Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mastering à -14 LUFS + normalisation à la hausse par les Deezer, Spotify, YouTube etc ?
Bonjour à tous.

Je débute dans le Mastering et dans le home studio d'une manière générale et j'ai vraiment une question de débile pour laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse limpidement écrite :mdr:

On dit partout que la "norme" des plateformes de streaming est entre -13 LUFS et -15 LUFS avec un max à -1dB et que les plateformes appliquent un réglage pour normaliser le son de tous les morceaux. Dans la plupart des tutos ou posts, il est pris comme exemple un morceau à -8 LUFS qui serait uploadé sur une plateforme et qui sera donc ramené à -14 LUFS (sans doute parce que c'est le cas le plus classique dû à la loudness war).
Mais je n'ai pas trouvé l'exemple contraire, c'est à dire un morceau qui serait uploadé -20 LUFS et qui serait normalisé à la hausse jusqu'à -14 LUFS.
Est-ce que la normalisation des plateformes va dans les deux sens ?
Par exemple, sur Deezer, il m'arrive régulièrement d'entendre de vieux morceaux style Led Zep qui ont un volume sensiblement moins fort que des morceaux de rock actuels, ce qui me fait douter sur la normalisation à la hausse.

Deux questions donc :
- Est-ce qu'une normalisation à la hausse est appliquée pour les morceaux qui seraient uploadés trop bas en LUFS ?
- Il est mentionné un peu partout une légère dégradation de la qualité quand la normalisation est appliquée de -8 LUFS à -14 LUFS mais est-ce qu'une normalisation par les plateformes à la hausse génère une dégradation ou une modification significative de la qualité également ?

Désolé si cette question a déjà été traitée (je n'ai pas trouvé de topic récent sur le sujet).
Et désolé si cette question est vraiment débile (je suis un pro des questions débiles :aime:

[ Dernière édition du message le 07/08/2024 à 19:11:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
11