Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remasterisations et streaming

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 212 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Remasterisations et streaming
Bonjour à tous.
Vous serez étonnés sans doute de lire que je découvre le streaming audio depuis seulement quelques semaines. Je ne suis presque plus tout jeune et j'étais plutôt du genre à acheter des disques, comme cela se faisait parmi mes contemporains au siècle dernier.
Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie de découvrir la caverne aux trésors en poussant la porte virtuelle du monde du streaming audio (apple music) et de voir l'offre astronomique. Le reste de ma vie ne suffira pas à m'en rassasier sans doute. (en tant que musicien je me demande d'ailleurs comment fonctionne le modèle économique et la redistribution de droits pour les artistes, mais c'est un autre sujet).
Bref, passons les détails. Voici ma question :
Je tombe sur plusieurs enregistrements "remasterisés" parfois proposés en streaming à des taux d'échantillonnage défiant les chauves souris (des 96 kHz ou plus sur 24 bits)... Il se trouve que je possède parfois ces enregistrements en CD (16/44.1), et parfois même en vinyles. du classique essentiellement.
Par quelle magie les plateformes peuvent-elles proposer quasi systématiquement ces version "studio". Les éditeurs d'origine leur ont-elles fournies les master ? Ont-il pris le temps pour les enregistrements anciens de réaliser de nouveaux master en haute résolution à partir des bandes d'origine ? J'imagine le boulot que ça serait dans certain cas...
Ou bien n'est-ce parfois que du faux suréchantillonnage, poudre aux yeux commerciale, réalisé en gonflant un fichier 16/44 pour le faire sembler plus beau, plus désirable ?
Merci de vos réponses
K.
Afficher le sujet de la discussion
21
Fourre tout, non. Juste une question assez précise de ma part : qui vérifie l'authenticité de la haute résolution sur les fichiers.
J'ai une anecdote qui date de quelques années :
J'avais participé en tant qu'interprète à un enregistrement de musique classique.
J'avais reçu, comme c'était l'usage à l'époque, la version CD. La seconde plage était défectueuse. Typiquement, elle sautait, avec ce bruit parfaitement identifiable d'un CD qui saute à cause de rayures.
Je vais donc écouter cette même plage sur un site de streaming bien connu où le disque est téléchargeable en "studio master".
Vlan. Même topo. La piste 2 saute sur place comme si c'était un vulgaire CD alors que c'est un fichier studio master.
J'en ai déduis que le même cd master (sans doute au format red book 44.1/ 16 avait été utilisé pour la version 96/24.... Ce qui ne manque pas d'air, quand même. Je ne suis pas acousticien mais je doute que Shanon Niquest y retrouve ses chatons...
22
Citation de Krisplls :
qui vérifie l'authenticité de la haute résolution sur les fichiers.


Au niveau des plateformes de streaming, personne. Tout est automatisé. Aux niveau des distributeurs, probablement personne. Tu peux très bien envoyer un fichier 4416 repackagé dans un wav 9624 (ce qui bien évidemment n'améliore pas la qualité) et faire illusion pour la plupart des gens.

Ayant l'accréditation Apple Digital Masters, je crois savoir que les fichiers ADM sont automatiquement vérifiés pour le clipping, mais n'ayant jamais essayé de tricher avec ça je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier moi-même. Là aussi tu peux repackager du 4416 en autre chose donc à moins d'être dans le studio avec les ingés son, difficile de vérifier...

Les remasterisations sont un business assez lucratif pour les labels car c'est l'occasion de refaire un coup de pub à pas cher... Donc malheureusement il y a de tout : certains le font sérieusement et d'autres non.
23
Citation :
Les remasterisations sont un business assez lucratif pour les labels car c'est l'occasion de refaire un coup de pub à pas cher... Donc malheureusement il y a de tout : certains le font sérieusement et d'autres non.

C’est exactement cela.