Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Processeur, VST et qualité audio

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 468 vues
  • 1 follower
1 Processeur, VST et qualité audio
Bonjour à tous,

Je me pose une petite question en ce moment qui est fort simple:

Est ce que le processeur joue un rôle sur la qualité audio d'un vst ?

Je ne parle pas de craquement de bug mais vraiment sur la qualité du son qui sort.

Voila si vous avez une petite idée
2
salut

non, ca ne joue absolument aucun rôle.
En interne la seule chose qui puisse influer sur le signal, c'est un traitement.
Ensuite, ce sont les convertos et tout ce qu'il y a derrière qui influent sur ce qui sort.
3
tu parles des convertos de la carte audio?
4
oui.
5
Donc le fait d'etre avec un systeme HD ou une simple carte son usb fait une grande différence même sur un vst ?
6
je vais essayer de développer un peu:

en interne que tu es un processeur amd truc ou un intel machin ca changera rien au niveau du rendu si c'est le même traitement dans les deux cas (que ca soit du vst, au, rtas ou autre....).

Pour le HD, si tu parles d'un système protools HD par exemple, déjà en interne il y a une différence, car les calculs sont fait en 48 bit fixe, alors que sur un pc ou un mac quelque soit le processeur, c'est généralement du 32 bit flottant, ca veu pas dire que l'un est mieux que l'autre, c'est juste différent.

Au niveau du convertisseur (ou carte son) que ca soit en usb, firewire, pci, du hd ou pas du hd, ca n'intervient en rien dans les calculs en interne, ca s'occupe juste de récupérer un flux binaire (numérique) et de transformer ca en signal analogique, là le rendu sera dépendant de la qualité du convertisseur, et puis comme je disait plus haut, de tout ce qui suit (câbles, enceintes, acoustique du lieu d'écoute)

pour essayer de prendre un exemple concret, tu fais un mix chez toi sur un pc avec un processeur amd en n'utilisant cubase ou un autre séquenceur avec quelques plugs ou instruments virtuels, avec ta carte son intégrée et tes enceintes de pc, tout ca dans ta chambre, puis tu vas en studio, tu ouvres le même projet sur un mac avec un processeur intel, c'est exactement le même projet et ton mix sera strictement identique, mais tu ne l'entendras absolument pas pareil.
Ce qu'il y avait en interne (instruments, effets etc...) n'a absolument pas changé le rendu, ce sont les convertos et les conditions d'écoute qui auront modifiés le rendu.

Je suis clair?
7

ouais nikel. merci de m'avoir éclairé en tout cas mdr .

Mais vu que t'as la'air de super bien ty connaitre j'ai une autre question qui me trotte dans la tête:

je trouve que les sons vst ou rtas manque de chaleur en comparaison aux synth hardware et je me demandais justement si il était possible de faire passer le son d'un vst dans un synth ou même une pédale moog ou je ne sais quoi d'autre pour donner ce coté plus véritable, plus chaleureux et moins mécanique ?

8
n'étant pas musicien, je manipule assez peu tout ce qui est instrument, que ca soit du hard ou du virtuel, donc je pourrait difficilement t'aider sur ce point.
Je suis certain qu'il existe des instruments virtuels de plus ou moin bonne qualité, donc faut peut être déjà fouiller un peu sur ce qui se fait, et voir le retour des utilisateurs qui possèdent également du hard (qui peut être numérique d'ailleur, donc potenciellement pas meilleur au niveau du rendu) et qui ont pu comparer en direct ce qui s'en rapproche et ce qui peu correspondre à ce que tu cherches en terme de sonorité.Il me semble qu'il y a plusieurs filières qui traitent du sujet.
9
merci pour tes réponses