Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Puissance processeur, RAM et disque SSD

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 168 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Puissance processeur, RAM et disque SSD

Bonjour,

J'ai actuellement (depuis 4 ou 5 ans) un ordinateur Asus doté d'un processeur i7-2630QM cadencé à 2,00Ghz et d'une RAM de 4 Go.

Ce PC rame de plus en plus systématiquement avec les banques de Kontakt (grésillements, gel du son...), et il décroche également avec la plupart des nouveaux instruments qui sortent sous Reaktor (l'utilisation du CPU indiquée monte rapidement à 50%, voire 100% avec les "blocks"). Il n'est pas non plus au top avec Pianoteq...

J'envisage donc l'achat d'un nouveau PC et je souhaiterais savoir si certains d'entre vous auraient des conseils sur ces caractéristiques au regard des problèmes que je rencontre. Parmi les questions que je me pose :

- à budget constant, vaut-il mieux privilégier un processeur plus puissant ou davantage de RAM ?

- un disque SSD apporte-t-il une vraie plus value, notamment pour la lecture des banques d'échantillons, voire pour les instruments nécessitant de la puissance de calcul comme Reaktor ou Pianoteq ?

- selon vous, quelles sont les caractéristiques minimales pour faire tourner sans problème Cubase, Komplete (Reaktor et Kontakt) et Pianoteq, avec des effets et tutti quanti ? (sachant que je dépasse rarement une dizaine de pistes au total)

Merci d'avance pour vos commentaires !

Sylvain

Afficher le sujet de la discussion
11

Epilogue, à retardement. J'ai finalement opté pour le modèle que j'avais vu, le saut qualitatif est net même si, effectivement, les performances des processeurs n'ont pas tant explosé que ça. C'est sans doute l'ensemble de la chaîne (processeur plus puissant, plus de RAM, disques plus rapides) qui fait la différence. Le SSD apporte beaucoup à la réactivité des logiciels, les blocks sous Reaktor passent sans problème, idem pour Pianoteq... pourvu que ça dure...

Merci encore à tous pour vos réponses !

12