Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un virus peut il empecher le demarrage normal du pc?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 656 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un virus peut il empecher le demarrage normal du pc?
La question est dans le titre, mais j'aimerais que l'on m'explique, si c'est le cas, comment peut il empecher le pc de demarrer ou de "booter" normalement sur les periphes internes sachant qu'il est censé etre sur le disque dur...
2
UP and down, girl you turn me......
3
What's UP! :mdr:
4
Un virus peut modifier les paramètres du bios, et ça tu ne le sais qu'au prochain reboot.

Donc oui un virus se trouve forcément sur le disque, mais il peut attaquer ton matériel. Je me souviens de virus assez méchants qui pouvaient claquer une carte video :oo:

Ceci dit, ce genre de virus n'est plus tellement à la mode. Parce que:

- c'est beaucoup plus difficile avec les systèmes actuels qu'avec Dos ou Win95
- ça rapporte pas un rond
- la tendance actuelle c'est les virus furtifs qui espionnent et collectent des infos

Si je peux me permettre, envisager un virus est un réflexe assez classique chez un débutant quand il constate un comportement inexplicable.

Si tu as ce genre de désagrément, il peut tout à fait y avoir d'autres explications. Par exemple:

- la pile au lithium qui garde les infos du bios est naze => change la pile sur la carte mère

- un périphérique est en train de lâcher. Typiquement: disque

- windows fait des siennes. Essaies de booter en mode sans échec. Tu peux aller dans "Panneau de config/Système" pour visualiser des défauts. Tu as aussi des outils d'administration genre "observateur d'événement" etc.. qui te permettent d'examiner les alertes système récentes.

A ta place la première chose que je ferais ce serait d'aller dans le bios et de passer en revue tous les paramètres. Si tu fais de l'overclocking, inhibe ça, au moins temporairement.
A man, a plan, a canal : Panama
5
En gros t'es peut etre dans la merde :)
Horizon pas net , reste a la buvette
6
Bah pendant 2 jours mon PC demarrait 1 fois sur 10 (et des fois j'avais meme pas le beep de la carte mere, rien) et quand il demarrait il figeait au bout de quelques minutes......

J'ai reussi a faire un scan du hd sur secuser, il m'a trouvé 3 trojans, je les ai effacé, et maintenant ça semble marcher correctement. J'ai posté car je suis étonné que les trojans puissent empecher le boot de demarrage par exemple, je pensais que c'etait plutot hardware. Mais bon, là plus de souci alors c'etait peut etre ça...

Merci bigbill pour tes explications alertes... :bravo:
7
Bon bah j'ai acheté un nouvel ordi.....pareil :mdr:

C'etait ma multiprise :bravo:
8

Citation : Un virus peut modifier les paramètres du bios, et ça tu ne le sais qu'au prochain reboot.




Pour info

Les virus qui changent les paramètres bios sont rares, ce n'est donc pas la peine de se faire des films sur le sujet.

Par contre, un virus/ver/worm/drm peut essayer de se glisser entre les librairies ou les pilotes de windows et les applications, dans le but de dissimuler sa présence et d'intercepter les appels de ces fonctionnalités pour en filtrer le contenu. Il arrive que ces applications pas très honnêtes ratent leurs interceptions et plantent la machine. Un exemple fréquemment cité à ce titre est le système de protection contre la copie "starforce" qui, sous prétexte d'empêcher les utilisateurs de faire des copies illégales, peut provoquer gros ralentissements et plantages.