Danbei

AFicionado
J’ai essayer de pas abuser sur la compression au cours du mixage, et me suis dis que je compresserai de toute façon le tout à la fin.
C'est peut être juste la manière dont tu le dit, mais ça donne l'impression que tu choisi de compresser ou pas par principe. Si c'est effectivement comme cela que tu procède ce n'est pas une bonne idée : il faut faire ce dont il y a besoin pour que ce sonne comme tu le souhaite. C'est à dire que si tu juge que dans le mix tel ou tel instrument à besoin de compression il ne faut pas attendre la mastering pour compresser. De la même manière, si il n'y a pas de raison spécifique de compresser le master, il ne faut pas le faire parce que "on compresse le master".
Sauf que j’ai de légère saturation sur certains instruments et je dépasse de beaucoup les nomes LUFS -14 et autres…
Beaucoup ne tiennent pas compte de ces "normes" (entre guillemets parce que ce ne sont pas véritablement des normes), il n'est donc pas surprenant de ne pas obtenir le même son que d'autres productions si tu te cale sur -14LUFS.
La qualité des instrument utilisé au départ est aussi une bonne piste

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 11:11:50 ]