Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changé la hauteur 440hz vers 448hz

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 385 vues
  • 4 followers
1 Changé la hauteur 440hz vers 448hz
Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur un projet regroupant guitare cornemuse ainsi qu'une pédale de loop ou les samples y sont créer sur ordinateur. Les pistes de mon logiciel de création (MPC beats) sortent en 440hz et nous sommes accordé en 447hz du fait des cornemuses qui ont une fréquences plus hautes.
Ma question est la suivante: existe t-il un moyen sur ordinateur ou via un processeur d'effet ou autre, de convertir ses pistes audio afin passer de 440hz à 447hz
Bonne journée
Amicalement
2
Citation :
existe t-il un moyen sur ordinateur ou via un processeur d'effet ou autre, de convertir ses pistes audio afin passer de 440hz à 447hz

Oui.
3
Il y a plusieurs solutions. La moins impactante sur la qualité du son serait d'augmenter la fréquence d'échantillonnage proportionnellement, soit d'un facteur 447/440. Si tu travailles en 44,1kHz, ça nous fait (44,1x447)/440 = 44,8kHz. Mais pour se faire il faut avoir une carte son RME et un PC (cette fonction n'est pas valide avec un Mac), ou un Pro Tools, mais pas en mode natif. Le tempo sera accéléré d'autant pendant l'enregistrement, et ensuite, les cornemuses seront ramenées à 440Hz.
Sinon, un algo de time stretch peut faire ça, mais il y aura forcément des conséquences sur la qualité du son, acceptables ou pas, c'est à toi de voir. Un des meilleurs sur le marché est le Serato Pitch'n Time.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

4
Oups, je viens de voir que le Serato ne fonctionne que sous Pro Tools.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

5
Sur reaper tu as une fonction pitch shift, à ce niveau de transformation il n'y aura aucun problème sur la qualité tu peux augmenter ou decendre le pitch avec des valeurs très précises en demi tons dans ton cas si tu veux augmenter de 7hz il faudra augmenter de 27.325569 cents c'est a dire 0,27325569 demi ton

gros bisous

Mat

[ Dernière édition du message le 19/05/2022 à 10:41:15 ]