Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

NORMES DE MASTERING pour les radios FM (LUFS et true peak)

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 634 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion NORMES DE MASTERING pour les radios FM (LUFS et true peak)
Bjr,
Quelle sont les valeurs LUFS et DB true peak à ne pas dépasser pour une chanson destinée aux radios FM ?
Existe-t-il un standard commun ?
2
Bonjour, il n'existe aucune norme concernant la sonie pour la musique. Il existe des recommandations, qui sont principalement adressées aux plateformes de streaming. Pour les professionnels qui produisent de la musique, le but reste toujours le même : faire en sorte que cela "sonne" le mieux possible, avec une dynamique adaptée au morceau et/ou au genre.

Les radios FM utilisent toute une chaîne de processing qui va de toutes façons colorer et compresser le son quelle que soit la sonie à l'origine.

Concernant le maximum en dBTP, tant que l'audio est conservé dans un format lossless il suffit d'être en-dessous de zéro (entre -0.1 et -0.3 est une valeur courante) mais lorsque l'audio est compressé numériquement (mp3, ogg vorbis, aac etc.) l'encodage génère des crêtes plus élevées donc il est généralement recommandé de conserver au moins -1dBTP de marge.
3
Merci beaucoup pour ces infos détaillées.
J'ai tendance à penser que si la radio présumée était amenée à remonter le niveau LUFS la dynamique du master serait moins "dénaturée" que si elle devait le rabaisser. D'où mon intention de rester sur une valeur moyenne de 14 LUFS.
Mon raisonnement tient-il la route selon vous ?
4
C'est le contraire : pour augmenter le niveau LUFS il faut le plus souvent compresser/limiter, donc dénaturer la dynamique. Pour diminuer le niveau LUFS il suffit de diminuer le volume, donc ça n'a aucun impact sur la dynamique.
5
Merci beaucoup pour cette précieuse info.
J'ai supposé à tort qu'il pouvait éventuellement y avoir une opération de "décompression" sur un fichier déjà compressé, bien que je ne sache pas du tout si il existe des plugins pour cela (une sorte de "maximizer" inversé)...
Si il s'agit exclusivement de diminuer le volume pour baisser le niveau LUFS sans autre intervention sur l'audio mieux vaut effectivement suivre votre consigne.

[ Dernière édition du message le 29/05/2022 à 15:40:20 ]

6
Non, il n’y a pas de décompression en radio, c’est plutôt l’inverse : la radio ajoute une couche de compression. C’est d’ailleurs pour cela qu’à une époque, certaines maisons de disques sortaient des versions dédiées aux radios, qui étaient moins compressées.
7
Merci beaucoup rroland, ça c'est une super info !
Du coup je vais rester autour de 14 LUFS, la norme CD étant de 9 ça laisse une marge pour les traitements radiophoniques et éviter de voir la dynamique être trop "écrasée"...
8
Citation de djfelix72 :
la norme CD étant de 9

9 quoi ?...

La seule norme que je connaisse pour les CD est la norme du Red Book, qui définit les paramètres physiques du CD, la capacité de stockage et le format contenu digital (16bit / 44,1kHz). Il n'y a aucune obligation d'atteindre telle ou telle valeur-cible en termes de sonie pour les CD, il faut juste s'armer de bon sens, de quelques connaissances techniques et surtout d'un peu de bon goût. :clin:
9
Citation :
la norme CD étant de 9

Il n’y a pas de norme de volume pour les CD.
Comme écrit plus haut : la seule norme est celle du Red Book, (ou de l’Orange Book, qui est très proche), mais ces normes ne concernent en rien le volume, si ce n’est le niveau-crête maximum, qui n’a aucune influence sur la sensation de volume.
10
Je m'excuse pour l'abus de langage, je voulais plutôt parler d'usage que de norme, plus particulièrement dans la pop et l’électro où les masters avoisinent le plus souvent -9 LUFS comme le relate cet article :
stork-mastering.com/single-post/loudness-part2