Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Morceau Compressé : sonne mieux / mais trop fort

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 483 vues
  • 4 followers
1 Morceau Compressé : sonne mieux / mais trop fort
Bonjour !
Alors je suis débutant en mixage et mastering, et j’ai un problème de morceau compressé trop fort..

Je vous explique : j’ai finis mon mixage, qui me semble clean et bien. J’ai essayer de pas abuser sur la compression au cours du mixage, et me suis dis que je compresserai de toute façon le tout à la fin. La arrive la finalisation : je compresse. Je me dis super j’ai réussi !
Sauf que en comparant ensuite à volume égal avec des morceaux à succès sur le marché je me rends compte que mon morceau sonne lointain et vieillot. Je suis agacé et me dis c’est que j’ai pas assez compressé car mon mixage sonnait bien. Je compresse davantage et ça sonne désormais aussi fort et présent que les morceaux du marché.

Sauf que j’ai de légère saturation sur certains instruments et je dépasse de beaucoup les nomes LUFS -14 et autres…

C’est insupportable, je ne sais pas d’ou vient le problème. Est-ce le mixage qui ne va pas ? Est-ce moi qui ne sait pas bien compresser ?

Merci pour toute aide
2
Bonjour,
Citation :
C’est insupportable, je ne sais pas d’ou vient le problème

la réponse :
Citation :
je suis débutant en mixage et mastering

3
+ 1 avec Phil29
Si tu débutes, essaie simplement que ton mix sonne bien, ce qui est préférable à sonner fort. Quand on veut que la musique joue fort, il existe un bouton de volume sur tout système d’écoute.
4
Merci pour vos réponse
En fait j'ai réfléchis et les seuls instruments qui me posent des problèmes sur le rendu final sont des instruments déjà fournis par le logiciel Logic Pro et qui sonnent trop cartonneux et synthétiques quand on écoute bien. Car je n'ai aucun problème de rendu avec l'enregistrement de la voix et les instruments achetés depuis des banques de son de qualités. Et j'ai personnellement l'impression que mon mixage est de bonne qualité, mais que j'essaie justement de pousser le bouton gain pour donner de la vie et de la chaleur à ces derniers instruments qui manquent de texture...
5
Citation de Musicaddict22 :
J’ai essayer de pas abuser sur la compression au cours du mixage, et me suis dis que je compresserai de toute façon le tout à la fin.
C'est peut être juste la manière dont tu le dit, mais ça donne l'impression que tu choisi de compresser ou pas par principe. Si c'est effectivement comme cela que tu procède ce n'est pas une bonne idée : il faut faire ce dont il y a besoin pour que ce sonne comme tu le souhaite. C'est à dire que si tu juge que dans le mix tel ou tel instrument à besoin de compression il ne faut pas attendre la mastering pour compresser. De la même manière, si il n'y a pas de raison spécifique de compresser le master, il ne faut pas le faire parce que "on compresse le master".

Citation de Musicaddict22 :
Sauf que j’ai de légère saturation sur certains instruments et je dépasse de beaucoup les nomes LUFS -14 et autres…
Beaucoup ne tiennent pas compte de ces "normes" (entre guillemets parce que ce ne sont pas véritablement des normes), il n'est donc pas surprenant de ne pas obtenir le même son que d'autres productions si tu te cale sur -14LUFS.

La qualité des instrument utilisé au départ est aussi une bonne piste :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 11:11:50 ]

6
Merci pour ta réponse Danbei !
Bonne journée