Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveaux sonores pour la musique en streaming : Loudness range (LRA)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 512 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Niveaux sonores pour la musique en streaming : Loudness range (LRA)
Bonjour, j'aimerais savoir quel seuil LRA faut-il pour un master de hip-hop/pop à déposer sur les plateformes de streaming (Spotify, YouTube, Deezer etc...) ? Je ne suis pas très callé en mastering donc je saisi l'avis des plus connaisseurs, à savoir vous qui tombez sur ce forum.
Je viens de terminer le mastering de mon dernier morceau et en mesurant le volume intégral qui se situe aux alentours de -13.8 LUFS, mon seuil LRA lui, se situe à 9,2 LU. En me renseignant, j'ai constaté qu'il était préférable qu'il soit entre 6 et 8 pour du hip-hop.

Qu'en pensez-vous ?6104162.png6104192.png
2
Salut,

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Il y a de nombreuses valeurs qu'on peut mesurer, mais assez peu qui sont réellement importantes et d'une façon générale l'internet à tendance à largement exagérer l'importance des chiffres en mastering, en particulier la mesure "integrated loudness" (sonie moyenne en LUFS).

Ceci étant dit, voici quelques repères concernant les mesures dont on parle le plus souvent :

LUFSi (integrated)
Mesure de la sonie (volume ou intensité sonore) moyenne sur l'ensemble d'une chanson, d'un EP, album, podcast etc.
C'est la valeur dont on parle le plus ces dernières années, et on entend tout et son contraire à son sujet. La vérité, c'est qu'on ne peut pas conseiller un chiffre en particulier car la valeur optimale dépend entièrement de la chanson : son genre musical, son arrangement/orchestration, sa structure. Voici tout de même quelques infos utiles :