Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remasterisations et streaming

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 212 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Remasterisations et streaming
Bonjour à tous.
Vous serez étonnés sans doute de lire que je découvre le streaming audio depuis seulement quelques semaines. Je ne suis presque plus tout jeune et j'étais plutôt du genre à acheter des disques, comme cela se faisait parmi mes contemporains au siècle dernier.
Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie de découvrir la caverne aux trésors en poussant la porte virtuelle du monde du streaming audio (apple music) et de voir l'offre astronomique. Le reste de ma vie ne suffira pas à m'en rassasier sans doute. (en tant que musicien je me demande d'ailleurs comment fonctionne le modèle économique et la redistribution de droits pour les artistes, mais c'est un autre sujet).
Bref, passons les détails. Voici ma question :
Je tombe sur plusieurs enregistrements "remasterisés" parfois proposés en streaming à des taux d'échantillonnage défiant les chauves souris (des 96 kHz ou plus sur 24 bits)... Il se trouve que je possède parfois ces enregistrements en CD (16/44.1), et parfois même en vinyles. du classique essentiellement.
Par quelle magie les plateformes peuvent-elles proposer quasi systématiquement ces version "studio". Les éditeurs d'origine leur ont-elles fournies les master ? Ont-il pris le temps pour les enregistrements anciens de réaliser de nouveaux master en haute résolution à partir des bandes d'origine ? J'imagine le boulot que ça serait dans certain cas...
Ou bien n'est-ce parfois que du faux suréchantillonnage, poudre aux yeux commerciale, réalisé en gonflant un fichier 16/44 pour le faire sembler plus beau, plus désirable ?
Merci de vos réponses
K.
Afficher le sujet de la discussion
21
Fourre tout, non. Juste une question assez précise de ma part : qui vérifie l'authenticité de la haute résolution sur les fichiers.