0,7 dBFS .
- Atteindre le 0 est-il une règle à laquelle se tenir (et dans ce cas , tous mes traitements étant appliqués et le résultat me convenant , quelle serait la solution pour ce faire ? )
- Ou bien est-ce plutôt à considérer comme une limite à ne pas dépasser mais être en dessous ne pose pas de problème particulier ? (d'ailleurs j'ai déjà constaté des dBFS positifs , alors que les LUFS étaeint ok, et pourtant rien ne me choque , c'est grave docteur ? Qu'est-ce qui peut occasionner ce dépassement ? )
Merci d'avance pour vos éclaircissements
- Atteindre le 0 est-il une règle à laquelle se tenir (et dans ce cas , tous mes traitements étant appliqués et le résultat me convenant , quelle serait la solution pour ce faire ? )
- Ou bien est-ce plutôt à considérer comme une limite à ne pas dépasser mais être en dessous ne pose pas de problème particulier ? (d'ailleurs j'ai déjà constaté des dBFS positifs , alors que les LUFS étaeint ok, et pourtant rien ne me choque , c'est grave docteur ? Qu'est-ce qui peut occasionner ce dépassement ? )
Merci d'avance pour vos éclaircissements
- 1
- 2
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 27/10/2021 à 18:06:26
"Mastering the mix" est souvent de très bon conseil. Cela dépendra aussi si l'on utilise un limiteur "True Peak" ou non. Avec un "vrai" True Peak, si l'on estime que l'on est trop bas en LUFS, il suffit de monter le gain du limiteur et de laisser le seuil à -1 dB, et même en ajoutant du gain comme un cochon, le niveau de sortie restera à -1 dBTP, tandis que le LUFS augmentera du même niveau que ce que l'on ajoute au gain : + 1 dB de gain = +1 dB en LUFS.
Sinon, je préfère toujours gagner du niveau via le(s) compresseur(s) plutôt que via le limiteur, parce que le limiteur peut être très destructif sur le plan sonore. Donc, sauf exception (electro, hip hop), je m'arrange pour que le limiteur intervienne assez peu. Cela dépend bien entendu aussi de la qualité du mixage et de la bonne gestion des crêtes dans le mixage.
Sinon, je préfère toujours gagner du niveau via le(s) compresseur(s) plutôt que via le limiteur, parce que le limiteur peut être très destructif sur le plan sonore. Donc, sauf exception (electro, hip hop), je m'arrange pour que le limiteur intervienne assez peu. Cela dépend bien entendu aussi de la qualité du mixage et de la bonne gestion des crêtes dans le mixage.
Rroland www.studiolair.be
boby lapointe
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 27/10/2021 à 18:29:49
Ok , bon ça semble clair pour moi là , encore merci pour tes réponses et ta pédagogie Jean-Marc (PS : vous ne prenez jamais de stagiaires chez toi ? )
Jean-Marc Boulier
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 28/10/2021 à 11:18:45
Haha on pourra en reparler quand je rentrerai en France peut-être... pour l'instant je suis à 11000 km donc pas simple
Jean-Marc
Danbei
1893
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 29/10/2021 à 14:05:15
Citation de boby :
Ce qui peut entraîner des crêtes supérieures à 0 dB TP c'est en grande partie l'encodage qui est fait par les plateformes de diffusions. Ça peut aussi être l'application de filtres d’égalisation ou un changement de fréquence d’échantillonnage fait par le diffuseur.Du coup qu'est-ce qui pourrait occasionner des lufs "standards" (mettons -10 pour l'exemple ) et des dB TP positifs dans ce cas ? Un limiteur un peu trop poussé ?
En fait on peut différencier deux choses :
- Limiter avec un limiteur TP pour se prémunir des crêtes inter-échantillons qui passerai au dessus de 0dB FS
- Se donner une marge (limiter à -1dB TP par ex au lieu de 0dB TP) pour éviter que les crêtes (inter-échantillons ou pas) dépassent 0dB FS après encodage/filtrage/SRC. Dans ces situations, les crêtes sont en effet toutes susceptible de dépasser 0dB FS, inter-échantillons ou pas.
A propos de la marge à se donner, le document de l'AES de 2021 précise :
Citation :
source : https://www.aes.org/technical/documentDownloads.cfm?docID=731A maximum of 1 dB of limiting prior to final encoding is recommended as a starting point. Do this only if frequently-occurring peaks cause audible distortion or artifacts at the decoder. Use the ear as the final judge, because limiting more than about 1 dB may produce more audible artifacts than simply letting the audio material clip on occasional transients.
Se donner une grande marge n'est pas forcement bénéfique, éventuellement ça apporte une plus grande dégradation que quelques crêtes qui clippent.
[ Dernière édition du message le 29/10/2021 à 14:12:45 ]
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 29/10/2021 à 23:44:55
Il existe de bons outils de mastering et de mesure chez Nugen Audio, dont le Master Check qui permet d’entendre le rendu sur différentes plateformes de streaming. C’est intéressant, parce qu’on peut égaliser un peu différemment si besoin, et écouter la différence en limitant à - 1 dBTP ou plus haut.
Rroland www.studiolair.be
Jan mk2
1391
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 10/11/2021 à 22:29:05
La valeur crête d'un signal n'a effectivement que peu d'influence sur la sonie, par contre, elle est prise en compte dans le calcul du niveau LU (ou LUFS). Et sont influence est variable suivant le critère retenu (intégré, moyen, long terme).
Après, ce n'est pas seulement le dithering qui provoque des variations du niveau en dBTP, ce sont tous les traitements.
Pour ceux qui veulent comprendre comment ça se produit, j'avais diffusé un petit Tuto ici.
Après, ce n'est pas seulement le dithering qui provoque des variations du niveau en dBTP, ce sont tous les traitements.
Pour ceux qui veulent comprendre comment ça se produit, j'avais diffusé un petit Tuto ici.
boby lapointe
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 13/11/2021 à 12:20:06
Merci à tous pour vos réponses , j'étudie actuellement tout ça de très prêt et d'ailleurs je rencontre un problème qui m'échappe (mais peut-être pas tant que ça ...)
Je m'explique , je vérifiais jusque là mes niveaux avec l'émulation du clariy de chez tc electronic , le LM6n, je viens de passer sur le pure analyzer de flux et là c'est la grosse surprise , les niveaux indiqués ne sont pas identiques (mais alors pas du tout ^^ ) . A titre d'exemple , sur le même master je retrouve
sur le LM6n:
-12,9 LUFSi et -0,1dBTP
alors que sur le pure analyzer :
-12,7LUFSi et .... -0,8dBTP !!!!
sachant que le support de destination est le vynil je me trouve dans l'expectative la plus complête (les recommandations du cutteur étant justement -0,7dBTP max ) je serai plutôt bien d'après le pure et bien trop haut d'après le LM6n .....
Auriez-vous un avis sur la question ? J'aurais tendance à faire confiance ua Pure vu les avis élogieux et le sérieux du soft mais le doute persiste tout de même un minimum ^^
Je m'explique , je vérifiais jusque là mes niveaux avec l'émulation du clariy de chez tc electronic , le LM6n, je viens de passer sur le pure analyzer de flux et là c'est la grosse surprise , les niveaux indiqués ne sont pas identiques (mais alors pas du tout ^^ ) . A titre d'exemple , sur le même master je retrouve
sur le LM6n:
-12,9 LUFSi et -0,1dBTP
alors que sur le pure analyzer :
-12,7LUFSi et .... -0,8dBTP !!!!
sachant que le support de destination est le vynil je me trouve dans l'expectative la plus complête (les recommandations du cutteur étant justement -0,7dBTP max ) je serai plutôt bien d'après le pure et bien trop haut d'après le LM6n .....
Auriez-vous un avis sur la question ? J'aurais tendance à faire confiance ua Pure vu les avis élogieux et le sérieux du soft mais le doute persiste tout de même un minimum ^^
Jan mk2
1391
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
18 Posté le 13/11/2021 à 13:23:17
Le calcul de ces valeurs ont suivi l'évolution des normes de Loudness et il faut bien vérifier que tes deux softs utilisent les mêmes méthodes, et la même révision de la norme. Ensuite, il m'est parfois arrivé d'avoir des écarts de 0,1dB entre deux mesures avec le même soft (je sais, c'est bizarre).
boby lapointe
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 13/11/2021 à 15:57:15
merci , comment puis-je vérifier ça avec certitude ? Parce que 0,1 ça ne me poserait pas de soucis mais là 0,7 , je prends le risque que le cutteur me renvoie les tracks en me demandant de régler ça ^^
[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 15:58:54 ]
Jan mk2
1391
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
20 Posté le 13/11/2021 à 18:12:55
Sur les sites des développeur je suppose. J'avais un Pure Analyser, mais je ne l'ai plus depuis un moment donc je ne me souviens plus, et pour le LM6n, c'est paramètrable dans le plugin, il suffit de se mettre en conformité. De toutes façons, quelque soit le plugin, et la révision de la norme qu'il utilise, cela ne peut pas expliquer vraiment un écart de plus de 0,1, voire 0,2dBTP. Il y a la une part de mystère.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2