Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'overload CPU.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 329 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème d'overload CPU.
Bonjour,

Je dispose d'un ordi portable pour faire de la zik: P4 2.4 Ghz, 192Mo de DDR PC 2100, DD 5400tr/min de 40 Go (peu important sur mon probleme je pense), et une interface audio/midi M-Audio Audiophile USB (mon portable fonctionne en USB 2.0), qui est donc en externe. Je bosse sous Cubase SX.
Le problème est le suivant: Lorsque j'ai 6 VSTis (dont 2 puissants), avec plein d'effets VST (sur des samples notamment), quand je joue mon mix, j'atteint les 100% d'occupation CPU... quand je l'arrete je reviens à 60% (et c'est tres instable...); et ça me paraissait beaucoup vu ma config.
1ere conclusion: Pas assez de RAM; mais... je me suis aperçu que, en coupant l'audiophile USB, et en chargeant cubase et donc mon morceau, sans le jouer je suis à 27% d'occupation CPU !!!!! Et en le jouant (donc la totalité des VSTis comme tt à l'heure), je suis à 45% !!!!!!!!
Donc 2e conclusion: C'est l'Audiophile qui pose problème !!! Au niveau RAM ça tient...
Mais la question est: A quel niveau cela pose-t-il problème ??? latence trop faible? (trop de calcul CPU, l'audiophile descend à 2ms de latence en ASIO 2), problème d'USB ? (Pb d'IRQ...), ou autre ???

Merci de l'aider !!!! Et aussi, est-ce que cette dernière conclusion est bien la bonne...

Merci !!!
2
Pour voir si c'est la ram, une fois ton projet chargé et les plugs in activés, regarde l'occupation de ram avec ctrl+alt+supp. Si c'est inférieur à ta quantité de ram, c'est pas ça.

Pour la latence : mets une latence énorme ( genre 200 ms ) pour voir si ça vient de là. Faut bien garder que mettre une latence très faible demande plus de puissance au processeur. Regarde aussi si t'as bien suivi les recommendations sur le choix programmes ou activités en tâche de fond.

Sinon, j'avoue que je vois pas trop où peut être ton problème...

Ah oui, tu utilises quel OS ?
3
Merci pour ta réponse; j'utilise windows XP home... je ne sais pas si le pro est plus optimisé (je ne pense pas).
La RAM je vais faire le test... mais kan je lis sans l'interface audio il m'en reste encore pas mal...
Mais ce qui me chiffone, c'est que sans l'interface audio, la charge CPU est bien stable, ne bouge pas. Des que je lance avec l'interface audio, la voyant de charge se met à faire des vas et vients.... meme quand il y a que 1 VSTi il va direct à 40%... puis il oscille sans cesse... Je sais qu'avec les portables le mode ACPI est activé d'office et qu'il vaut mieux eviter de le desactiver; au niveau des IRQ je dois avoir un probleme. Je vais regarder ça.

Mais ce dont je suis sur, c'est qu'avec un config comme la mienne, je dois pouvoir mettre 10 VSTis avec plein d'effets sans pb...

merci
4
Alors j'ai mis la latence au maximum et là je n'ai plus aucun pb, je reviens bien à 27%...
Donc mon pb ct ça, une trop faible latence...

J'en deduis donc, qu'il faut utiliser une tres faible latence seulement en live, lorsqu'on a pas bcp de calcul à faire... En production c'est difficilement possible avec bcp de pistes... Enfin, ça depend de la carte son bien sur. Pour l'audiophile USB en tout cas c'est comme ça.

Merci,
Musicalement votre.