Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remasterisations et streaming

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 211 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Remasterisations et streaming
Bonjour à tous.
Vous serez étonnés sans doute de lire que je découvre le streaming audio depuis seulement quelques semaines. Je ne suis presque plus tout jeune et j'étais plutôt du genre à acheter des disques, comme cela se faisait parmi mes contemporains au siècle dernier.
Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie de découvrir la caverne aux trésors en poussant la porte virtuelle du monde du streaming audio (apple music) et de voir l'offre astronomique. Le reste de ma vie ne suffira pas à m'en rassasier sans doute. (en tant que musicien je me demande d'ailleurs comment fonctionne le modèle économique et la redistribution de droits pour les artistes, mais c'est un autre sujet).
Bref, passons les détails. Voici ma question :
Je tombe sur plusieurs enregistrements "remasterisés" parfois proposés en streaming à des taux d'échantillonnage défiant les chauves souris (des 96 kHz ou plus sur 24 bits)... Il se trouve que je possède parfois ces enregistrements en CD (16/44.1), et parfois même en vinyles. du classique essentiellement.
Par quelle magie les plateformes peuvent-elles proposer quasi systématiquement ces version "studio". Les éditeurs d'origine leur ont-elles fournies les master ? Ont-il pris le temps pour les enregistrements anciens de réaliser de nouveaux master en haute résolution à partir des bandes d'origine ? J'imagine le boulot que ça serait dans certain cas...
Ou bien n'est-ce parfois que du faux suréchantillonnage, poudre aux yeux commerciale, réalisé en gonflant un fichier 16/44 pour le faire sembler plus beau, plus désirable ?
Merci de vos réponses
K.
2
bienvenue sur AF Krisplls !
Il doit y avoir des deux. Mais en général, si les bandes master (et parfois multipiste) sont conservées dans de bonnes conditions, des studios sont capables de les relire pour les numériser. Le 96 et 192 kHz ne sont la que pour jouer sur la dynamique, si elle existe sur l'enregistrement original et/ou si l'ingénieur à utilisé un expander de dynamique (entre autres outils de masterisation).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Hello, merci pour ta réponse.
en effet, il doit logiquement y avoir un peu de tout.
(et je pensais que la fréquence d'échantillonnage avait plus à voir avec le contenu spectral et que l'amplitude dynamique était transcrite par la profondeur en bits).
4
Citation :
Le 96 et 192 kHz ne sont la que pour jouer sur la dynamique

:8O: Il va falloir nous expliquer ce miracle ....
5
Citation de Phil29 :
:8O: Il va falloir nous expliquer ce miracle ....

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Désolé, j'étais parti sur la profondeur 16, 24 ou 32 bits, qui elle joue sur la dynamique.

Phil, puisque tu t'y connais, explique sur quoi joue la fréquence d'échantillonnage, que tout le monde en profite. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Sans doute plus de 1000 réponses sur ce site .... sujet qui revient péniblement sans arrêt !
7
En tout cas, mon enquête continue et je cherche à en savoir plus. Deux exemples :
- Strauss karajan enregistrement fabuleux des années 70 chez DG berlin que j’ai écouté en stream 24/96. Splendide. Mais aussi splendide en cd. Et je n’ai pas comparé avec mon vinyles d’époque, ça serait stupide.
Ou encore plusieurs enregistrements auxquels j’ai participé en tant que musiciens et que je découvre en streaming haute résolution, sachant que pour certains le propriétaire des bandes a mis la clef sous la porte il a longtemps.
Qui s’est collé le boulot de remaster ou à fait les fouilles pour retrouver les bandes ou fichiers master en hd ?
Bizarre quand même
8
Ayant fait parti d'un groupe fin 70, c'est le bassiste qui a conservé les bandes, par fétichisme, nostalgie, ou au cas où. La bande master du premier LP a été réutilisée pour produire la version CD. Les bandes 2 pouces du second LP non mixé ont été utilisées pour enregistrer en numérique chaque piste (les 24 pour certains titres). Ensuite un travail de mixage classique sur STAN a été effectué pour générer un prémaster pour le pressage.

J'ai des CD assez pourris où c'est simplement le vinyle qui a été numérisé. On entend les craquements d'un disque mal traité ou mal conservé.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
On trouve de tout, comme dit plus haut : depuis le vinyle qui a été numérisé, aux bandes qui ont été masterisées puis numérisées dans les meilleures conditions possibles.
10
Merci pour vos réponses. On peut se demander tout de même quel est le degré de sincérité des plateformes de streaming quand elles annoncent de telles prouesses.
Et accessoirement leurs motivations profondes à vouloir nous conforter dans l'illusion idiophile...
Après nous avoir abreuvées de codecs destructeurs, puis des versions sans pertes, on arrive à des fichiers stratosphériques !:mrg:
Bon, moi j'en suis ravi, sauf si j'entends des artefacts de compression sur des fichiers sensés être de haute volée.