Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

avis demandé Mix musique avec voix

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 67 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mix musique avec voix
Bonjour, J'avais une question au sujet du mix. Comment maximiser le volume de la musique hors voix? Et lorsqu'il y a la voix, réduire le volume de la musique pour laisser de la place à la voix. Est-ce possible de faire ça ou ce n'est pas fait de cette façon? (Compression, automation fader etc?)
2
Salut,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Peux-tu préciser ce que tu cherches à faire exactement ? Peut-être donner un exemple ?

Si tu mixes une chanson, tu as normalement accès à toutes les pistes individuelles. Tu peux donc construire une balance cohérente dès le départ, et la question de maximiser le volume d’une piste ou d’un groupe particulier ne se pose pas vraiment : tout se fait en prenant l’ensemble du mix en compte.

Tu parles peut-être de réduire le volume de la musique quand il y a de la voix ? Si tu veux obtenir l’effet « radio » (la musique qui baisse automatiquement quand l’animateur parle), il suffit d’utiliser un compresseur sur le bus musique en mode ducking, avec une sidechain sur la voix.

Ou alors tu fais référence à des cas particuliers, comme certains morceaux de rap où tu n’as pas les pistes séparées mais seulement un beat déjà mixé d’un côté et la voix de l’autre ?

Si tu peux préciser un peu plus ton problème, on pourra mieux t’aider.

Et au passage, ta question serait plus à sa place dans la section mixage, pas mastering.
3
Bonjour Jean-Marc,
Tout d'abord, je te remercie pour ton aide et la réponse apportée.
J'ai en effet mes deux pistes separées. (Une pour la voix et une pour la musique)
Je ne sais pas si cela ce fait dans le milieu du mixage : Mon souhait est de maximiser le son durant toute la durée de l'audio. Cela permet de retenir l'attention de l'auditeur dès le début du morceau. J'ai fait mon mix et je fais la conclusion suivante : volume de la musique trop faible hors voix comme au début de l'audio. J'ai également ce problème : volume de la musique trop forte lorsqu'il y a la voix et la musique en même temps.
En effet, je n'ai pas trouvé la rubrique mix. J'ai mis mastering par défaut. (Compression, limiteur à revoir. Peut-être utiliser un EQ pour aérer la voir pour qu'elle ressorte du mix)

[ Dernière édition du message le 12/10/2025 à 18:27:22 ]

4
Ok je vois. Faire un bon mix sans avoir accès aux pistes individuelles est plus difficile, mais pas impossible. Je te recommanderais les étapes suivantes :

1. Ne cherche pas à maximiser le volume de l’instrumental dès le départ. Mets-le à un niveau qui permet un équilibre optimal avec la voix. À ce stade, l’important est la balance du mix global, pas le volume absolu.

2. Crée de l’espace pour la voix dans l’instrumental. Par exemple, utilise un compresseur multibande sur l’instrumental avec la voix en sidechain (sur la bande de 1–4 kHz environ). Garde la réduction de gain inférieure à 3 dB pour rester transparent.
Tu peux aussi utiliser un plugin comme Trackspacer de Wavesfactory ou un EQ dynamique pour obtenir le même effet.

3. EQ en mid/side si nécessaire : si la voix est en mono, tu peux atténuer les fréquences vocales essentielles (1–3 kHz) sur le canal mid de l’instrumental pour lui laisser plus de place, et booster légèrement les haut-médiums dans les sides pour compenser.

4. Compression de la voix : selon le style musical (hip hop par exemple), tu peux être assez agressif. Du coup il faut bien nettoyer la piste (de-esser, respirations, bruits de bouche, etc.) car tous ces bruits seront fortement amplifiés. La compression parallèle est un bon outil pour affiner le rendu.

5. Optimisation du volume (en dernier, donc). Une fois le mix finalisé et que tu en es satisfait, tu peux penser au mastering. Idéalement par un pro, car sans les outils et l'expérience adéquats on peut faire plus de mal que de bien.

N’oublie pas que si le morceau est destiné au streaming, il sera normalisé automatiquement. Il faut donc viser juste en termes de sonie (loudness) et de dynamique. Chercher à tout prix le volume peut rendre le morceau plat et moins intéressant une fois normalisé sur Spotify.

Bonne chance !