Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avoir -14 Lufs tout le long de la chanson ?

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 931 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avoir -14 Lufs tout le long de la chanson ?
Salut, je voulais savoir si à la fin de notre master, la chanson doit taper dans les -14 lufs tout la durée du son. Par exemple mon refrain tape bien dans les -14 mais les couplets sont à ~ -17lufs lorsque je mesure cela. Je pense qu'il y a clairement un problème. J'espère que c'est compréhensible :P:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos réponses , c’est très intéressant.

Quand je vais enregistrer (cette année)mes compos flamencos de guitare seule ou guitare plus percu, c’est bien sûr la dynamique qui sera privilégiée et je ne me préoccuperai pas tellement du volume

Mais là je viens d’enregistrer une buleria (c’est rythmé et tempo rapide )avec chant ,guitare, palmas et cajon et c’est juste de 1m30 pour caler sur un montage vidéo d’un de nos spectacles et c’est filmé par un pro

Le but étant de l’utiliser pour la promotion et je me vois mal avoir un petit son étriqué sachant que la plupart de ceux qui vont l’écouter le feront pas dans une optique écoute audio sérieuse sur la canapé mais plus pour le visuel et j’ai l’idée qu’il faut que ça tape et que ça flatte les oreilles

Peut être qu’il faut que je compresse tout ?

https://www.flamencos-olea.com

12
Citation de el alfil :

C'est une manière de faire, mais vas-y léger, compresse de 6dB max chaque source indépendamment, avec un ratio de 4:1 max, et des temps d'attaque et de relâchement réglés au premier tier, pour optimiser un peu la dynamique et faciliter le mix. Si possible, active la compensation automatique de niveau, ça te facilitera la comparaison avec/sans, pour t'assurer que tu n'as pas d'effet indésirables, comme la mise en avant de bruit de fond ou d’ambiance (la fameuse "reverb" que tu as sur tes palmas). Bien sûr, il faut une bonne prise de son au départ, pas chargée de bruit et perturbations extérieures.
Essaye, c'est en pratiquant que ça vient, sinon fait une formation avec ton compte CPF... :clin:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/04/2023 à 01:21:25 ]

13
Citation de el alfil :
je me vois mal avoir un petit son étriqué sachant que la plupart de ceux qui vont l’écouter le feront pas dans une optique écoute audio sérieuse sur la canapé mais plus pour le visuel et j’ai l’idée qu’il faut que ça tape et que ça flatte les oreilles

Même rapide, et même avec plusieurs instruments cela reste de la musique acoustique et à moins que les musiciens ne soient pas bons dans le contrôle de leur dynamique, il n'y a pas de raison de vouloir compresser beaucoup. L'impact que tu souhaites donner à cette production viendra essentiellement de la performance initiale et de la qualité de l'enregistrement. Le fait de ne pas utiliser beaucoup de compression ne rendra pas ta production "étriquée", bien au contraire. Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser de compression, juste que le fait d'en utiliser généreusement ne donnera pas tout d'un coup plus d'impact à ta musique.
14
Citation de Deltank :
Citation de el alfil :

C'est une manière de faire, mais vas-y léger, compresse de 6dB max chaque source indépendamment, avec un ratio de 4:1 max, et des temps d'attaque et de relâchement réglés au premier tier, pour optimiser un peu la dynamique et faciliter le mix. Si possible, active la compensation automatique de niveau, ça te facilitera la comparaison avec/sans, pour t'assurer que tu n'as pas d'effet indésirables, comme la mise en avant de bruit de fond ou d’ambiance (la fameuse "reverb" que tu as sur tes palmas). Bien sûr, il faut une bonne prise de son au départ, pas chargée de bruit et perturbations extérieures.
Essaye, c'est en pratiquant que ça vient, sinon fait une formation avec ton compte CPF... :clin:

Je connaissais pas le compte CPF
Mais j’habite pas en France toute façon :clin:

https://www.flamencos-olea.com