Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 0 dBFS ou pas ?? That is the question

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 220 vues
  • 8 followers
1 0 dBFS ou pas ?? That is the question
Bonjour , je me posais une question tout à l'heure en masterisant un morceau . J'avais en target environ -10 LUFS , ça pas de soucis c'est chose faite mais j'atteins à peine les -0,7 dBFS .
- Atteindre le 0 est-il une règle à laquelle se tenir (et dans ce cas , tous mes traitements étant appliqués et le résultat me convenant , quelle serait la solution pour ce faire ? )
- Ou bien est-ce plutôt à considérer comme une limite à ne pas dépasser mais être en dessous ne pose pas de problème particulier ? (d'ailleurs j'ai déjà constaté des dBFS positifs , alors que les LUFS étaeint ok, et pourtant rien ne me choque , c'est grave docteur ? Qu'est-ce qui peut occasionner ce dépassement ? )

Merci d'avance pour vos éclaircissements
2
Bonjour,
Sujet déjà abordé 1000 fois au moins dans de multiple postes, dossiers, tutoriels, ... par exemple sur un site que je te recommande : audiofanzine
Incroyable, non ? :clin:

[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 17:20:11 ]

3
Salut, pour faire court :

- Se fixer une cible de sonie n'a pas de sens artistiquement. Il faut se fixer l'objectif de faire un master qui sonne le mieux possible. Cela dit, contrôler la sonie peut être utile lorsqu'on est peu expérimenté, pour réajuster si on se rend compte qu'on est vraiment loin des valeurs habituelles, mais cela ne devrait jamais être un objectif en soi (du moins en musique ou il n'y a pas de norme à respecter).

- 0 dBFS TP n'est pas recommandé car lors de la conversion numérique (inévitable de nos jours dès lors que le morceau est distribué de façon digitale), des "intersample peaks" sont générés, qui peuvent atteindre +2dB voire plus. La valeur largement recommandée par les professionnels et plateformes de streaming est -1 dB TP.

- Effectivement des dépassements mineurs sont en général inaudibles, toutefois tous les convertisseurs DA ne sont pas égaux et un morceau avec des dépassements peut être affecté de façon plus perceptible sur certains appareils. A toi de voir si le risque encouru vaut le coup pour gagner quelques dixièmes de dB ou pas.

[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 17:23:50 ]

4
concernant la sonie ce n'était pas un objectif à atteindre mais bien une limite virtuelle que je m'étais fixé (je ne cherche pas à tomber exactement sur -10 lufs en integrated bien entendu mais ça permet de rester dans les "normes" actuelles du style du morceau) donc pas de soucis de ce côté là .

Je savais que le dithering allait m'ajouter 0,1/0,2 dB TP mais alors jusqu'à +2 ça je ne pensais pas :8O:

Donc -1dB TP est recommandé pour le streaming mais également pour tout ce qui est CD ou download ? J'avais pourtant cru comprendre qu'un limiteur true peak à -0,1 était la chose à faire dans ces derniers cas ?

Du coup qu'est-ce qui pourrait occasionner des lufs "standards" (mettons -10 pour l'exemple ) et des dB TP positifs dans ce cas ? Un limiteur un peu trop poussé ?
5
Citation :
Donc -1dB TP est recommandé pour le streaming mais également pour tout ce qui est CD ou download ? J'avais pourtant cru comprendre qu'un limiteur true peak à -0,1 était la chose à faire dans ces derniers cas ?

En streaming, c’est effectivement - 1 dBTP qui est recommandé. En CD, tant que l’on garde - 0,1 dBTP, c’est OK. L’habitude est de viser le 0,2 dBTP, parce que les convertisseurs des plus anciens lecteurs clippaient parfois à -0,1. Cela ne change rien à l’écoute.
Concernant le niveau LUFS, je conseille de choisir le niveau à l’oreille, en fonction du style. Si l’on est proche des normes de streaming, c’est tant mieux, sinon une normalisation à la baisse sera appliquée. Je déconseille par contre d’être sous le niveau-cible, parce que dans ce cas le titre sonnera moins fort que les autres sur les plateformes de streaming.
6
Ok donc j'étais bon avec mes -0,1 dB TP . Mon AD/DA étant le antelope PURE 2 , ce dernier effectue automatiquement le dithering donc je peux cibler -0,1 sans laisser de marge de 0,1/0,2 au limiteur si je ne m'abuse (le niveaux mesurés lors de mon print étant ceux du DA donc avec le dithering déjà appliqué .)

Dans le cas présent, étant à -0,7 , que faire ? Je tente de grapiller jusqu'à 0 ou bien je me dis que ça conviendra aux deux supports (qui seront en l'occurence download et streaming) ? Ca m'éviterait de corriger mes niveaux pour la version streaming non ?

Dans tous les cas quelle serait l'approche la moins contraignante (voir la plus pragmatique) pour réajuster mes niveaux sans tout déteriorer pour passer d'une verison CD (mettons -10LUFS/0dB TP ) à une version streaming (donc mettons -14LUFS/-1dB TP ) ?

Oui je choisis mon LUFS en fonction de style , de ce que j'ai analysé sur plusieurs morceaux déjà sortis mais je passe encore par du metering , sans doute pas encore assez expérimenté pour faire ça à l'oreille .

reste ma question concernant le lien LUFS "normal" et dB TP positif ^^ comment est-ce possible concrêtement ? (oui j'insiste je sais ^^ )
7
Citation :
Dans le cas présent, étant à -0,7 , que faire ?

Régler le limiteur au niveau adéquat, simplement.
Le LUFS rend toujours une mesure négative. Le TP aussi, sauf si le signal est dans le rouge.

Citation :
Dans tous les cas quelle serait l'approche la moins contraignante (voir la plus pragmatique) pour réajuster mes niveaux sans tout déteriorer pour passer d'une verison CD (mettons -10LUFS/0dB TP ) à une version streaming (donc mettons -14LUFS/-1dB TP ) ?

Habituellement, la version qui sonne le plus fort est plus compressée/limitée. La version destinée au streaming sera moins compressée/limitée avec une eq un peu différente (essentiel dans le haut, qui est souvent un peu plus atténué dans certaines zone fréquentielles).
La solution de facilité (pas nécessairement la meilleure, mais la plus simple) est de réaliser une version CD, puis de la baisser de 1 dB et de laisser la plateforme de streaming appliquer une normalisation à la baisse.
8
Citation de boby :
Je savais que le dithering allait m'ajouter 0,1/0,2 dB TP mais alors jusqu'à +2 ça je ne pensais pas :8O:


Le dithering n'ajoute qu'une quantité négligeable (mesurée en centièmes de dB je pense). Si la valeur affichée dans ton DAW augmente de 0,1 dB avec dithering c'est probablement que l'indicateur n'est précis qu'au dixième de dB près et que la valeur de départ était déjà proche du prochain "cran". Ce sont les intersample peaks qui peuvent provoquer des crêtes assez importantes comme je le disais dans ma première réponse, d'où la nécessité de conserver de la marge si on veut éviter la distorsion.

Dithering = ajout intentionnel de bruit aux caractéristiques choisies, ayant pour but de rendre aléatoire l'erreur de quantification

Intersample peaks = crête existant entre deux points d'échantillonnage lors de la reconstruction d'une forme d'onde

Citation :
Du coup qu'est-ce qui pourrait occasionner des lufs "standards" (mettons -10 pour l'exemple ) et des dB TP positifs dans ce cas ? Un limiteur un peu trop poussé ?


Juste pour préciser : il n'y a pas de corrélation entre sonie et crête maxi. Un morceau peut avoir une sonie très élevée et une grosse marge en crête, et réciproquement. Ce serait facile à expliquer avec un schéma mais là sur le forum, par texte, c'est plus délicat.

Sonie = valeur moyenne calculée sur toute la durée du morceau (donc un morceau avec des passages doux aura une sonie plus faible qu'un morceau avec basse batterie tout du long par exemple)

Crête = valeur maxi instantanée (donc un morceau très calme de musique classique avec simplement un gros coup de timbale à la fin peut avoir une crête élevée)
9
Merci de ta réponse Jean-marc, je lis cependant , dans cet article notamment https://www.masteringthemix.com/blogs/learn/how-to-master-music-to-get-an-exact-true-peak-and-lufs-reading qu'il y aurait pourtant un lien entre LUFS et dB TP , qu'en penses-tu ?

Quand est-il par ailleurs du rapport dB TP/dBFS du coup ? Sachant que la plupart des artistes actuels bossent dans des daws qui affichent le niveau en dBFS mais qu'on peut avoir une différence entre dBFS et dBTP suite à la conversion , comment faire lorsqu'un ingé master demande le mix à -6dBFS pour lui garantir ce niveau ?
10
Effectivement ce qui est dans l'article et ce que j'ai écrit peut sembler être contradictoire mais c'est juste une façon différente d'approcher les choses. L'article part du principe que tu as une valeur LUFSi de départ et que tu cherches à atteindre une cible (-14 LUFSi en l'occurrence). Si ta valeur de départ en en-dessous de cette cible il te faut augmenter le gain, ce qui a pour conséquence de diminuer d'autant ta marge par rapport à 0 dBFS. Et si l'augmentation nécessaire est supérieure à ta marge, alors il te faut utiliser un limiteur qui va augmenter le niveau LUFSi tout en empêchant les crêtes de dépasser la valeur plafond que tu as sélectionnée.

Mais dans cette démarche c'est une action de ta part qui va modifier ces paramètres. C'est une philosophie différent qui est décrite dans cet article, qui consiste à mettre la valeur LUFSi cible comme priorité n°1. Personnellement je met comme priorité n°1 le fait que le master sonne le mieux possible à l'oreille, et je suis très attentif à conserver une gamme dynamique que je considère comme idéale pour le morceau (et par rapport au genre musical). Ensuite je m'assure que j'ai bien une marge satisfaisante (en général -1 dBTP) et que la valeur LUFSi n'est pas incohérente (mais avec l'habitude ce n'est jamais le cas).

Donc pour clarifier :

- à la base il n'y a pas de corrélation directe entre LUFSi et plafond : l'un peut être faible et l'autre élevé, et réciproquement

- si tu détermines une cible LUFSi, pour l'atteindre il te faut modifier le gain et/ou la gamme dynamique, ce qui peut avoir pour conséquence de modifier également la valeur de crête maxi

D'ailleurs le rapport entre sonie et crête maxi est une valeur mesurée par la plupart des plugins de mesure, sous la forme PLR lorsqu'il s'agit du ratio entre crête et LUFS integrated, et sous la forme PSR lorsqu'il s'agit du ratio entre short-term loudness et crête. C'est une valeur intéressante à surveiller, personnellement j'évite d'être en-dessous de 7-8 LU en PSR car cela dénote d'une gamme dynamique faible, en général peu souhaitable.