Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi n'y a t'il pas de normes sanitaires dans l'audio

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 766 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pourquoi n'y a t'il pas de normes sanitaires dans l'audio
Pourquoi n'importe qui peut poster des vidéos ou des audios sur internet sans avoir à respecter des normes audio ?

Pourquoi les ingénieurs mastering se sont organisés dans une guerre du volume dans les nineties pour sauvegarder leur métier par l'avance technique dans ce sujet, plutôt que chercher à le sauvegarder en luttant contre les fréquences indésirables pour les tympans?

Pourquoi, alors qu'ils devraient faire cela aujourd'hui car leur métier étant une nouvelle fois en danger, ne s'organisent ils toujours pas la dessus?

Pourquoi n'existe t'il aucune norme autre que celles sur les db ou les LUFS dans l'audio numerique?

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 21:50:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de BBmiX :
Je le reproche surtout à ceux qui font la VF ! ils pourrait calmer tout ça bordel !...
J'ai mis pourtant un pré-réglage " dialogues " sur la TV, ça n'a presque rien changé, et mes filles dormaient pas loin ...

Le problème est que tu regardes la TV, pas du cinéma. J'ai la chance à la fois de ne plus avoir d'enfant à la maison, et d'avoir un système d'écoute potable, dans une maison. Du coup je suis assez content que la dynamique du mix original soit respectée.
Il faut savoir que pour les diffusions TV, la bande son peut être corrigée en dynamique lors d'une réduction du multicanal vers la stéréo. La qualité de la bande son n'y gagne pas en qualité, mais ça permet de l'écouter dans un appartement après la tombée de la nuit.
On y ajoute le traitement d'antenne du diffuseur, et on obtient des sons de pas sur un sol forestier aussi fort qu'un défilé de Panzers.
Pour ce qui concerne la fabrication de la VF d'un film à partir de la VO, la règle est que la VI (bande son internationale) ne doit pas être retouchée *. Et c'est tant mieux.

* Enfin ça c'est quand la VI a été faite correctement. Parce que dans ce domaine, on voit de tout, y compris le pire.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 23:39:17 ]

22
Citation :
la règle est que la VI (bande son internationale) ne doit pas être retouchée


Ok je comprend bien, mais baisser le potard de volume n'est pas compliqué, ou side-chain avec la voix, je ne sais pas ...

Et on dit que la voix est la plus intelligible pour l'oreille, là on aurai dit qu'il chuchotais Léonardo .
il y en a qui y arrivent très bien, les Star-wars par exemple, charger en musique pourtant .

Si il faut un 5.1 au top, et écouter à 95 Db, soit....

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 09:24:08 ]

23
Je n'ai pas de 5.1, seulement de la stéréo. Il est possible aussi que pour certains films, et ce n'est pas rare dans le ciné américain, on accorde moins d'importance à la compréhension des dialogues. Cela va à l'encontre de notre culture, et c'est renforcé par le fait que le spectre des voix françaises est décalé vers le grave par rapport aux voix anglo saxonnes. J'ai moi-même été confronté à ce souci sur certaines productions, on est parfois obligé de faire quelques concessions à la règle (mais faut pas le répéter).
En plus (mais je pense que tous les techniciens font gaffe à ce problème) il arrive que les niveaux de la VI ne soient pas alignés avec deux de la VO. Perso, je vérifiais ça avec attention avant de commencer le mix (et même avant d'enregistrer les voix). Il suffit d'aligner les niveaux de la VO et de la VI sur les parties ou les personnages ne parlent pas. Si la préparation de la VI est bien faite, normalement ça s'aligne facilement.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."