Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Export de mes masters

• 19 réponses
  • 4 participants
  • 945 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Export de mes masters
Bonjour à tous,

Je me pose une question, je fait mes mastering dans une config hybride avec du hardware et du software. Je suis sous ableton.
Je passe le mix dans ma chaine hardware et je la traite ensuite par des soft. mon projet est en 96khz/32bit quelque soit la fréquence d’échantillonnage du mix puisque je passe dans du hardware.
Ma question est donc, il est mieux, une fois tout les record hardware fait remettre mon projet en 44.1 et exporter mon projet en 44.1khz/16bit et ableton exporte directement en 44.1khz/16bit la track qui passe par les soft, ou alors laisser mon projet en 96khz et exporter mon projet en 44.1khz/16bit et donc ableton fait le bounce en 96khz et convertie le bounce en 44.1khz/16bit?

Je sais pas si je suis bien clair mais j'espere que vous pourrez m'aider :)

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense qu'utiliser le 96KHz dans le DAW ça peut ce justifier (même si je pense pas que ce soit la meilleur solution) dans le cas ou on utilise des traitements non linéaire qui n'anticipent pas assez bien le recouvrement spectral. Si c'est simplement pour attaquer des machines hardware je suis pas sur de voir ce que ça apporte.
12
Pour les recapturer ensuite à une meilleure frequence d'échantillonnage possible, tu pense que c'est inutile?je vois partout des grand ingenieur mastering passer leur track dans des chaines hardware à une fréquence d'échantillonnage haute pour recapturer le tout a ces fréquences d'échantillonnage haute.
13
Je reste dubitatif par rapport au 96 kHz, et ne suis pas du tout certain que cela change quoi que ce soit par rapport à une fréquence plus basse. C’est très porteur commercialement, parce que 96 semble bien plus élevé que 44,1 ou 48 kHz, mais dans la pratique, et dans la mesure où l’on revient ensuite en 44,1 ou 48 kHz, pour la plupart des styles musicaux, la différence est inaudible au final, et surtout : des tas d’autres éléments sont bien plus essentiels, mais moins sexy.
Donc, à mon sens, la fréquence d’échantillonnage, au contraire de la quantification, est surtout un élément de marketing.
Je ne compte plus les projets enregistrés avec des cartes son médiocres en 96 kHz, sur des moniteurs de m. , et où l’utilisateur pensait qu’il était essentiel de travailler en 96 kHz, mais n’aurait pas envisagé d’acquérir de meilleurs moniteurs.
14
Merci rroland,
Pour ce qui est de mes moniteurs et de mes convertisseurs je pense déjà être plutôt convenablement équipé (UA et APS). Et je ressent une difference (placebo ou pas, je ne sais pas) et mes oreilles me disent et perçoivent mieux les traitement de ma chaine hardware quand je la recapture en 96kHz que quand je reste à des fréquence d’échantillonnage plus "classique".
15
Dans ce cas, mieux vaut travailler à cette fréquence le plus longtemps possible et convertir une seule fois, à la fin.
16
Citation de Danbei :
Du coup j'ai tester le décodage avec ffmpeg (librairie souvent utilisé en backend des applications clients) avec les paramètres par défaut pour décoder un mp3, un aac et un opus.
Je génère un fichier de test wav 32bit FP que j'encode avec lame, fdkaac et openenc respectivement pour le mp3, aac et opus. Ensuite je décode avec ffmpeg avec les paramètres par défaut :
Dans les trois cas il me sort du PCM 16bit sans dither.

- Même test avec lame pour décoder le mp3 : PCM 16bit sans dither
- Même test avec opusdec pour décoder le opus : PCM 16bit avec dither

Du coup dans les config que j'ai testé tous les décodeurs sortent du 16bit et il n'y a que opusdec qui a appliqué un dither.
Donc je suis pas trop serein pour supposer par défaut qu'un dither sera appliqué au décodage.

J'ai failli louper ce message, ça aurait été dommage car c'est intéressant : merci pour le test.
17
D'accord rroland,
Donc du coup, le mieux c'est d'exporter en 96kHz et re-échantillonner en 44.1 ou alors il faut print le final en 96kHz et exporter en 44.1?
18
Si tu travailles en 96, je conseillerais de rester le plus longtemps possible à cette fréquence et de revenir en 44 à la fin.
19
Concretement, si tu reçois un fichier en 48, et que tu utilise du hardware et du software, comment tu fais? tu pourrais m'expliquer un peu s'il te plait ton process? :)
20
En mastering, je travaille toujours à la fréquence reçue (44,1, 48, 88,2 ou 96 kHz, en général) et je convertis à la fin si le fichier est destiné au CD, ou à la fréquence souhaitée par le client.